Comment clôturer son compte bancaire à la Banque Postale ?

Vous êtes en froid avec la Banque Postale et vous souhaitez clôturer votre compte bancaire

Problème vous ne savez pas comment faire pour fermer votre compte à la Poste ni combien cela va vous coûter ?

Voici les réponses à vos questions concernant la fermeture d’un compte Banque Postale.

Comment faire pour fermer son compte chèque à la Banque Postale ?

  • Assurez vous avant de vous déplacer dans une agence Banque postale que votre compte présente un solde créditeur à la clôture.

Votre compte en banque doit être positif et ne pas dépasser votre autorisation de découvert.

Si tel est le cas, vous devez au préalable remettre de l’argent sur votre compte : la clôture du compte Banque Postale ne pourra pas s’effectuer dans le cas contraire.

  • Prenez rendez vous avec votre conseiller bancaire et expliquez lui les raisons qui font que vous souhaitez la fermeture de votre compte chèque à la Banque Postale.

Ecoutez ses arguments : Peut-être y a t-il eu un malentendu remédiable avec lui ?

  • Déposez lui, lors de ce rendez vous une lettre manuscrite expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez résilier votre compte à la Poste.
  • Assurez vous que tous vos moyens de paiements ont été rendus à votre banquier : toutes les formules de chèques bancaires, les cartes bancaires.
  • Vérifiez que tous vos paiements mensuels prélevés sur votre compte Banque Postale ne le seront plus :

Envoyez un RIB, avant la clôture définitive du compte à tous les organismes qui débitaient sur votre compte chèque en leur communiquant vos nouvelles coordonnées bancaires

Que se passe t-il si un prélèvement se présente sur un compte clos Banque Postale ?

Le conseiller bancaire de la Poste rejettera systématiquement le prélèvement.

Ainsi, l’organisme préleveur recevra une notification « compte clos » et votre facture ne sera pas payés.

Des pénalités de retard ou refus de prélèvement vous seront peut être demandés.

  • Assurez vous que tous vos prêts Banque Postale ont été remboursés par anticipation avant la clôture du compte ou que le RIB de votre nouveau compte a bien été transmis à la Banque Postale.

Combien de temps faut-il pour qu’un conseiller Banque Postale clôture mon compte ?

Votre conseiller La Poste peut fermer votre compte :

  1. Lors d’un rendez vous à l’agence, cela ne lui prendra que quelques minutes puisqu’en quelques clics informatiques, votre demande est réalisée.
  2. A réception de votre lettre de résiliation compte Banque Postale. Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre gratuit.

Combien coûte la fermeture d’un compte bancaire à la Banque Postale ?

Fermer un compte est gratuit.

Aucun établissement bancaire ne prélève de frais pour une clôture de compte à la Poste, ceci ne serait pas légal dans le cas contraire.

Toutefois assurez vous auprès de votre conseiller que cette procédure est bien gratuite et qu’il n’y aura pas de frais bancaires ou commission d’intervention Banque Postale prélevés par la suite.

Si des frais ont lieu sur votre compte, demandez une explication à la Banque Postale : « A quoi correspond frais irreg. et incidents ? »

Lettre de résiliation d’un compte Banque Postale

  • NOM et Prénom
  • Adresse
  • Code Postal et Ville
  • Numéro de Téléphone
  • Adresse email
  • n° de compte Banque Postale

Adresse de votre agence Banque Postale

Lieu, date

Objet : demande de résiliation d’un compte bancaire Banque Postale

Madame, Monsieur,

Je souhaite résilier mon compte La Poste n° (indiquer le numéro du compte) ainsi que tous les services associés, à compter du XXX.

Je vous remercie de bien vouloir m’adresser un relevé de compte indiquant le montant de mon solde définitif à la date de clôture et m’avertir si des prélèvements ou paiements divers se présenteraient sur mon compte.

Vous trouverez ci-joint les moyens de paiement associés à mon compte bancaire Banque Postale et je vous prie de bien vouloir les clôturer définitivement.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Nom Prénom

Signature

4 Commentaires

  1. Idem, je quitte après 15 ans chez eux. Menace de fermer mon compte courant car je l’utilise pour encaisser des revenus professionnels! Cela est tout à fait légal lorsque l’on travaille en son nom propre, leurs conditions commerciales vont à l’encontre de la loi! Qui plus est lorsque j’ai ouvert mon compte pour mon activité, cette clause n’existait visiblement pas. C’est simplement pour forcer la main à souscrire à un compte pro plus onéreux sans que les services associés ne soient utiles lorsque l’on gère une petite activité seule. Par ailleurs, communication déplorable!
    J’ai laissé un premier mail à ma conseillère avec rappel à la loi et en indiquant que s’ils ne toléraient pas les recettes pro sur ce compte, pas de prob, y’en aura plus. Je n’ai jamais reçu de réponse. J’ai laissé deux messages vocaux, pas de réponse. Du coup, lettre recommandée à l’agence mi-décembre pour demander la clôture du compte, toujours pas d’accusé de réception à ce jour alors que le suivi indique une remise le 21/12. Re-mail à la conseillère pour demander de vérifier si le courrier est arrivé, pas de réponse. Aujourd’hui, j’appelle la conseillère, elle me dit qu’elle ne regarde pas cette boite (c’est celle dans le compte en ligne, je n’ai pas d’autre mail!), que c’est normal, que ça prend du temps, bla bla bla…que c’est pas elle qui décide, qu’elle avait bien noté que j’allais me mettre en conformité. Ha bon? et me le confirmer, c’était pas possible?! Que ça ne relève pas de sa décision, que ce sont leurs conditions générales…..sauf que le courrier du service de conformité, impossible d’y répondre! Pas d’adresse de ce fameux service, pas de nom ni de téléphone direct pour joindre mon agence. ils font tourner les gens en rond et font comme ils veulent. La banque postale veut s’aligner sur les grandes banques commerciales mais n’a pas les compétences ni professionnelles ni en communication.

  2. Bonjour,
    j’ai donné mandat à la caisse d’épargne pour une « mobilité bancaire  » vers celle-ci. La banque postale, sous des motifs divers et variés , diffère cette clôture, (toujours des prélèvements, et autres virements sur ce compte ) alors qu’elle peut accepter le transfert de ces opérations ! après plusieurs courriers, toujours rien…c’est limite escroquerie, et cela risque de me mettre en interdit bancaire! un comble ! c’est infect !

  3. Ce sont des XX, ils vous prélèvent sans votre accord des sommes indues. Je n’ose pas dire qu’ils se servent littéralement sur vos comptes en toute légalité à votre insu, et ensuite c’est la croix et la bannière pour être remboursé. Il faut attendre 4 à 5 semaines avant qu’ils régularisent leurs erreurs. Imaginez les petits revenus qui ont du mal à finir les fins de mois dans quelle XX ils peuvent se trouver. Ce n’est pas mon cas, mais ils y a beaucoup plus de personnes que l’ont imaginent qui sont concernés par les XX de la Banque Postale. Ils n’ont aucunes pitiés. Je suis devenue allergique à leurs procédés. Je n’ai eu que des problèmes avec eux. Les notaires s’arrachent les cheveux avec eux (pour peu qu’ils en aient). Ce n’est plus une banque , ce sont des commerciaux qui ne cherchent qu’a vous vendre avec des promesses alléchantes leurs produits sans s’occuper si vous en avez réellement besoin ou non. J’étais chez eux depuis 40 ans, du temps des bons vieux CCP ou ça coûtait 5,00 fr par an de frais de tenue de compte. Aujourd’hui, je leur tire ma révérence sans aucun regrets.

  4. bonjour

    depuis plus de 3 mois la banquepostale affirme que ma femme na pas signee la demande de fermeture de compte joint.nous avont envoyer 3 lettre recommander avec nos 2 signatures,et toujours pas de fermeture,les frais bancaires sont toujours prélever.
    de tel agissement sont honteux,si rien est fait j’occupperai l’agence postale de isle sur sorgue avec un écriteau informant les gents de ces agissement abusif.

Et vous, qu'en pensez vous ?

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