Pourquoi votre prélèvement a t-il été rejeté par LCL ?

Surprise aujourd’hui, au moment de vérifier les dernières opérations débitées de votre compte bancaire, vous vous apercevez que votre banque Lcl a rejeté un de vos prélèvements.

Non seulement des frais bancaires intitulés « frais de rejet de prélèvement » ont été débités de votre compte lcl mais en prime, l’organisme qui normalement devait prélever sur votre compte bancaire n’a pas pu être payé. Vous risquez de devoir payer des pénalités de retard de paiement.

Pourquoi votre banque LCL a refusé le paiement d’un de vos prélèvements ?

Découvrez ici les 5 raisons principales justifiant un rejet de prélèvement au lcl.

prélèvement rejeté lcl

Pas de provision sur votre compte au LCL

La première raison expliquant pourquoi votre conseiller LCL a rejeté un prélèvement sur votre compte bancaire est l’absence de provision sur votre compte chèque.

En d’autres termes, vous n’avez pas alimenté correctement votre compte et lorsque l’émetteur du prélèvement souhaite débiter votre compte, il n’y a pas les fonds disponibles.

Le LCL est donc dans l’obligation de notifier à l’organisme préleveur votre insolvabilité.

Un rejet de paiement par prélèvement entraîne des frais bancaires de la part du LCL mais également des conséquences inédites de la part de l’organisme qui prélève sur votre compte.

Par exemple, imaginons que votre fournisseur d’électricité ne peut débiter votre compte courant, celui ci peut décider de restreindre l’utilisation de ses services.

Votre compte au LCL est clos

Deuxième raison expliquant un rejet de prélèvement au Lcl : une clôture de compte.

Si un prélèvement se présente sur votre compte en banque et que celui ci est fermé, le paiement par prélèvement sera refusé par votre conseiller LCL puisqu’aucune liquidité ne pourra venir payer votre dette.

A ce moment là, soit vous demandez la réouverture de votre compte chèque à votre agence LCL en prenant soin d’alimenter votre compte au préalable pour que prélèvement puisse être payé.

Soit vous contactez l’organisme qui souhaite prélever sur votre compte et vous lui communiquez vos nouvelles coordonnées bancaires.

Cette deuxième solution est la plus simple et la plus rapide puisque vous n’avez pas à rouvrir puis refermer votre compte au Lcl.

Attention : lorsque vous décidez de clôturer un compte que ce soit au Lcl mais aussi dans n’importe quelle établissement bancaire, communiquez à chaque organisme votre nouveau relevé d’identité bancaire afin d’éviter des rejets de prélèvements à répétition.

Un simple RIB suffit à modifier l’ordre de prélèvement.

Absence d’autorisation de prélèvement sur votre compte LCL

Troisième raison expliquant pourquoi votre agence Lcl a refusé le paiement d’un prélèvement sur votre compte bancaire : vous n’avez pas autorisé l’organisme preleveur à débiter votre compte et le Lcl refusé l’ordre de prélèvement.

Pour qu’une entreprise ou une tierce personne débite votre compte de façon récurrente, vous devez en amont l’y autoriser en signant une autorisation à prélever sur votre compte bancaire au Lcl.

Ce document est généralement fourni à l’ouverture du contrat par l’organisme.

Vous devez le signer et le renvoyer à votre agence bancaire ou au siège social du LCL.

Une fois l’autorisation de prélèvement signée, votre fournisseur ou l’organisme qui souhaite prélever sur votre compte est autorisé à débiter les sommes que vous lui devez.

Cependant, si pour une raison que vous jugez valable, vous ne souhaitez plus que l’entreprise prélève des sommes sur votre compte, vous pouvez faire opposition au prélèvement de façon temporaire ou définitive.

Cette procédure ne vous dispense pas de régler les sommes que vous lui devez.

Mise en opposition du prélèvement au LCL

Quatrième raison expliquant un refus de prélèvement au Lcl : précédemment, vous avez fait opposition au prélèvement sur votre compte.

Une fois que vous vous êtes opposé à ce que l’organisme débite votre compte en signant une opposition sur prélèvement, l’organisme a chaque demande sur votre compte, sera notifier par le LCL qu’il n’a pas pu prélever sur votre compte car vous vous vous êtes opposés.

Pour faire opposition sur un paiement par prélèvement, vous devez vous rendre à votre agence Lcl muni d’un justificatif d’identité et demandez à ce que l’organisme qui prélevait habituellement sur votre compte ne puisse plus le faire.

Votre conseiller bancaire Lcl vous fera signer un document intitulé « mise en opposition d’un prélèvement » et à partir de ce moment là, chaque ordre de prélèvement initié par l’organisme sera rejeté par le Lcl.

Attention, en vous opposant à l’ordre de prélèvement, votre fournisseur peut exiger le paiement d’indemnités et restreindre l’accès à ses services.

Blocage de votre compte au LCL

Enfin, cinquième raison expliquant pourquoi un prélèvement a été rejeté sur votre compte courant au Lcl : votre compte est bloqué par une procédure de recouvrement.

Cette procédure mise en place par une tierce personne ou l’administration de fiscale pour vous forcer à régler les sommes que vous lui devez, bloque totalement votre compte pendant un laps de temps défini.

Aucun prélèvement ne sera payé sur votre compte tant que la procédure de recouvrement est instauré sur votre compte Lcl.

Inutile de contacter votre conseiller au Lcl pour qu’il lève l’opposition sur votre compte, il n’est pas habilité à le faire.

Vous devez prendre contact avec l’huissier de justice ou votre centre des finances publiques pour trouver un arrangement avec eux.

Une fois l’opposition sur votre compte levée, vos prélèvement pourront être payés.

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici