L’intelligence artificielle (IA) s’est imposée comme un catalyseur majeur de transformation dans divers domaines, y compris la gestion financière. De plus en plus, les professionnels de l’épargne se tournent vers cette technologie évolutive pour optimiser leurs processus et prendre des décisions éclairées. Découvrons l’impact croissant de l’IA sur la gestion financière.
L’IA : l’arme secrète des professionnels de l’épargne ? Découvrez son impact sur la gestion financière
L’usage de l’IA dans les entreprises de conseil
De plus en plus, les experts financiers intègrent les solutions d'intelligence artificielle dans leurs pratiques. Cela leur permet d'assister leurs clients dans la gestion de leur patrimoine financier et de leurs investissements. Toutefois, l'aspect humain reste primordial, avec une surveillance constante pour éviter les éventuelles erreurs des systèmes automatisés.
Parallèlement, les particuliers se tournent également vers les outils d'IA pour obtenir des conseils sur leurs stratégies d'épargne. Ces derniers ne sont pas les seuls. Les professionnels de la finance utilisent également ces technologies pour mieux servir leur clientèle. Stéphane van Huffel, conseiller en gestion de patrimoine chez Net Investissement, explique notamment l'utilisation d'un outil pour évaluer le niveau de risque des produits financiers. Cependant, cette assistance reste toujours sous la supervision humaine pour garantir la fiabilité des décisions prises.
Les financiers y ont de plus en plus recours
Outre les cabinets de conseil, d'autres acteurs investissent dans l'intelligence artificielle. En février, la néobanque Revolut a dévoilé le lancement de son service de Robo-Advisor en France. Ce produit propose aux personnes intéressées par l'investissement en bourse, la possibilité de constituer un portefeuille de titres automatisé, diversifié et adapté à leurs besoins. De manière concrète, l'outil investit automatiquement les fonds des clients sur le marché en fonction du niveau de risque qu'ils sont prêts à assumer. Revolut précise que le portefeuille du client est constamment surveillé et géré par le système. Bien que cela puisse sembler ambitieux et risqué pour les épargnants, la néobanque assure que le Robo-Advisor ne repose pas uniquement sur l'IA. Il est également sous la tutelle des modèles mathématiques et de l'intervention humaine. Pour rassurer les utilisateurs, Revolut garantit la présence d'une surveillance humaine pour contrôler les performances du Robo-Advisor.
Découvrez également : Le rôle des courtiers immobiliers dans l’achat d’une propriété : ce que vous devez savoir
L’IA ne remplace cependant pas l’humain
Stéphane van Huffel souligne que l'intelligence artificielle est utile mais ne peut remplacer l'humain. Il estime que ceux qui intègrent le mieux l'IA réussiront dans le domaine financier. L'utilisation de l'IA dans le conseil financier existe depuis longtemps, bien avant les années 2010, avec l'émergence des algorithmes d'investissement quantitatif. Pour van Huffel, l'IA n'a pas révolutionné fondamentalement le métier, mais son application dans le conseil financier est plus récente. Et avec l'avènement des chatbots et des robo-advisors, elle devrait continuer à se développer.
Cet article peut vous intéresser : Essor des néo-banques : comment choisir la meilleure pour vos besoins maintenant
L'intelligence artificielle émerge comme une véritable "arme secrète" pour les professionnels de l'épargne. Elle présente de réelles solutions innovantes et des possibilités d'optimisation des performances financières. Son utilisation croissante dans la gestion financière témoigne de son potentiel à transformer la façon dont les épargnants abordent la gestion de leur patrimoine.