Ce qu’il faut savoir sur la réduction d’impôt sur le revenu

Par Nina GUERINOT Publié le 06/05/25 à 10:08
Ce Qu’il Faut Savoir Sur La Réduction D’impôt Sur Le Revenu

Vous payez des impôts sur le revenu ? Sachez que vous avez la possibilité de profiter d’une réduction d’impôt dans certains cas. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur ce dispositif et quelles sont les démarches à réaliser pour en bénéficier. Quelques conseils vous seront aussi partagés pour bien remplir votre déclaration en ligne ou sur papier.

Qu’est-ce que la réduction d’impôt ?

Pour connaître en détail votre réduction, pensez à faire la simulation de votre impôt sur un site comme celui-ci. En remplissant quelques informations clés, vous connaîtrez en quelques minutes les impôts que vous devrez régler cette année et la réduction dont vous pouvez profiter suivant certaines dépenses et investissements.

Un avantage fiscal

Les réductions d’impôts sont des avantages fiscaux à ne pas négliger. En effet, elles correspondent à une somme déduite au moment de payer vos impôts. Ainsi, ces derniers sont moins élevés qu’ils ne le devraient.

Évidemment, si une personne ne paie pas d’impôt sur le revenu, aucune réduction fiscale n’est envisageable dans ce cas, alors que les crédits d’impôts peuvent donner lieu à un remboursement de l’administration fiscale. 

Un particulier qui paye des impôts à faible échelle bénéficiera d’une partie de la réduction seulement. 

Quels sont les différents types de réductions d’impôt ?

Une personne ou un couple peut profiter d’une réduction d’impôt dans plusieurs situations. Notamment, si : 

  • vous faites des dons auprès d’une ou plusieurs associations déductibles des impôts ;
  • en cas de paiement de frais de scolarité pour un enfant ;
  • vous avez un investissement locatif ;
  • vous avez réalisé un investissement dans une PME ;
  • dans le cadre de frais dépensés pour accueillir des personnes dépendantes en EHPAD, etc.

Ainsi, les réductions fiscales ont lieu dans des cas bien précis. Il faut réaliser des dépenses spécifiques et les déclarer auprès des autorités pour qu’elles soient comptabilisées lors de la réduction d’impôt.

Ce Qu’il Faut Savoir Sur La Réduction D’impôt Sur Le Revenu

Comment calculer et simuler ses impôts ?

Vous ignorez combien vous allez prochainement payer pour les impôts ? Considérez plusieurs points. En fonction de ce calcul, vous pourrez envisager des réductions fiscales en réalisant une dépense que nous avons citée précédemment. Par exemple, si vous préférez qu’une partie de votre argent serve à une cause bien précise, comme la recherche contre certaines maladies, vous pourrez faire un don régulier auprès d’un organisme d'intérêt public dont les participations financières sont déductibles des impôts.

Le quotient familial

Le calcul du prélèvement des impôts se base toujours sur le quotient familial. Mais, comment obtenir votre quotient ? Son calcul est simple puisqu’il suffit de diviser le revenu net global d’un foyer fiscal par le nombre de parts le constituant.

Le barème fiscal

Pour réussir ce calcul, il faut par la suite se baser sur le barème progressif. Le TMI (taux marginal d’imposition) correspond à chaque tranche d’imposition pour votre quotient familial. 

Les résultats obtenus par tranche doivent être additionnés puis multipliés par le nombre de parts fiscales. Le montant des impôts est ainsi connu par les personnes concernées. Des sites comme celui évoqué précédemment existent pour vous aider à connaître le montant selon votre foyer fiscal.

Réussir la déclaration des réductions d’impôt

Quelques conseils sont à appliquer pour pouvoir bénéficier de toutes les réductions d’impôt qui vous concernent. Assurément, lors de la déclaration des impôts annuelle, vous déclarez vos dépenses qui ouvrent des droits à la réduction d’impôt sur le revenu. 

Conservez les justificatifs liés à ses dépenses

Pour justifier vos dépenses, les services de fiscalité peuvent demander des justificatifs précis. Même si les réductions sont préremplies, il est possible que l’on vous demande des justificatifs si des contrôles sont réalisés

Vous gagnerez du temps si vous avez conservé le justificatif qui vous est transmis lorsque vous avez réalisé les dépenses concernées.

Respectez chaque case de la déclaration de revenus

Si vous déclarez vos revenus et vos dépenses de façon manuelle, que ce soit sur papier ou en ligne, vous devrez être très attentif aux cases que vous remplissez pour ne pas vous tromper. 

Effectivement, notez qu’il y a des cases pour chaque avantage fiscal sur une déclaration. Prenez quelques minutes pour bien vérifier et réaliser une déclaration de vos dépenses réussies.

Que vous ayez réalisé un investissement locatif, que vous deviez payer les frais liés à un EHPAD ou que vous ayez fait des dons auprès d’une association, ne négligez pas les réductions qui feront baisser, parfois de manière importante, vos impôts.

Nina GUERINOT

12

Aucun commentaire à «Ce qu’il faut savoir sur la réduction d’impôt sur le revenu»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés