Essor des néo-banques : comment choisir la meilleure pour vos besoins maintenant

Vous hésitez à franchir le cap et à rejoindre la révolution des néo-banques ? Ces structures 100 % en ligne et mobiles séduisent de plus en plus de clients à la recherche de services bancaires modernes et pratiques. Se retrouver parmi la multitude d’offres disponibles peut sembler difficile. Voici les principaux critères à prendre en compte pour faire votre choix en toute sérénité.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 18/03/24 à 09:10
La Croissance Et L Essor Des Neo Banques

Privilégiez une néo-banque qui offre une gamme de services complète

Votre future néo-banque doit avant tout proposer les services bancaires de base dont vous aurez besoin au quotidien. Il s’agit entre autres : 

  • d’un compte courant ;
  • d’une carte de paiement (Visa, Mastercard) ;
  • de la possibilité d'effectuer des virements ;
  • de la possibilité de régler vos factures.

Une fois que vous vous serez assuré qu’une néo-banque fournit tous les services de base que vous souhaitez, renseignez-vous sur les autres produits proposés. Les comptes épargnes, les crédits à la consommation ou les assurances afin de centraliser vos finances au maximum sont quelques exemples. 

Prenez la peine de définir le type de produit bancaire dont vous aurez besoin pour déterminer si une néo-banque vous convient ou non.

Les meilleures néo-banques se distinguent en proposant des fonctionnalités modernes et innovantes. Ainsi, les services supplémentaires facilitant la gestion de votre budget devraient être recherchés par vous. 

Intéressez-vous notamment à la catégorisation automatique des dépenses, la visualisation de l'évolution de votre solde, aux fonctions d'épargne intelligente, etc.

Certaines néo-banques vont même plus loin en donnant accès à des comptes joints, des comptes pour vos enfants ou encore un portefeuille crypto interne.

Découvrez les performances de la banque en ligne Fortuneo pour savoir si elle pourrait vous convenir.

Vérifiez si la néo-banque a une application mobile performante et sécurisée

Un accès à vos comptes en toute simplicité est un atout de taille que toute néo-banque devrait offrir. La clé du succès de ces structures réside dans leurs applications mobiles particulièrement intuitives. Une interface claire et épurée vous permettra d'accéder rapidement à toutes les informations relatives à vos comptes.

Surveillez également l'ergonomie de l'application lors de vos transactions bancaires, car des étapes de paiement simplifiées constituent toujours un plus. En termes de sécurité, privilégiez les néo-banques proposant des options avancées. La double authentification, le blocage à distance de votre carte ou les systèmes biométriques (empreinte digitale, reconnaissance faciale) sont des exemples intéressants.

Les meilleures d'entre elles vont jusqu'à proposer des fonctions anti-fraude intelligentes qui analysent vos habitudes de consommation.

Recherchez une néo-banque avec des conditions d'ouverture souples

La Multiplication Des Neo Banques

Se débarrasser de la paperasse inutile fait partie des engagements des néo-banques. Un simple justificatif d'identité et éventuellement de domicile devrait suffire pour ouvrir votre compte en ligne en quelques clics.

En suivant la même logique, méfiez-vous des établissements qui demandent une multitude de documents à fournir. En outre, une domiciliation flexible devrait aussi être importante pour vous. La plupart des néo-banques françaises permettent d'ouvrir un compte depuis la France, mais avec une domiciliation à l'étranger, au sein de l'Union européenne.

Cela peut être un atout pour les travailleurs frontaliers ou expatriés, mais peut aussi faciliter la mobilité au sein de l'UE. Si vous avez un profil entrant dans l’une de ces catégories, ce critère devrait vous intéresser particulièrement.

Si vous recherchez une néo-banque qui se distingue par son efficacité, consultez un avis fiable sur Boursorama pour savoir si elle vous convient.

Faites attention aux frais et aux avantages 

Un des grands arguments des néo-banques reste leurs frais de gestion très faibles, voire inexistants pour certaines d'entre elles. Comparez bien les différents paliers tarifaires proposés en fonction de vos usages. Multipliez les comparaisons entre différentes néo-banques pour déterminer celles qui proposent les meilleures alternatives.

Des offres de bienvenue alléchantes

Pour vous séduire, la plupart des néo-banques n'hésitent pas à vous donner des bonus. Ceux-ci prennent généralement la forme d’une somme d'argent offerte, pouvant aller jusqu'à 100 € ou plus, dès l'ouverture du compte. De quoi bien commencer votre nouvelle expérience bancaire ! 

Si votre néo-banque propose une telle opportunité, considérez sérieusement la possibilité d’y ouvrir un compte.

Un accompagnement humain possible

Même si les néo-banques se veulent 100 % digitales, certaines proposent la possibilité de rencontrer des conseillers dans leurs agences physiques. Cette proposition est au moins faite au moment de l'ouverture de compte. 

C’est un gage de sécurité pour ceux qui souhaitent conserver un lien humain. C’est aussi une solution pertinente pour réaliser des opérations relativement complexes.

Vous voilà désormais paré pour dénicher la meilleure néo-banque en analysant les différentes offres au regard de vos besoins et attentes spécifiques. N'hésitez pas à tester plusieurs applications pour comparer leur ergonomie avant de franchir le pas !

Vous recherchez une banque en ligne ou néo-banque satisfaisante ? Découvrez ce que les experts pensent de Monabanq et décidez si elle est faite pour vous.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

982

Aucun commentaire à «Essor des néo-banques : comment choisir la meilleure pour vos besoins maintenant»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés