La gestion de votre argent n’est pas toujours facile. Pourtant, il semble crucial d’épargner pour vous protéger de certains risques : perte d’emploi, dépenses imprévues, etc. Créé en 1982, le LEP ou Livret d’Épargne Populaire est une solution pour gérer facilement votre argent. Intéressons-nous à ce compte épargne dès maintenant !
Le Livret d’Épargne Populaire, c’est quoi ?
Vous souhaitez tout savoir sur le Livret Épargne Populaire ? Le LEP n’aura plus de secrets pour vous si vous lisez la suite. Taux d’intérêt, plafond du LEP, conditions pour ouvrir un compte, etc, nous vous dévoilons tout !
Quel est le rôle d’un LEP ?
Comme tout compte d’épargne, le LEP sert à épargner une partie de votre argent. Grâce à l’ouverture de ce compte LEP, vous pouvez mettre tous les mois la somme de côté que vous souhaitez. C’est indispensable de pouvoir mettre un peu d’argent de côté régulièrement pour profiter des intérêts et pour vous sécuriser financièrement.
Quel est le taux du Livret d'Épargne Populaire ?
Ce livret d’épargne est réglementé par l’État depuis sa création, et notamment pour le taux d’intérêt du LEP. Dernièrement, le taux fixé était à 4 % sur la période août 2024 à janvier 2025. Mais, depuis le 1ᵉʳ février 2025, le taux d’intérêt a diminué, passant à 3,5 %.
Les intérêts sont calculés le 1ᵉʳ et le 16 de chaque mois et sont versés à la fin de l’année.
Le plafond du Livret d’Épargne Populaire
Le plan épargne populaire a un plafond défini qui ne peut pas être dépassé. Au-delà de cette somme, l’épargnant devra revoir ses solutions d’épargne pour investir ou épargner le surplus d’argent de côté. Le plafond de ce Livret d’Épargne Populaire est de 10 000 euros.
Pourquoi choisir ce type d’épargne ?
Le LEP a plusieurs spécificités pour les épargnants, notamment fiscales.
Les avantages fiscaux du LEP et aucun risque de perte de capital
Les intérêts de livret d’épargne sont exonérés d’impôt sur le revenu ainsi que des prélèvements sociaux. C’est très avantageux pour les épargnants qui ne doivent régler aucun impôt sur la somme mise de côté sur ce compte.
Comme la plupart des livrets d’épargne, l’épargnant ne prend pas de risque concernant une possible perte de capital, car c’est impossible avec ce compte. Le capital est sécurisé.
Les retraits facilités
Le retrait d’argent est facilité avec le LEP puisqu’aucune contrainte spécifique n’existe. En effet, les épargnants peuvent retirer la somme qu’ils souhaitent à tout moment si le besoin se présente, et ce, sans devoir justifier auprès de la banque.
Les versements sur le LEP
L’épargnant peut aussi verser des sommes d’argent librement sur son compte, tant que le montant global ne dépasse pas le plafond imposé. Ainsi, le versement initial doit être de minimum 30 euros, puis les versements peuvent varier à partir de 10 euros. Vous versez de l’argent quand vous le souhaitez sans délai sur ce compte.
Les conditions à respecter pour ouvrir un Livret d’Épargne Populaire
Malgré la facilité d’utilisation de ce livret, le LEP possède des conditions d’ouverture à respecter.
Qui peut ouvrir un compte LEP ?
Pour savoir qui peut ouvrir ce compte épargne, il faut considérer plusieurs facteurs :
- votre domicile fiscal ;
- votre foyer fiscal ;
- vos revenus.
De cette façon, il faut fiscalement être domicilié en France et aucune condition de nationalité n’est prévue pour ouvrir ce compte.
Pour les conditions liées au foyer fiscal de l’épargnant, notez que deux personnes dans le même foyer fiscal peuvent ouvrir chacun un LEP. Par exemple, votre mari ou partenaire de Pacs peut tout à fait avoir son propre compte LEP, comme c’est le cas pour vous.
Cependant, les enfants rattachés au même foyer fiscal ne peuvent pas ouvrir ce compte épargne tant qu’ils ne disposent pas d’une fiche d’impôt séparée, même s’ils sont majeurs. Un étudiant rattaché au foyer fiscal de ses parents n’est pas concerné par l’ouverture de ce compte.
Concernant les revenus, le revenu fiscal de référence du futur épargnant ne doit pas être supérieur à certains plafonds imposés. Pour ouvrir ce compte, les plafonds sont variés notamment selon les résidents d’Outre-mer et de Métropole. Ainsi, cela considère la composition du foyer selon le revenu ainsi que votre lieu d’habitation.
Les autres conditions à retenir
Enfin, d’autres éléments sont à connaître avant d’ouvrir un Livret d’Épargne Populaire. À savoir, il est impossible d’ouvrir plusieurs comptes LEP. En effet, les banques vérifient si l’épargnant a déjà ouvert ce type d’épargne dans une autre banque. Si c’est le cas, la banque refusera cette ouverture.
Notez que vous pouvez cependant tout à fait cumuler plusieurs plans pour épargner. Par exemple, un LEP est cumulable avec un livret A ou encore un livret de développement durable.Comme vous le savez dès à présent, ce contrat pour épargner est accessible à de nombreuses personnes et offre une solution durable pour mettre de l’argent de côté. Il est facile d’utilisation puisque les versements et les retraits se font sans difficulté. De plus, il est sans risque, car aucune perte de capital n’est possible.