Le compte joint : un moyen de gérer en toute simplicité ses finances pour les ménages

Dépenses ménagères : pourquoi un compte joint en ligne est l’idéal pour gérer efficacement son budget

Avoir un budget mensuel parfaitement respecté peut être un réel défi pour les ménages. Entre les charges obligatoires, les achats coup de cœur et les dépenses liées aux loisirs, il peut être difficile de faire des épargnes que ce soit à court ou long terme. Il existe aujourd’hui un moyen parfait pour les couples de gérer en toute commodité ses finances : le compte joint. Offrant de multiples avantages, ce type de compte qui détient à sa tête deux partenaires peut être une réelle solution pour une gestion optimale de ses dépenses. Découvrez à travers ce guide ses avantages !

Compte joint : compte bancaire unique pour plusieurs titulaires

Communément appelé « compte commun », le compte joint est pour ceux qui n’ont aucune notion sur le domaine, un compte bancaire qui dispose à son effigie de multiples propriétaires. Il peut s’agir d’un couple, des amis ou des membres de la même famille, etc. Compte régit par des règlements spécifiques, les titulaires communs disposent des mêmes droits, mais aussi de responsabilités similaires. La confiance devra ainsi être amplement présente auprès des copropriétaires d’un compte joint. C’est pourquoi ce sont majoritairement des conjoints ainsi que les individus ayant un lien de parenté qui y ont le plus recours. À l’heure actuelle, plus de 65 % des couples français misent sur ce type de compte pour pouvoir gérer efficacement ses avoirs pécuniaires.

Par ailleurs, ouvrir un compte joint dans une banque en ligne se fait dans les meilleurs délais et est un procédé d’une grande simplicité. Il suffira de remplir un formulaire virtuel et de télécharger les pièces nécessaires (carte d’identité, un justificatif de domicile, RIB provenant d’une Banque française, un justificatif de revenu et un spécimen de signature.) Telle la souscription à un compte traditionnel, la signature d’une convention préalablement rédigée pour chaque co-titulaire est obligatoire.

Il sera essentiel de se concerter pour choisir le bon intitulé pour le futur compte en commun. Un compte au nom de « Monsieur ET Madame » imposera la signature des 2 partenaires pour toutes les opérations. Tandis que, un intitulé « Monsieur OU Madame » permettra à chacun d’utiliser le compte en toute indépendance sans être contraint à attendre la présence formelle de son coéquipier. Ce facteur devra être considéré avec le plus grand soin afin que le compte puisse correspondre parfaitement à vos besoins et attentes.

Compte commun : les réels avantages pour les ménages

Gérer efficacement ses finances figure parmi les challenges importants que doivent relever les couples tous les mois. Pour pouvoir réaliser le maximum d’économies afin de réaliser les différents projets de vie, il est plus qu’essentiel de se limiter aux dépenses obligatoires. Avoir un compte joint permettra d’atteindre facilement cet objectif…

Garder le contrôle sur les ressources financières

La gestion des ressources financières se verra nettement plus facilitée. Comme il est tout à fait possible de se faire verser son salaire sur un compte joint, tous les revenus pourront ainsi être regroupés. L’ensemble de vos différents avoirs financiers pourront facilement être gérés d’une manière plus simplifiée. Au lieu de devoir examiner dans les détails les transactions faites sur différents comptes, les copropriétaires seront en mesure de contrôler leur situation financière en quelques minutes . En outre, les dépenses communes telles le loyer, les courses, les factures, les vacances, etc. seront plus aisées à gérer pour chaque partenaire. Par ailleurs, chaque conjoint sera également en mesure de vérifier au besoin la situation de leurs avoirs. La transparence sur les avoirs sera ainsi garantie !

Des moyens de paiements pour chaque titulaire

Contrairement aux idées reçues, les co-titulaires d’un compte commun détiennent chacun de la capacité à effectuer différentes transactions. Que ce soit pour un retrait de cash, l’émission d’un chèque ou la réalisation d’un virement, chaque propriétaire est en mesure d’entamer toutes les diverses actions de paiements existantes.

Nombreux sont en effet ceux qui hésitent à souscrire à un compte joint, car selon eux, ils peuvent se retrouver bloqués dans la réalisation de leurs différents règlements financiers. L’idée qu’il faudra toujours l’aval de leur partenaire pour pouvoir entamer tous types d’opérations ne les tente aucunement. Et pourtant, chaque titulaire est en droit d’accéder aux différents moyens de paiements que ce soit le chéquier ou les virements. Par ailleurs, en fonction de la banque en ligne choisie, il sera tout à fait possible de jouir d’une carte bancaire pour chaque propriétaire qui est proposée à tarif réduit pour le second, voire totalement gratuit pour les deux. Il peut ainsi exécuter toutes les transactions qu’il souhaite sans un accord formel avec son de l’autre propriétaire.

Entamer le nécessaire pour limiter les dépenses

Une fois que les charges fixes et dépenses obligatoires réglées, les couples pourront entamer le nécessaire afin de limiter les sorties d’argents en vue d’économiser plus. Ils pourront à titre d’exemple, s’accorder à stopper l’usage de la carte pour un des partenaires jusqu’au mois suivant, ou faire en sorte de limiter la somme hebdomadaire pouvant être retirée par chacun. La probabilité d’accroître ses chances d’avoir une épargne plus conséquente est donc plus importante pour les ménages.

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici