Le chèque de banque est un moyen de paiement certifié, comparé aux différentes fraudes et escroqueries florissant aujourd’hui. Il offre des avantages pour vous mais aussi à la personne à qui vous émettez votre chèque. Cependant, il n’est pas sans risque non plus. Explications.

Qu’est ce qu’un chèque de banque ?

Lorsque vous achetez un bien, le vendeur vous demande non pas de payer en cash, virement ou en chèque mais en chèque certifié par banque. Alors pourquoi insiste t-il sur ce mode de règlement ?

  • Un chèque de banque vérifié : Lorsque votre banque émet un chèque, elle s’assure que les fonds sont présents sur votre compte. Avant même de procéder à l’écriture du chèque, elle bloque l’argent sur son compte et procède au règlement au nom et prénom du vendeur.
  • Un chèque de banque certifié : Votre établissement bancaire établit le chèque à partir de son compte personnel et non pas à partir de votre compte en banque. Celle-ci se porte garant des fonds puisqu’elle assure grâce à sa signature que l’argent est bien présente.

Le fonctionnement d’un chèque de banque :

  1. Votre banquier s’assure que vous avez l’argent nécessaire au paiement du chèque de banque.
  2. Par un clic informatique, votre banquier débite votre compte et dispose les fonds sur son compte personnel (celui de la banque bien sûr).
  3. Votre conseiller bancaire émet un chèque de banque à partir du compte personnel de votre établissement bancaire et y appose sa signature.
  4. Lors de votre achat, remettez au vendeur le chèque délivré par votre banque.

Un chèque de banque n’est pas gratuit et la tarification varie d’une banque à une autre. Demandez à votre banquier le prix pratiqué pour l’émission d’un chèque de banque.

Comment obtenir un chèque de banque certifié par sa banque ?

La seule façon d’avoir un chèque validé par votre banque est de vous rendre dans votre établissement bancaire muni de votre pièce d’identité.

Attention : Une tierce personne ne pourra pas demander un chèque certifié sur le compte d’une autre personne sans procuration émise préalablement.

Munissez vous également de votre numéro de compte afin que l’agent d’accueil puisse accéder à votre dossier rapidement.

Si vous habitez loin de votre agence bancaire, vous pouvez contacter votre banquier par email ou téléphone en lui demandant de vous envoyer par courrier en accusé de réception votre chèque certifié. L’envoi par accusé de réception engendre un coût postal, demandez lui le tarif avant toute intervention. Renseignez le sur le nom et prénom du vendeur, le montant du chèque et renseignez à nouveau votre adresse. Peut être que celle-ci n’est pas à jour, il serait regrettable que votre chèque soit renvoyé à l’expéditeur ou perdu.

Combien de temps pour RECEVOIR un chèque de banque ?

Le temps d’attente pour obtenir un chèque de banque varie d’une situation à une autre :

  • Si vous vous déplacez en agence et que votre banquier, au moment ou vous arrivez, n’est pas en rendez vous et est disponible pour vous accueillir : votre chèque de banque vous sera remis immédiatement avec les vérifications nécessaires faîtes préalablement.
  • Si vous êtes distancié et que vous n’habitez donc pas dans la même ville que votre agence bancaire, prenez en compte un délai de 3 à 4 jours car si votre banquier n’est pas disponible le jour même pour l’établir, il le fera le lendemain. Et le délai pour l’envoi en recommandé est de 2 jours.
  • Si votre banquier est occupé le jour même, demandez lui de vous le préparer en précisant le nom et prénom du vendeur. Venez ensuite le récupérer le lendemain à l’accueil.

Je souhaite annuler un chèque de banque émis par ma banque, comment faire ?

Pourquoi annuler la demande de chèque de banque?

  1. La vente initiale conclue entre le vendeur et vous-même ne se passe pas comme prévue (prix, délai, produit…) et vous préférez annuler la vente le jour J.
  2. Vous avez un doute sur la fiabilité du produit. Est-ce une fraude ? Est-ce une escroquerie ? Bref, dans le doute, vous préférez annuler votre chèque de banque.

Vous avez la possibilité de demander l’annulation du chèque certifié à tout moment moment. Il faut donc que vous rendiez à votre banquier votre chèque et vous lui demandez la restitution de votre argent. Cette intervention se fait immédiatement sans délai d’attente. Cependant, demandez à votre banquier si des frais d’émission de chèque de banque vous seront prélevés malgré l’annulation.

Comment détecter un faux Chèque de banque ?

Avant de vous poser la question si oui ou non votre chèque de banque est un faux et que vous êtes victime d’une escroquerie, il est judicieux de vérifier les mentions obligatoires d’un chèque de banque.

Que dois comporter un vrai chèque de banque ?

  1. La mention « chèque de banque » doit apparaître au milieu du chèque.
  2. Deux vagues placés en haut et en bas du chèque doivent y figurer.
  3. Votre chèque, en direction d’une source de lumière, doit laisser apparaître une image, un symbole, pas forcément celui de votre banque.

Quelles sont les mentions à vérifier lorsque vous acceptez un chèque de banque ?

  1. L’ordre du chèque : Le chèque est-il à votre ordre ? Votre nom et votre prénom y figure t-ils?
  2. La signature du chèque : Le chèque est-il signé ? Si non, alors le chèque n’est pas valable, ce n’est pas un moyen de paiement mais juste un vulgaire morceau de papier.
  3. Le tampon de votre banque apparaît-il sur votre chèque à côté ou sur la signature de votre banquier ? Si non, alors demandez lui de l’y apposer. Ce tampon n’est pas obligatoire mais est gage de certification.
  4. Le montant du chèque apparaît en lettres et en chiffres. Ceci est obligatoire. Vérifiez les deux écritures pour savoir si les montants correspondent.
Tout connaître sur le Chèque de banque
5 (100%) 2 votes


    1 Response to "Tout connaître sur le Chèque de banque"

    • Lou

      Bonjours. Merci pour votre article qui m’a permis de valider des informations. J’ai en effet demander un chèque de banque, puis je l’ai annulé. On m’a dit que l’annulation aurait un effet rétroactif comme ci l’argent n’avait jamais quitter mon compte et que je pouvais alors faire mes courses. Cependant l’argent a été remis 5jours ouvrés après son annulation. Je me retrouve aujourd’hui avec ma carte bancaire bloquer et un débit du montant de mes courses. Quel recours pouvez vous me conseillez ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.