Chaque mois, la CAF verse des prestations sociales à ses allocataires. Mais, par mégarde ou malchance, la CAF peut interrompre volontairement ou involontairement les versements. Voici les raisons qui expliquent pourquoi des retards de paiement CAF surviennent et quoi faire pour que les versements reprennent.

Pourquoi un retard des allocations familiales ? Quelles sont les raisons ?

En remplissant votre déclaration de ressources CAF tous les mois ou tous les trimestres, vous permettez ainsi à la Caisse des Allocations Familiales de votre région de calculer vos droits aux allocations sociales. Vous pouvez ainsi percevoir, l’allocation de soutien familial (Asf) ou encore le revenu de solidarité active (Rsa).

Cependant, il arrive que le versement CAF que nous attendions ce mois-ci n’arrive pas et l’inquiétude grandit… D’où la légitimité à être inquiet de constater un retard de paiement caf. Ce versement tardif des allocations caf peut aussi exister pour un retard de paiement Pôle Emploi.

Pour quelles raisons la CAF ne verse pas les allocations familiales le 5 du mois ?

  • Retard dans la déclaration des ressources CAF : Si vous n’avez pas remplit votre déclaration caf dans les temps, la raison vient peut être de là. Pour que le versement de vos prestations soit établit au 5 du mois en cours, il faut que la caf ai reçu votre justificatif le mois précédent. Sans cela, elle ne peut calculer vos droits et donc ne peut donc pas procéder au paiement.
  • Votre banque a un retard dans le traitement des virements. Votre banque a peut être un souci technique expliquant pourquoi la CAF ne vous a pas versé vos allocations dans les délais. La banque, comme tout entreprise, peut rencontrer un problème informatique momentanée expliquant pourquoi les ordres de virements CAF ne sont pas versés en temps et en heure.
  • Anomalie dans votre dossier CAF. Avez vous reçu un courrier de la CAF dernièrement vous réclamant un document personnel ? Si tel est le cas, il manque une pièce à votre dossier et sans ce document, la CAF ne peut calculer vos droits aux prestations sociales. Cette raison explique pourquoi il existe un retard de paiement à la CAF.
  • Bug informatique à la CAF. Une panne générale à la CAF peut exister. l’informatique n’est pas sûre à 100%. La CAF peut procéder à des mises à jour ou rencontrer des problèmes informatiques. Si la CAF ne verse pas les allocations le 5 du mois du à un problème informatique, le problème sera vite pris en charge puisque des techniciens feront en sorte que la panne générale soit vite résolue.

Que faire en cas de retard des allocations familiales et comment l’éviter ?

Si vous êtes pénalisé par un retard de versement des allocations CAF, il est urgent de savoir pourquoi et d’agir en conséquence. Cela peut avoir des répercussions financières importantes sur votre budget et vous risquez de vous voir attribuer des commissions d’interventions ou des agios par votre banque.

  • Déclarer vos revenus mensuels ou trimestriels à votre centre caf : Si vous vous apercevez que vous n’avez pas rempli et renvoyé votre déclaration et que ceci explique pourquoi la caf a un retard de paiement, un conseil, faîtes le au plus vite. Sans ce papier, la caf ne procédera pas au règlement ce mois-ci.
  • Rendez vous dans votre agence caf pour vous assurer qu’il ne manque pas une pièce justificative importante à votre dossier. Un dossier incomplet est une des raisons principales expliquant pourquoi la caisse des allocations familiales ne procède pas au paiement des allocations. Envoyez le par courrier rapidement et en recommandé si la pièce justificative est un original.
  • Contacter votre CAF la plus proche de chez vous pour connaître la raison de ce retard de paiement. Une raison précise fournit par un conseiller caf vous permettra de régler le litige plus vite.

A Savoir : Si la CAF ne vous a pas versé vos allocations dans les temps (soit le 5 du mois), dû à un problème informatique de la CAF ou de votre banque, pas de panique, le problème sera vite résolue. Des techniciens sont en charge de la résolution du problème et font le nécessaire pour que la situation ne perdure pas dans le temps.

Retard de paiement à la CAF : Les raisons et comment y remédier ?
3.2 (64.17%) 24 votes

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

    29 replies to "Retard de paiement à la CAF : Les raisons et comment y remédier ?"

    • Doerflinger

      Bonjours Je suis dans le même situation que vous j’ai eu renouvellement de la ahh il on eu le papier a la caf le 21 août en plus il me doive trois ans .il me dise quoi la caf on cet pas comment faire pour me versé les sous.sa fait deux mois que j attend deux mois qu’il se fou te la gélule du monde la caf .Je suis en invalidité en fauteuils roulant électrique. Cet inadmisible cet une honte

    • Fabrice

      Bonjour,
      Je vis dans le département du Nord, et à ce jour le 15 août 2018 je n’ai toujours pas reçu le paiement de la prime d’activité de ce mois !!!
      Est-ce qu’il y aura d’autres allocataires dans ce cas ?
      Je précise ma banque est Crédit du Nord mais la date ça m’étonnerait que ce soit la faute de ma banque.
      Bonne journée à tous

    • Christelle

      HONTEUX !!! Je vis seule avec deux enfants , pas de pension alimentaire malgrès un jugement. La CAF me doit ( en aout prochain ) 1 AN de retard d’ASF et 2 ans de recouvrement !!!!!! Mon dossier est validé, la CAF de l’AIN a TOUS les papiers nécessaires Y compris Le certificat de NON APPEL de la cours de justice… En Juin 2018 , appel d un « conseiller » pour me dire que j ai droit à l’ASF et au recouvrement !!! Mais aucun écrit … C’est des malins ? Des incompétents ? des quoi ? Je ne comprends … Ma demande date de AOUT 2017 !!!!!! Ils ont TOUS les papiers depuis mars 2018 !!! HONTEUX !!!

    • Magda

      Bonjour à tous, j’ai bien lu tous les commentaires, et chacun a une situation différente, et on est tous dans le besoin, maintenant je voudrais savoir si cela est normal (même si je sais que non), je suis sans emploi depuis le 20 décembre 2017, nous sommes le 2 juin 2018, et je n’ai perçu de la caf que 160€ de prime à l’emploi. Oui oui cela fait 6 mois que je ne touche pas 1centime. Malgré mes nombreux appels et mes réclamations, rien n’est fait ni traité. C’est une honte car à cause de cela, je suis maintenant à la banque de france, je me retrouve sans carte de crédit, je ne peux plus me nourrir, je n’ai plus d’aussrance voiture, plus de mutuel, ni de telephone . Je trouve que la caf ne panique pas beaucoup et maintenant cela engendre beaucoup de problèmes car j’étais en recherche d’emploi, je pouvais encore me déplacer pour des entretiens et contacter les entreprises, ce qui n’est plus le cas. Faut dire ce qui y est, ils s’en fichent royalement car les frais de retards de factures que j’ai, c’est à moi de régler ces frais évidemment. Honteux !!!

    • Jessica

      Bonjour, gros soucis . Jai eu une réponse favorable depuis mars a une allocation enfant handicapé ( aeeh) de dec 2017 a nov 2018 . Je n’ai toujours rien touché et donc suis allee a la caf qui m’apprend par la suite par telephone que mon dossier nest pas prioritaire car rsa prioritaires et donc ne traiteront le dossier de mon enfant que dans 3 mois minimum ! Quels recours je peux avoir ??que dois je et que puis je faire ?? Merci !

    • Mustapha

      Bonjour,

      La CAF de Lyon ne verse plus les APL logement (depuis octobre 2017). Et cela est dû au fait que la préfecture de Lyon m’a délivré une carte de séjour pluriannuelle (2 ans) à partir de mois de décembre 2016 jusqu’à décembre 2018, sachant que j’ai fait une demande de renouvellement pour une année seulement pour un Master 2.
      Après avoir pris contact avec eux deux fois, ils m’ont toujours confirmé que le retard est dû à l’attente de nouvelles directives ministérielles qui traitent ces cas atypiques.
      Je vous demande, SVP, comment contacter le service compétent (généralement celui qui s’occupe de la sécurité sociale) ou web site officiel (directives ) ?

      Merci par avance,

      Cordialement

    • tof

      La CAF, le mois dernier, n’a pas envoyé la demande de déclaration trimestrielle. Je m’en suis inquiété. Je les aient contactés. Ils m’ont envoyer une demande de déclaration quee j’ai rempli puis envoyer par l’intermédiaire du site de la CAF.
      Toujours pas de rétablissement de l’AAH. Ils m’en ont réclamés une seconde avec les revenus du conjoints, toujours envoyé par le site de la CAF.
      Toujours pas de rétablissement de AAH. Ils m’en ont réclamé une troisième.
      Cela fait 4 jours que l’AAH m’a été versé par la CAF et toujours rien sur mon compte qui devait selon la CAF être crédité 48 H plus tard.
      PRESENTATION :
      1 Couple (dont un handicapé entre 50%-80%)
      3 enfants dont 1 enfant handicapé.
      BILAN :
      Contact avec la CAF, c’est votre banque qui bloque.
      Contact avec la Banque, c’est la CAF qui n’a pas crédité le montant des versements.
      RESULTAT :
      Il y en a qui ont besoin des aides qui sont versés par la CAF (ON MANGE AVEC, Ils faut leurs dire). Et maintenant nous sommes le vendredi 23 février 2018 (veille de WE).
      Pourquoi ne pas réclamer les trois déclarations en même temps (CAF).
      Pourquoi ce delai ? chacun reportant la faute sur l’autre (CAF + Banque).
      15 jours sans argent. Il a bien fallut continuer de payer les factures, et la banque ne voulant plus répondre au téléphone malgrés un nombre important (+ de 70) appels.
      C’est la faute à personne ou plutot à tout le monde. Les problèmes de trésorerie de la Banque ou de la CAF ne me concerne pas.
      Merci à vous Messieurs, Mesdames, vous avez bien fait votre travail, mais où est le coté humain dans tous cela ?
      Cordialement.

    • Denis

      Bonjour
      moi mon AAH n’a pas été verser sur mon compte ce mois-ci??en cause,il n’ont pas reçu l’accuser de reception de la MDPH??se papier i l’ont reçu le 14/02 jour ou je suis passée devant le médecin aussitôt reçu la caf devait me verser mon AAH il en est rien??j’ai un enfant a nourrir+factures a payer la caf m a dit que mon dossier aller être traiter en urgence sous 3 semaines maxi en attendant je fais comment pour nourrir mon enfant?mon médecin trouve cette situation incompréhensible et aujourd’hui la caf de l yonne sera la seule a arrêter le versement de l’AAH pendant le renouvellement meme si il y a des enfants a charge?il s en moque complétement alors que avant non???le médecin de la MDPH va faire passer mon dossier en urgence pour que je puisse toucher mon AAH le plus rapidement possible étant donnée que ma situation commence a devenir dramatique donc meme quand j envoie mon dossier de renouvelement 6 mois a l’avance la caf arrete quand meme le versement et me laisse sans revenu avec un enfant qui a besoin de manger comme tous le monde je suis dégoutée

    • Naf Naf

      Bonjour

      Je ne perçois pas d’APL ni RSA et pourtant je suis veuve avec un salaire SMIC, si j’écris ce n’est pas pour plaider ma cause mais, de ceux qui m’en tour, à qui la CAF a suspendu les droits, je trouve cela inadmissible car, ils mettent les gens dans des difficultés insurmontable .
      IL y’a des gens qui fraudent et c’est ceux qui sont vraiment dans des situations dramatiques qui paient les pots cassés.
      des tas de personnes à Marseille sont dans la merde et tout le monde s’en fiche y compris les assistances sociales, cette situation commence à vraiment peser!!!
      Je tenais à m’exprimer et j’ai envie de m’étaler sur le problème mais je préfère me contenir……..

    • sebastien

      et aller pas la ce matin pouuuu sa commence a prendre la tete vraiment 2 jours a ce tapé ce le bide

      • christelle

        toujours rien non plus ce jour…pas d’apl de verse

    • Melanie

      J’ai eu une décision smog le 28/11/2017 la car à rien reçu vous savez combien je risque de rappel après 1 ans d attente merci à vous

    • Nish

      Bonjour, Mon CAF a été finalisé le 13 décembre et il sent l’allocation à ma banque le 13 décembre. Je ne l’ai toujours pas reçu. Quand puis-je m’y attendre? La banque est BNP Paribas.

    • Carole

      J’ai un problème de paiement pour mon AAH. Je m’explique : un accord a été validé par la MDPH le 9 novembre. Depuis mon dossier est en traitement à la caf. J’ai appelé au moins 5 fois, je n’ai jamais les mêmes réponses. Une me dit, vous aurez votre paiement courant décembre, l’autre me dit sous 10 jours et hier je rappelle car toujours « un technicien s’occupe de votre dossier », j’appelle donc et un monsieur de la caf me dit « je laisse un mail au technicien qui s’occupe de votre dossier, il devrait vous appeler sous 48h maximum. Ce matin l’an technicienne en charge de mon dossier m’appelle pour m’expliquer l’inexplicable c’est à dire, il y a un souci technique avec votre dossier quand je veux faire le versement celui-ci part vers pôle Emploi…je ne comprends pas cela n’est jamais arrivé, je fais appelle aux services compétents et je vous tiendrai informé…. Je demande si mon paiement sera sur mon compte en décembre, elle me répond qu’elle ne sait pas elle-même. À qui dois-j’en m’adresser ? Je suis dans une situation de handicap très lourde, je ne suis plus inscrite à pôle emploi depuis longtemps car je suis incapable de travailler. Pourquoi le paiement part « soi disant » à pôle emploi ? Merci pour votre aide. Cordialement

      • brokovitch

        Bonjour Carole,
        Même si vous ne pouvez travailler, inscrivez vous à Pôle Emploi et remplissez le document en indiquant que vous êtes en recherche en milieu ESEAT c’est à dire milieu protégé de par votre handicap-Ce n’est donc plus P.emploi qui traitera votre dossier mais Cap Emploi..ne vous inquiétez pas- Ensuite,soit vous contacter le médiateur de la CAF pour qu’il agisse sur votre dossier ou vous envoyez un courrier avec suivi et demandez où en est l’état de votre versement-joignez votre RIB dans l’envoi-J’ai eu à attendre l’AAH durant plusieurs mois et ensuite tout fut versé d’un seul coup-faites votre courrier et mettez en copie la MDPH-bon courage

        • Rombeau

          J’ai eu le même problème avec la caf pour mon aah. J’ai été payé le 14. Soit 9 jours de retard. La raison? Les vacances d été je pense..
          Le technicien vous rappelera…ils sont devant l ecran de l ordinateur et disent qu’ils ne savent pas pourquoi ce n’est pas versé.
          C’est le technicien qui a fait le dossier qui sait. …ILS MENTENT

    • val

      A la CAF, ils s’en fichent de ceux qui ne touchent pas le RSA. j’habite en Belgique, je travaille en France et donc je suis pénalisée car je n’ai pas le RSA. Ah ben oui, vous travaillez c’est votre faute. Je suis maman de trois enfants donc la dernière est autiste. Je suis déjà allée à la CAF et on s’est bien fichu de moi. Alors laissez moi rire, la CAF du Nord se fiche bien des allocataires et de leur situation. Moi, j’ai démissionné d’un CDI pour un CDD en Belgique. Je ne pouvais plus payer les médicaments de ma fille autiste et on me répondait je ne suis pas une priorité car je n’ai pas le RSA. Ah oui j’oubliai mon salaire 580 euros net. Une misère et je serai sans doute bientôt à la rue. Tapez Emilie Loridan sur internet et vous verrez une maman de deux enfants dont une trisomique qui s’est suicidée à cause de la CAF.

    • Aurélie

      Dans le 92, la caf a un mois de retard dans le traitement des dossiers suite au bug informatique donc je suis à découvert à la banque.

    • thierry

      bonjour,depuis aout 2017 de nombreux allocataires du rsa se sont vus sans revenus a cause d ‘un bug informatique qui c ‘est repeter pour de nombreuses caf sur les déclarations trimestrielles de aout,septembre,octobre.la caf parle d ‘un cafouillage informatique sans plus d ‘informations.apparement les caf de bretagne,charente-maritimes,var ont ete plus impactees par ce bug qui ont mis dans la mouise bon nombres de personnes meme choses pour pole emploi ou tout a du etre debloquer manuellement par les techniciens,j ‘ai remarquer que le site de la caf avais tres souvent des problèmes entre le site qui est en maintenance,les incidents techniques,les onglets qui disparaissent,le plantage de la declaration avant la fin et cerise sur le gâteaux la dtr que l ‘on ne peut recuperer en entier sur la version pdf pour l imprimer.ces 3 derniers mois les banques peuvent dire merci a la caf et pole emploi qui ont empocher des agios,frais de rejets de prélèvements sans compter les personnes qui ont eu des ennuis avec leur proprietaire,leurs assureurs et pour se nourrir merci la caf a l ‘ere de la nouvelle technologie il serais temps que la caf ai un site qui fonctionne enfin !!!!!

    • Lemaire

      pareil pour moi pas touché apl rsa prime d’activité d’octobre

    • Marielle

      2 mois sans rsa. Documents de contrôle de situation envoyés depuis le 25 août et toujours pas traité.
      Déclaration trimestrielle effectuée le 01 octobre toujours en attente de traitement.
      Qu’elles sont les délais de traitement des courriers à la caf de creteil? Et les délais de traitement de la déclaration trimestrelle?

    • Jérôme

      Bonjour,
      Au 12 octobre 2017, de nombreux allocataires CAF et Pôle Emploi n’ont toujours pas reçu leur argent, sans aucune explication. Les banques vont pouvoir les remercier pour les frais perçus.

    • Marine

      La CAF ne me verse pas L’APL depuis 16 mois. J’ai envoyé 5 fois les justificatifs, j’ai contacté plusieurs fois la CAF. Rien!

    • jessica crette

      ta raison moi aussi depuis 3 mois il y a probleme

    • jessica crette

      crette jessica j’attent oui ou non l’argent des allocation famillial j’ai probleme
      pasque jdai envoyer ma declaration il y a deux semaine toujour pas de nouvelle je fait comment pour me nourrir si je m’dacheter un truc je ne peux pas me l’acheter sa va durer combien de temp comme ca; comme si j’ai vouler aller chez vous monsieur le
      directeur je vous et envoyer des ta de courier oui ou non c’est fini ou pas s’est
      si fini on ai ecrire m’ai pour vous les lettre c’est urgent les que vous envoyer m’ai pas pour moi se n’ai pas urgent le virement d’argent si je ne les plus envoyer un courier
      de quoi c’est fini une foi pour tout se

    • Nadi

      Moi aussi dossier bloqué depuis 9 mois!

    • Hilem

      Bonjour ce la fait 2 moins que j’ai pas reçu ma caf et je fait que apeller sa fait 2 mois

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.