Votre compte a été débité d’un « Prélèvement Frais Irreg et Incidents » et vous ne savez absolument pas pourquoi votre banque vous prélève de Frais Irrég et Incidents. Nous vous expliquons en détail les raisons pour lesquelles votre banquier vous a débité de frais bancaires et à quoi ces prélèvements correspondent.

IMPORTANT : Profitez de cette Formation Vidéo « Sortir de son découvert en 90 jours » et apprenez comment gérer vos comptes et ne plus payer de frais bancaires (seulement 49€ ) ! 

Prélèvement Frais Irreg et Incidents pour dépassement de l’autorisation de découvert

Lorsque vous dépassez votre autorisation de découvert ou lorsque vous faîtes des achats CB alors qu’il n’y pas l’argent suffisant sur votre compte et que celui ci sera débiteur donc en négatif, vous êtes en « infraction bancaire« .

L’autorisation de découvert est une autorisation d’effectuer des achats ou d’autoriser des prélèvements même si vous n’avez pas les fonds nécessaires sur votre compte. En d’autres termes, l’autorisation de découvert est pour la banque, un prêt accordé par celle-ci pour permettre des paiements. Comme chaque emprunt, le découvert a un taux d’intérêt appliqué variable selon chaque établissement bancaire.

Si votre banque vous prélève des « Frais Irrégularités et Incidents », cela signifie que vous avez dépassé votre autorisation de découvert et dépassé cette limite. Ainsi, elle vous sanctionne en vous prélevant des commissions bancaires. Ces frais pour incidents bancaires sont semblables aux commissions d’intervention, seulement le terme employé a changé.

Quoi faire si vous êtes débiteur de frais irreg. et incidents et si vous dépassez votre découvert ?

  1. Établissez la liste de vos prélèvements à venir et la liste des chèques que vous avez émis et qui ne sont pas encore prélevés de votre compte : faîtes le point sur votre compte.
  2. Prenez rendez vous avec votre banquier pour réajuster votre autorisation de découvert : En fonction de vos dépenses et de vos revenus, peut être n’est-il pas adapté à votre situation financière ? Il serait judicieux de l’augmenter.
  3. Evitez tout achat inutile : cela ne ferait que creuser votre découvert et d’autres frais d’incidents de paiements seraient prélevés sur votre compte.

Frais Irreg et Incidents prélevés pour des rejets de prélèvements

Un prélèvement rejeté signifie qu’un ordre de paiement d’une entreprise ou d’un organisme se présente sur votre compte, vous n’avez pas l’argent nécessaire pour payer ce prélèvement et votre conseiller bancaire décide de refuser de payer l’émetteur.

Non seulement votre prélèvement ne passe pas sur votre compte, l’entreprise n’est pas payé… De plus, votre banque vous sanctionne en vous prélevant des Frais Irrégularités et Incidents. Le montant varie d’un établissement bancaire à l’autre, cependant, depuis 2014, les banques ont l’obligation de plafonner les frais pour rejets de prélèvement.

Quels sont les montants débités par la banque pour rejets des prélèvements ?

  • 8 euros par prélèvement avec un maximum débité de 80 euros par mois. Peu importe le nombre de prélèvements présentés et rejetés par votre banquier, celui-ci ne peut pas vous débiter plus de 80 euros sur 30 jours.
  • Pour les personnes « fragiles » (rencontrant des difficultés financières récurrentes), 4 euros par prélèvement rejeté plafonné à 20 euros par mois.

Prélèvement Frais Irregularités et Incidents pour des chéques émis sans provision

Si vous payez par chèque et que vous n’avez pas l’argent sur votre compte, votre banquier au lieu de vous fiché Banque de France et donc être Interdit Bancaire, décidera de payer vos chèques. Cependant, des frais pour « incident de paiement » seront prélevés sur votre compte.

Un conseil : demandez à votre conseiller d’augmenter temporairement votre autorisation de découvert. Payer des intérêts débiteurs est moins coûteux que des frais Incidents et Irrégularités.

Frais Irrégularités et Incidents prélevés pour des paiements CB effectués sans provision sur le compte

De la même manière que pour des prélèvements ou chèques émis sans provision, si vous payez avec votre carte bancaire alors que votre compte est négatif ou à dépasser l’autorisation de découvert, vous êtes en infraction bancaire. Le paiement aura bien lieu mais votre établissement bancaire prélèvera des frais Incidents et Irreg.

Un conseil : Connectez vous régulièrement à votre Espace Client en ligne de votre banque afin de vérifier quotidiennement le solde de votre compte. Ceci vous évitera des prélèvements frais bancaires abusifs.

Pourquoi ma banque prélève des Frais Irrég. et Incidents ?

  1. Dépassement de l’autorisation de découvert
  2. Chèques émis sans provision suffisante sur votre compte bancaire
  3. Paiements CB faits sans fonds nécessaires pour payer le commerçant
  4. Prélèvements se présentant sans argent nécessaire pour qu’ils soient honorés
A quoi correspond le Prélèvement Frais Irreg. et Incidents ?
5 (100%) 1 vote


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.