Vous êtes titulaire d’un compte au LCL et pour des raisons vous appartenant, vous avez décidé de demander la clôture du compte. Comment faut-il vous y prendre ? Combien coûte la fermeture d’un compte au LCL ? Combien de temps cela prend pour clôturer un compte LCL ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez pour fermer ce compte. Nous vous fournissons également une lettre type de clôture de compte à la banque LCL.

Fermeture de son compte LCL : Quelles sont les étapes ?

Pourquoi souhaitez vous clôturer votre compte au LCL ?

Avant de demander la résiliation définitive de votre compte au LCL, demandez vous quelles sont les raisons vous poussant à agir ainsi.

Est ce parce que vous êtes en froid avec votre conseiller ? Dans ce cas, sans aller jusqu’à la fermeture définitive du compte, vous pouvez tout simplement demander au directeur de votre agence, de changer de conseiller.

Est ce parce qu’une offre d’une banque concurrente (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banque postale, Caisse d’Epargne etc.) est plus alléchante que ce que vous propose le LCL ? Demandez à rencontrer votre banquier et négociez la tarification. Ou est ce que vous avez souscrit un crédit immobilier dans une autre banque et vous souhaitez donc domicilier vos revenus sur ce nouveau compte bancaire ?

Bref, peu importe la raison, avant de fermer définitivement un compte que ce soit au LCL ou ailleurs, réfléchissez bien car une fois que le compte est fermée, ceci est irrévocable !

Prenez rendez vous avec votre conseiller LCL

Une fois votre décision prise, vous devez prendre rendez vous avec votre gestionnaire de comptes au LCL. Pour cela, vous avez 3 solutions :

  1. Vous passez directement en agence bancaire LCL accompagné de votre pièce d’identité et de votre numéro de compte et vous demandez au chargé d’accueil à rencontrer votre banquier.
  2. Vous contactez votre conseiller par mail ou par téléphone et vous lui dîtes que vous vous souhaiter le rencontrer pour clôturer votre compte définitivement
  3. Vous contactez la plateforme téléphonique LCL au 09 69 36 30 30 du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 8h à 17h30 et vous demander un entretien avec votre conseiller pour fermeture de compte.

Le déroulement du rendez vous pour la fermeture de votre compte au LCL

Une fois en entretien avec votre conseiller, celui-ci va vous demandez pourquoi souhaitez vous quitter la banque LCL et clôturer votre compte. Répondez le franchement ! Au pire, il apportera peut être des réponses à vos différentes interrogations.

Ensuite, donnez lui le RIB (relevé d’Identité Bancaire) de votre nouveau compte afin qu’il puisse verser le solde du compte LCL vers votre nouveau compte (uniquement si le solde est créditeur). Si le solde de votre compte est négatif, vous devrez au préalable, rembourser la somme que vous devez pour que le solde soit à 0.

Bon à savoir : Avant de procéder à la fermeture d’un compte, il est impératif de vérifier que :

  • Tous les paiements CB soient bien passés sur votre compte
  • Tous les paiements par chèque aient été débités du compte
  • Aucun prélèvement ne se présentera à nouveau sur votre compte LCL

Ensuite, votre gestionnaire de comptes vous demandera de lui rendre votre chéquier et votre carte bancaire. Enfin, la fermeture du compte LCL pourra avoir lieu. Votre conseiller vous fera signer un document stipulant que vous souhaiter fermer votre compte dans la banque LCL.

Combien de temps faut-il pour clôturer un compte au LCL ?

Rassurez vous le délai pour fermer un compte au LCL est rapide. Une fois que vous êtes en rendez vous avec votre conseiller et qu’il procède à la clôture informatique de votre compte, sa prise en compte est immédiate.

Cependant, certaines fois, le temps d’attente pour rencontrer son conseiller peut être parfois long surtout si vous demander un rendez vous pour fermer votre compte pendant ses congés d’été. Vous devrez alors patienter quelques semaines avant de pouvoir vous entretenir avec lui.

Y a t-il des frais prélevés pour une demande de clôture de compte LCL ?

Non, depuis quelques années déjà, la loi impose à tous établissements bancaires, la gratuite lors d’une fermeture de compte que ce soit pour un compte courant, un livret d’épargne ou un plan d’épargne logement par exemple. Clôturer un compte au LCL vous coûtera 0 €.

Seulement, comme nous vous l’énoncions plus haut, si le solde de votre compte est débiteur, vous devrez apporter de l’argent pour que le LCL puisse résilier votre compte.

Lettre à envoyer au LCL pour fermer son compte

  • NOM et Prénom
  • Adresse
  • Code Postal et Ville
  • Numéro de Téléphone
  • Adresse email
  • n° de compte Banque Postale

Adresse de votre agence LCL

Lieu, date

Objet : demande de résiliation d’un compte bancaire LCL

Madame, Monsieur,

Je souhaite clôturer mon compte LCL n° (indiquer le numéro du compte) ainsi que tous les services associés à ce compte, à compter du XX/XX/20XX.

Dès réception de ce courrier, pouvez vous m’envoyer un relevé de compte indiquant le montant de mon solde définitif à la date de clôture et m’avertir si des prélèvements ou paiements divers se présenteraient sur mon compte.

Vous trouverez ci-joint ma carte bancaire et mon chéquier associés à mon compte bancaire LCL et je vous prie de bien vouloir les fermer définitivement.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Nom Prénom

Signature

Comment clôturer son compte au LCL ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.