Parmi les nombreuses solutions d’épargne proposées aujourd’hui aux clients des banques et des établissements bancaires se trouve le livret A.
Voici ce qu’il est intéressant de savoir à son sujet.
Parmi les nombreuses solutions d’épargne proposées aujourd’hui aux clients des banques et des établissements bancaires se trouve le livret A.
Voici ce qu’il est intéressant de savoir à son sujet.
Le livret A est LE livret d’épargne favori des français.
Il s’agit donc d’une solution d’épargne (de placement d’argent), accessible facilement, et qui permet de sécuriser et de rentabiliser des fonds.
En France, l’État réglemente ce livret défiscalisé.
Cela signifie donc que c’est l’État qui fixe son taux de rémunération, mais aussi ses conditions d’ouverture et son plafond.
Choisir le livret A pour son épargne présente plusieurs avantages non négligeables :
Si cette solution d’épargne est très intéressante pour de nombreuses personnes, il possède tout de même ses limites et ses inconvénients :
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement du livret A. À qui s’adresse-t-il ? Comment l’ouvrir ?
Le livret A est un compte épargne qui s’ouvre auprès des banques en ligne ou traditionnelles. Toutes personnes majeures peuvent en ouvrir un.
Quant aux mineurs, ils peuvent en posséder un à condition que ce soit un des parents ou un tuteur légal qui ouvre le livret réglementé.
Dans ce cas, le livret A est toujours rattaché au compte en banque du tuteur légal ou du parent qui l’a ouvert.
De plus, l’argent présent sur le livret A est accessible uniquement sur son autorisation.
Pour ouvrir un livret A, il faut s’adresser à la banque de votre choix ou à un établissement bancaire qui propose cette solution d’épargne.
Il faut savoir qu’une personne peut posséder un seul livret A à la fois.
Il n’est donc pas possible d’en ouvrir un dans plusieurs banques différentes.
En effet, les établissements vérifient toujours qu’il n’existe aucun livret A au même nom lorsqu’ils reçoivent une demande de la part d’un client.
Les banques demandent généralement des justificatifs pour l’ouverture d’un livret épargne : identité, domicile, etc.
Le livret A est un livret d’épargne, qui fonctionne donc comme tout autre compte d’épargne similaire (livret de développement durable, livret jeune, livret d'épargne populaire).
Cependant, il a la particularité de rendre l’argent disponible immédiatement. Ce qui permet à son titulaire d’effectuer des retraits et des versements à tout moment.
Pour ouvrir un livret A, il suffit alors de verser la somme de 10 euros sur ce dernier, lors de son ouverture.
L’État a fixé le plafond du LA à 22 950 euros. Il n’est donc pas possible de déposer plus d’argent, et cette somme ne tient pas compte des intérêts générés par l’épargne.
D’autre part, le taux de rémunération actuel du livret A est de 0,75 %. L’État le fixe en fonction du marché et de ses évolutions au fil du temps. Il est donc susceptible d’évoluer chaque année.