Vous avez un compte au Crédit Mutuel et vous souhaitez le clôturer ? Vous ne savez pas combien de temps cela va prendre ni les démarches que vous devez effectuer pour fermer votre compte Crédit Mutuel. Alors voici quelques astuces qui vous permettront de clore rapidement ce compte.

Comment fait-on pour fermer son compte bancaire au Crédit Mutuel ?

Voici les étapes indispensables à respecter pour arrêter son Compte au Crédit Mutuel définitivement :

1ère étape : S’assurer que son compte bancaire ne fonctionne plus

Vous devez pensez à :

  1. Ouvrir un compte bancaire dans une banque différente du Crédit Mutuel
  2. Arrêter les prélèvements débités sur votre compte en communiquant à tous les organismes votre nouveau RIB. A l’ouverture de votre nouveau compte, votre conseiller vous en fournira quelques uns. A vous de les transmettre par courrier ou sur internet aux entreprises qui prélèvent sur votre compte.
  3. Ne plus vous servir de votre CB Crédit Mutuel mais plutôt de celle de votre nouveau établissement bancaire
  4. Informez votre employeur, CAF, CPAM, Mutuelle etc… de ne plus verser vos revenus, indemnités journalières, remboursement de soins ou prestations sociales sur votre compte bancaire Crédit Mutuel mais sur le compte de votre nouvelle banque
  5. Annuler tous les virements programmés depuis votre compte personnel ou compte joint Crédit Mutuel vers un tiers. Rendez vous ensuite dans votre nouvel espace client internet et programmez vos paiements
  6. Si vous avez des emprunts Crédit Mutuel, si vous avez emprunté pour votre logement ou un bien à la consommation au CM, soldez vos crédits en remboursant par anticipation. Contactez le service client Crédit Mutuel pour connaître le capital restant dû.

2ème étape : Rendre tous vos moyens de paiements Crédit Mutuel à votre conseiller

N’oubliez pas :

  1. Votre/vos chéquier(s)
  2. Votre CB ou vos cartes bancaires si vous en possédiez plusieurs pour un même compte (généralement utilisé pour un compte joint)
  3. Les espèces. Ceci n’est pas une obligation puisque le paiement en espèces intervient partout. Seulement si votre solde est débiteur, pensez à combler votre découvert avec des pièces ou billets.

3ème étape : Combler votre autorisation de découvert

Au Crédit Mutuel mais dans n’importe quelle banque également, votre conseiller n’acceptera pas de clôturer votre compte si celui-ci présente un solde négatif. Si tel est le cas, cela voudrait dire que vous devez de l’argent à la banque et tant que le découvert n’est pas comblé, aucune clôture ne sera faite.

4ème étape : Prendre rendez-vous avec votre conseiller Crédit Mutuel pour l’arrêt définitif du compte

Pour que votre banquier clôture votre compte, vous avez deux possibilités :

  1. En lui envoyant un courrier manuscrit par voie postale à votre agence Crédit Mutuel accompagné de la photocopie de votre pièce d’identité, votre CB détruite et toutes vos formules de chèques déchirés. Pensez à y joindre votre nouveau RIB au cas ou votre banquier en aurait besoin pour vous transférer des fonds.
  2. En prenant rendez vous avec votre conseiller Crédit Mutuel. A cette occasion, détaillez lui les raisons qui vous poussent à changer de banque et à clôturer définitivement votre compte en banque Crédit Mutuel.
  3. En adressant à votre gestionnaire de comptes Crédit Mutuel, un courriel à son adresse professionnel, demandant à ce qu’il résilie votre compte. Accompagné votre mail de la photocopie de votre carte d’identité. Ensuite par courrier, adressez lui vos moyens de paiement découpés.

Sous quel délais la fermeture d’un compte Crédit Mutuel prend t-il effet ?

Cela dépend de la réactivité de votre conseiller CM … En théorie, en quelques clics, cela ne prend que quelques minutes. Cependant, certaines raisons font qu’une fermeture de compte bancaire peut prendre plus de temps que prévu.

Pourquoi mon conseiller CM n’a t-il pas clôturé mon compte chèque ?

  1. Manque de temps, d’autres dossiers ont dû être traités en urgence. Patientez quelques jours!
  2. Votre compte présente un solde négatif et tant que vous ne l’alimenterez pas, votre banquier ne pourra pas arrêter votre compte définitivement. Faîtes un virement en urgence!
  3. Des objectifs commerciaux à respecter et une clôture de compte ne rentre pas dans ses objectifs commerciaux!
  4. Votre conseiller n’a pas récupéré tous les moyens de paiement (chéquiers, carte etc…). Il attend donc que vous les lui déposé en agence.

Quel est le prix pour une clôture de compte chèque au Crédit Mutuel ?

Il n’y a pas de tarification appliquée pour résilier un compte bancaire au Crédit Mutuel. Ce service est gratuit. Cependant, à la clôture de votre compte, certains frais annexes pourraient vous être prélevés.

Un conseil : Pour éviter toute surprise désagréable (frais irreg. et incidents, commissions d’intervention etc…) demandez à votre conseiller combien vont vous être prélevé à l’arrêt du compte ?

Lettre de résiliation d’un compte Crédit Mutuel

  • NOM et Prénom
  • Adresse
  • Code Postal et Ville
  • Numéro de Téléphone
  • Adresse email
  • n° de compte Crédit Mutuel

Adresse de votre agence Crédit Mutuel

Lieu, date

Objet : demande de résiliation d’un compte bancaire Crédit Mutuel

Madame, Monsieur,

Je souhaite résilier mon compte CM n° (indiquer le numéro du compte) ainsi que tous les services associés, à compter du XXX.

Je vous remercie de bien vouloir m’adresser un relevé de compte indiquant le montant de mon solde définitif à la date de clôture et m’avertir si des prélèvements ou paiements divers se présenteraient sur mon compte.

Vous trouverez ci-joint les moyens de paiement associés à mon compte bancaire Crédit Mutuel et je vous prie de bien vouloir les clôturer définitivement.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Nom Prénom

Signature


Leave a Reply

Your email address will not be published.