Retard de Paiement Pôle Emploi : Ce que vous devez savoir

Retard de Paiement Pôle Emploi

Vous subissez un retard de paiement Pôle Emploi ? Vous êtes scandalisé car vous venez de vous inscrire à Pôle Emploi ou vous vous êtes actualisé ce mois ci. Mais Malheureusement, en vérifiant votre relevé de comptes ce matin, vous n’avez toujours rien reçu. Il y a donc un retard de paiement des allocations chômage et vous ne comprenez pas pourquoi?

Quelles sont les conditions pour PERCEVOIR Pôle Emploi sans retard ?

Afin de mettre toutes vos chances de votre côté et que vous ne subissiez pas un retard dans le versement des indemnités chômage, des critères sont pris en compte pour le paiement de l’ARE (Allocations pour le Retour à l’Emploi) :

  1. Vous ne devez pas avoir quitté volontairement votre poste de travail : la démission est donc exclue.
  2. Durant les 2 ans et 4 mois (28 mois) précédant la fin de votre contrat de travail, vous devez justifier de 4 mois et 2 jours de travail effectif (122 jours) ou 610 heures de travail.
  3. Vous devez être inscrit à Pole Emploi en tant que demandeur d’emploi dans l’année suivant la fin de votre contrat de travail ou suivre une formation dans le cadre du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi).
  4. Vous devez vivre sur le territoire français, pas forcément être de nationalité française.
  5. Vous ne devez pas avoir atteint l’âge de la retraite.
  6. Etre physiquement apte à exercer un emploi

Pourquoi Pôle Emploi suspend les allocations chômage ?

Seul Pôle Emploi ou le Préfet de votre région peut decider de suspendre les versements des allocations de retour à l’emploi. S’il y a suspension de ces indemnités, vous allez donc vous apercevoir d’un retard de paiement Pôle Emploi assez rapidement en consultant votre compte bancaire.

Plusieurs raisons peuvent justifier une suspension de vos indemnités par Pôle Emploi :

  • Vous ne cherchez pas de manière active un nouvel emploi ou vous êtes dans l’incapacité de justifier votre recherche d’emploi.
  • Vous refusez l’aide que Pôle Emploi vous apporte pour votre recherche d’emploi ou vous refusez de suivre une formation.
  • Vous refusez un contrat d’apprentissage ou de personnalisation.
  • Vous refusez un contrat aidé.
  • Vous refusez à deux reprises une offre d’emploi raisonnable.
  • Vous refusez de vous rendre aux convocations Pôle Emploi.
  • Vous refusez de vous soumettre à une visite médicale pour attester de votre attitude à un emploi.
  • Vous faîtes une ou des fausses déclarations ou des fraudes.

Que faire si Pôle Emploi tarde à payer vos indemnités chômage ?

  • Prenez rendez vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi afin de faire le point sur votre situation. Le retard de versement des allocations chômage peut être dû à une erreur technique de la part de l’Anpe ou peut être manque t-il une pièce justificative à votre dossier ? Si Pôle Emploi vous reproche un manquement à une de vos obligations, régularisez rapidement votre situation afin que les paiements reprennent.
  • Envoyez une lettre de réclamation à votre agence locale Pôle Emploi en expliquant votre situation. Demandez-leur pourquoi les versements de vos allocations chômage se sont arrêtés ou sont suspendus. Gardez une copie de leur écrit et en cas d’insatisfaction, écrivez au médiateur Pôle Emploi.

Savoir reconnaître une suspension des indemnités chômage et une radiation à Pôle Emploi

Une interruption temporaire de vos allocations chômage n’est pas synonyme de radiation définitive à Pôle Emploi. Suspendre l’ARE temporairement signifie qu’un élément de votre dossier n’est pas conforme aux versements de vos indemnités. Tandis que la radiation définitive est justifié par un manquement grave à vos obligations (fraude, déclaration mensongère etc…)

Quelles sont les conséquences d’un retard de paiement Pôle Emploi ?

  • Conséquences financières avant tout puisque si Pôle Emploi ne vous verse pas vos allocations chômage dans les délais prévus, vos prélèvements de prêts, loyer, eau, Edf etc… ne pourront être payés. Vous recevrez sûrement un appel de votre banquier et des agios ou commissions d’intervention vous seront facturés. Cela peut être le début d’une spirale infernale, surtout si vous n’avez pas l’épargne suffisante pour faire face à cet imprévu.
  • Conséquences morales : Des problèmes financiers sont toujours source de stress et un retard de paiement pôle emploi peut entraîner des angoisses au quotidien. Un conseil : prenez rendez vous rapidement avec votre conseiller anpe pour savoir quelle pièce manque t-il à votre dossier et savoir ce que vous reproche Pôle Emploi. Et informez votre conseiller bancaire au plus vite pour le prévenir d’une éventuelle baisse de revenus.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*