Retard de paiement à la CAF : Les raisons et comment y remédier ?

Retard de paiement à la CAF

Chaque mois, la CAF verse des prestations sociales à ses allocataires. Mais, par mégarde ou malchance, la CAF peut interrompre volontairement ou involontairement les versements. Voici les raisons qui expliquent pourquoi des retards de paiement CAF surviennent et quoi faire pour que les versements reprennent.

Pourquoi un retard des allocations familiales ? Quelles sont les raisons ?

En remplissant votre déclaration de ressources CAF tous les mois ou tous les trimestres, vous permettez ainsi à la Caisse des Allocations Familiales de votre région de calculer vos droits aux allocations sociales. Vous pouvez ainsi percevoir, l’allocation de soutien familial (Asf) ou encore le revenu de solidarité active (Rsa).

Cependant, il arrive que le versement CAF que nous attendions ce mois-ci n’arrive pas et l’inquiétude grandit… D’où la légitimité à être inquiet de constater un retard de paiement caf. Ce versement tardif des allocations caf peut aussi exister pour un retard de paiement Pôle Emploi.

Pour quelles raisons la CAF ne verse pas les allocations familiales le 5 du mois ?

  • Retard dans la déclaration des ressources CAF : Si vous n’avez pas remplit votre déclaration caf dans les temps, la raison vient peut être de là. Pour que le versement de vos prestations soit établit au 5 du mois en cours, il faut que la caf ai reçu votre justificatif le mois précédent. Sans cela, elle ne peut calculer vos droits et donc ne peut donc pas procéder au paiement.
  • Votre banque a un retard dans le traitement des virements. Votre banque a peut être un souci technique expliquant pourquoi la CAF ne vous a pas versé vos allocations dans les délais. La banque, comme tout entreprise, peut rencontrer un problème informatique momentanée expliquant pourquoi les ordres de virements CAF ne sont pas versés en temps et en heure.
  • Anomalie dans votre dossier CAF. Avez vous reçu un courrier de la CAF dernièrement vous réclamant un document personnel ? Si tel est le cas, il manque une pièce à votre dossier et sans ce document, la CAF ne peut calculer vos droits aux prestations sociales. Cette raison explique pourquoi il existe un retard de paiement à la CAF.
  • Bug informatique à la CAF. Une panne générale à la CAF peut exister. l’informatique n’est pas sûre à 100%. La CAF peut procéder à des mises à jour ou rencontrer des problèmes informatiques. Si la CAF ne verse pas les allocations le 5 du mois du à un problème informatique, le problème sera vite pris en charge puisque des techniciens feront en sorte que la panne générale soit vite résolue.

Que faire en cas de retard des allocations familiales et comment l’éviter ?

Si vous êtes pénalisé par un retard de versement des allocations CAF, il est urgent de savoir pourquoi et d’agir en conséquence. Cela peut avoir des répercussions financières importantes sur votre budget et vous risquez de vous voir attribuer des commissions d’interventions ou des agios par votre banque.

  • Déclarer vos revenus mensuels ou trimestriels à votre centre caf : Si vous vous apercevez que vous n’avez pas rempli et renvoyé votre déclaration et que ceci explique pourquoi la caf a un retard de paiement, un conseil, faîtes le au plus vite. Sans ce papier, la caf ne procédera pas au règlement ce mois-ci.
  • Rendez vous dans votre agence caf pour vous assurer qu’il ne manque pas une pièce justificative importante à votre dossier. Un dossier incomplet est une des raisons principales expliquant pourquoi la caisse des allocations familiales ne procède pas au paiement des allocations. Envoyez le par courrier rapidement et en recommandé si la pièce justificative est un original.
  • Contacter votre CAF la plus proche de chez vous pour connaître la raison de ce retard de paiement. Une raison précise fournit par un conseiller caf vous permettra de régler le litige plus vite.

A Savoir : Si la CAF ne vous a pas versé vos allocations dans les temps (soit le 5 du mois), dû à un problème informatique de la CAF ou de votre banque, pas de panique, le problème sera vite résolue. Des techniciens sont en charge de la résolution du problème et font le nécessaire pour que la situation ne perdure pas dans le temps.



6 Comments on Retard de paiement à la CAF : Les raisons et comment y remédier ?

  1. jessica crette // 6 avril 2017 á 18:59 // Répondre

    ta raison moi aussi depuis 3 mois il y a probleme

  2. jessica crette // 6 avril 2017 á 18:56 // Répondre

    crette jessica j’attent oui ou non l’argent des allocation famillial j’ai probleme
    pasque jdai envoyer ma declaration il y a deux semaine toujour pas de nouvelle je fait comment pour me nourrir si je m’dacheter un truc je ne peux pas me l’acheter sa va durer combien de temp comme ca; comme si j’ai vouler aller chez vous monsieur le
    directeur je vous et envoyer des ta de courier oui ou non c’est fini ou pas s’est
    si fini on ai ecrire m’ai pour vous les lettre c’est urgent les que vous envoyer m’ai pas pour moi se n’ai pas urgent le virement d’argent si je ne les plus envoyer un courier
    de quoi c’est fini une foi pour tout se

  3. Moi aussi dossier bloqué depuis 9 mois!

  4. Bonjour ce la fait 2 moins que j’ai pas reçu ma caf et je fait que apeller sa fait 2 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*