Qu’est-ce qu’un chéquier et comment l’obtenir ?

Figurant parmi les plus anciens moyens de paiement alternatif à l’espèce, le chéquier est encore délivré par les banques et accepté dans la plupart des entreprises. Qu’est-ce qu’un chéquier ? À quoi sert-il ? Et comment peut-on l’obtenir ? Les réponses.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 03/12/22 à 17:26
définition du chéquier et comment l'obtenir

Le chéquier : qu’est-ce c’est ?

Le chéquier est un carnet composé de chèques bancaires.

Il constitue l’un des principaux (et plus anciens) moyens de paiement qui soient, avec l’espèce et la carte bancaire.

Il existe différents types de chèques :

  • les chèques bancaires qui vous permettent de régler vos achats chez les commerçants.
  • les chèques de banque qui sont des chèques certifiés par l'établissement bancaire.

Que contient un chéquier ?

Le chéquier contient environ 40 formules de chèques mais aussi d'autres éléments :

  • Relevé d’Identité Bancaire (ou RIB) ;
  • Un talon de chèque : Partie attachée au carnet de chèques, sur laquelle on reporte le montant, la date et le bénéficiaire du chèque ;
  • Quelques feuilles quadrillées permettant la tenue du compte ;
  • Un bordereau de commande permettant le renouvellement du carnet de chèques lorsque toutes les formules ont été utilisées par leur titulaire.

Comment obtenir un chéquier ?

Pour obtenir un carnet de chèques, il faut être titulaire d’un compte en banque dans un établissement bancaire.

Les banques proposent le chéquier et la carte bancaire comme moyen de paiement à leurs clients.

Si vous n’en avez pas fait la demande à l’ouverture de votre compte, vous pouvez toujours contacter votre conseiller pour l’obtenir.

Or, les banques se réservent le droit de refuser l’émission de ce moyen de paiement. En effet, votre conseiller n'est pas tenu de vous délivrer un chéquier si celui-ci estime qu'il existe un risque financier

Dans ce cas, elles précisent toujours la raison de leur refus, et proposent d’autres moyens de paiement à leurs clients.

On obtient aussi un carnet de chèques lorsqu’on en demande le renouvellement.

En effet, lorsque le titulaire du compte a utilisé tous les chèques qui se trouvaient dans le chéquier, il peut faire une demande de renouvellement pour l’obtenir à nouveau.

Le chéquier : son fonctionnement

Obtenir un chéquier permet d’avoir recours à un moyen de paiement autre que l’espèce ou la carte bancaire.

À quoi sert un chéquier et quand l’utiliser ?

Un carnet de chèques contient un certain nombre de formules de chèques.

Ce sont eux qui sont véritablement utiles puisqu’ils permettent de régler des achats ou de payer des factures.

Ils permettent tout simplement de transférer de l’argent d’un compte en banque à un autre.

Les chèques s’utilisent entre les particuliers, entre les entreprises, ainsi qu’entre particuliers et entreprises.

Vous pouvez donc utiliser votre chéquier pour régler des achats auprès des commerçants ou des prestataires de service.

Cependant, il faut savoir qu’un grand nombre de commerces refusent aujourd’hui les paiements par chèque.

L’utilisation des chèques : ce qu’il faut savoir

Ces derniers sont un moyen de paiement scriptural, qui est valable entre 6 mois et 1 an et 70 jours, en fonction des lois du pays de l’émetteur.

En France, le chèque est valable 1 an et 8 jours. Quant au chèque postal, son délai d’utilisation est d’un an.

Ainsi, passé ce délai, une banque n’a pas le droit d’encaisser un chèque.

Il faut aussi faire preuve de prudence dans la conservation et l’usage d’un carnet de chèques.

En effet, lorsque vous obtenez votre chéquier, conserver les coordonnées spécifiques de la banque et les numéros de formules de chèques dans des endroits séparés.

De plus, évitez également de posséder un trop grand nombre de chéquiers et conservez-les toujours en lieu sûr.

Ne regroupez pas votre chéquier et votre pièce d’identité et ne les laissez jamais dans votre véhicule.

Ne signez pas des chèques vierges et, dans la mesure du possible, adressez toujours vos chèques à un destinataire en particulier : personnes physique ou morale…

Préférez toujours un retrait en agence ou un envoi en recommandé pour obtenir votre chéquier.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

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