Jour 1 : L'économie commence par Listez vos revenus et charges mensuels
Utilisez n'importe quel support que vous jugerez utile (cahier, fiche excel, applications androïde ou iphone...). Bref, le support qui vous convient.
Il n'est pas nécessaire d'investir dans une application ou un logiciel de gestion des comptes si vous vous sentez plus à l'aise avec un simple classeur et crayon.
L'objectif n'est pas que votre support fasse beau mais que cela soit pratique et que vous trouviez votre livre des comptes facile à utiliser et à porter de main.
Il est important que vous sachiez combien rentre et sort de votre portefeuille pour commencer à épargner.
Jour 2 : Intégrez à votre cahier de comptes vos dépenses quotidiennes
Un seul jour ne suffit pas pour faire la liste de tous vos revenus, charges, dépenses à prévoir, factures imprévus, planifier les vacances, cadeaux de noël etc...
Dans votre livre des comptes (ou logiciel gestionnaire des comptes), faîtes plusieurs colonnes :
- Vos revenus : Votre salaire et celui de votre conjoint, la somme des allocations sociales, le montant des pensions alimentaires, revenus complémentaires...
- Vos charges fixes : mensualités des prêts immobiliers, loyer, eau, edf, gdf, factures téléphoniques, montant des impôts, charges de co-propriété, assurance habitation, assurance auto, mutuelle...
- Vos paiements par carte bancaire : à chaque achat par cb, notez les et cochez dès que les paiements sont passés sur votre compte. Cela vous permet de savoir quels sont les paiements qui n'ont pas encore été débité de votre compte.
- Vos règlements par chèque : comme pour les achats par CB, inscrivez les et cochez les dès qu'ils sont payés.
- Fixez vous une épargne raisonnable : inutile d'épargner en début de mois un montant trop important si c'est pour que vous utilisiez cet argent pour combler votre découvert. Cela ne fera que vous démotiver pour la suite. Commencez par 10€ ou 20€ et augmentez progressivement.
Jour 3 : Faîtes un plan de vos dépenses pour l'année à venir en fixant une épargne
Faîtes un tableau pour chaque mois de l'année avec les dépenses fixes à venir et créer une enveloppe "fonds d'urgence" pour faire face aux imprévus de l'année.
Les imprévus financiers peuvent être nombreux :
- Machine à laver qui tombent en panne
- Une réparation sur la voiture
- Une régularisation sur la facture d'eau, d'edf...
- Une invitation non programmée (mariage, baptême..)
- Les dépenses des vacances plus importantes que ceux qui étaient prévus
- Un voyage scolaire
- Votre téléphone portable qui se casse
Si vous avez une vue d'ensemble sur toutes les dépenses que vous allez avoir au cours de l'année, cela vous permettra de savoir comment faire des économies sans que cela n'affecte votre budget et votre qualité de vie au quotidien.
Jour 4 : Plan pour économiser de l'argent sur le poste alimentaire
Une astuce très simple à appliquer tous les jours : faîtes la liste de vos repas par semaine.
Prenez 1/2 heure par semaine et inscrivez vos repas au jour le jour.
Établissez ensuite votre liste de courses avec uniquement ce que vous avez besoin pour la semaine.
Faire votre liste de courses permet de ne pas dépenser inutilement et donc économiser semaine après semaine pour des achats plaisirs.
Jour 5 : Réduisez votre facture téléphonique en téléphonant plus efficacement
Chaque personne cherche la même chose : économiser sans sacrifier sa qualité de vie et sans être restreint au jour le jour.
Les tarifs des opérateurs de téléphonie peuvent passer du simple au double.
La solution est de comparer les offres téléphoniques en fonction de vos besoins et demander le changement.
Si vous téléphonez peu dans le mois, inutile de prendre un forfait 6h/mois, un simple engagement d'1 heure suffira.
Au contraire, si vous remarquez sur vos factures de téléphone que vous êtes souvent en dépassement de forfait, il est préférable de réajuster votre offre.
Cela vous évitera de payer des dépassements de téléphone trop élevé.
Jour 6 : Demandez le rachat de vos crédit à la consommation
Si vous avez beaucoup de prêts personnels, crédits revolving, enveloppe renouvelable etc..., faîtes une étude auprès de plusieurs organismes bancaires en agence ou sur internet.
Pourquoi est ce intéressant de demander le regroupement de vos prêts à la consommation?
- La mensualité est réajusté en fonction de votre taux d'endettement, l'échéance du prêt baisse
- Pour la gestion de vos comptes au quotidien, vous n'avez plus qu'une seule mensualité de crédit et non plusieurs à des dates différentes
- Puisque votre mensualité baisse, vous bénéficiez d'une capacité d'épargne supérieur et vous pouvez donc commencer à faire des économies de quelques euros par mois
Jour 7 : Contactez votre opérateur câble et internet afin de renégocier vos contrats
Lorsqu'on parle de renégociation de contrats, on pense souvent au contrat d'assurance ou à l'engagement nous liant à notre opérateur téléphonique mais on pense moins souvent au fournisseur câble pour nous permettre de nous faire gagner quelques euros par mois.
Tout contrat se négocie et principalement au moment du renouvellement de celui-ci.
Contacter votre fournisseur et demandez lui l'offre qu'il peut vous proposer. Si sa proposition ne vous convient pas, libre à vous de changer.
Jour 8 : Baissez la mensualité de son prêt immobilier permet des économies
Surtout en ce moment ou les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont bas.
Il est donc intéressant de prendre rendez vous auprès de votre banquier et lui demander une renégociation de votre mensualité de prêt.
Contactez également d'autres établissements financiers. N'en choisissez pas qu'un mais plusieurs.
Cela prend un peu de temps mais au final vous pourriez faire une économie intéressante vous permettant d'épargner ou de placer sur un contrat prévoyance.
Le conseiller bancaire vous proposera deux choix :
- Baisser la mensualité du crédit immobilier mais garder la même durée du prêt
- Diminuer la durée du crédit et maintenir l'échéance du prêt
Jour 9 : Renégociez votre contrat auto pour gagner quelques euros par mois
Appelez votre compagnie d'assurance voiture et demandez une renégociation de votre contrat auto.
Ce rendez vous avec votre assureur est important car :
- Cela vous permet de connaître vos garanties en cas d'accident. En avez vous vraiment besoin ? Y a t-il une garantie que vous n'avez pas utilisé alors que vous étiez assuré ?
- Le coût de votre assurance auto est-il trop élevé par rapport à l'utilité de votre voiture ? Ou au contraire, êtes vous mal assuré en cas de sinistre ?
- Evaluez le nombre de kilomètres que vous effectuez par an et vérifiez si votre contrat est adapté à votre conduite.
- Vérifiez également toutes les autres clauses du contrat.
Jour 10 : ÉPARGNEZ dès que vous pouvez !
Après les 10 premiers jours passé à éplucher vos comptes, peut être est-il temps de mettre en place une épargne automatique chaque mois.
Plusieurs façons d'épargner chaque mois :
- Vous décidez en début de mois d'attribuer une somme à votre livret d'épargne. Dès le versement de votre salaire, vous faites un virement soit enregistré en agence soit programmé via votre espace internet.
- A la fin du mois, le surplus vous restant sur votre compte, vous décidez de la placer en épargne.
Jour 11 : Transformez vos objets inutiles en euros
Faîtes le tour de votre maison, grenier, garage... Y a t-il des choses que vous ne vous servez plus et qui ferait le bonheur d'une autre personne ?
Alors n'hésitez pas à les vendre sur internet et mettez en épargne la vente de vos produits ou faîtes vous plaisir !
Plusieurs sites d'annonces existent ou sites de troc, cela vous évite d'acheter si vous échangez un de vos produits contre un autre.
- Le Bon Coin
- Vivastreet
- TOP Annonces
- France Troc
Jour 12 : Profitez de désencombrer
Cherchez des objets à vendre, rangez sa maison, savoir ce qui est utile ou non... prend beaucoup de temps.
Profitez d'une deuxième journée pour le faire et ce qui est cassé et inutile, jetez les à la déchetterie.
Cela fait toujours du bien au moral de voir sa maison propre et rangée.
De plus lorsque vous vendez vos affaires, vous gagnez de l'argent pour vous faire plaisir ou combler votre découvert.
Jour 13 : Passez vos annonces sur des sites spécialisés
Prendre des photos, rédigez les annonces, décidez d'un prix est une activité qui peut prendre du temps...
Profitez de cette journée pour le faire et recevez ensuite les acheteurs potentiels.
Que faire avec l'argent récolté de la vente ?
- Vous décidez d'épargner 50% du prix de vente du produit et le reste, vous décidez de vous faire plaisir
- Vous placez la totalité de la vente de votre bien sur un livret d'épargne
- Vous remboursez votre autorisation de découvert si celui s'est creusé grâce à la vente des objets
- Vous mettez de côté les sous que vous avez gagné lors de la vente dans enveloppe "en cas d'urgence"
Jour 14 : Faîtes le tri dans vos papiers administratifs
Vous recevez toujours vos factures par voie postale ? Vos papiers vous encombrent ?
Pourquoi ne pas vous simplifier la vie et demander à recevoir vos factures ou vos échéanciers par courrier électronique ?
Ainsi, sur votre ordinateur, vous aurez toujours à disposition vos factures et vous connaîtrez chaque mois le montant de votre prélèvement à venir.
Contactez chaque organisme préleveur et cochez la case « Je souhaite recevoir mes factures électroniques », indiquez votre adresse mail et mettez en favori dans votre barre latérale sur votre PC, les organismes qui vous prélèvent chaque mois.
Jour 15 : Organiser vos comptes
Utiliser un cahier ou faîtes le sur ordinateur en y inscrivant vos revenus mensuels et charges mensuels.
Notez y votre salaire, prestations sociales, puis votre loyer, Edf, Eau..., les chèques en attente d'encaissement et les CB non débitées.
Jour 16 : Décidez avec votr conjoint qui s'occupe des finances de la maison
Il est important qu'une seule personne dans votre ménage s'occupe des comptes. Pourquoi ?
- La personne chargé d'établir les comptes tous les mois connait les dépenses à venir pour le foyer
- Cette personne décide quand et pourquoi une dépense va avoir lieu et s'en explique auprès de son conjoint
- Plus de clarté et de transparence dans la chasse aux dépenses et au gain des économies
Jour 17 : Créez un document financier
Il faut que ce document financier appelé compte mensuel soit accessible pour votre conjoint et vous même et protégé par un mot de passe. Il doit pouvoir être clair, et facile à comprendre.
Si vous n'aviez pas l'habitude de faire vos comptes et commencez aujourd'hui à le faire, cela peut prendre un certain temps.
Prenez le temps qu'il vous faut, recommencez plusieurs fois si cela est nécessaire. Le but est que vous apprivoisiez vos comptes et que vous soyez à l'aise à utiliser le document.
Jour 18 : Travaillez sur votre fichier finance
Liste des Ressources mensuels :
- Salaire Monsieur
- Salaire Madame
- CAF
- Pension alimentaire reçu
- Complément de revenu
- Revenu locatif
Liste des charges prélevés par mois :
- Échéance du prêt immobilier
- Mensualité du/des crédit(s) à la consommation
- EDF
- GDF
- Eau
- Ordures ménagères
- Assurance auto
- Assurance Habitation
- Mutuelle
- Charges de co-propriété
- Téléphone
Liste des Achats CB :
Encaissement à venir des chèques en y indiquant le numéro du chèque, le libellé (à qui avez vous fait le chèque ?), le montant.
Jour 19 : Faire un inventaire des objets de valeur
En fouinant votre grenier ou celui de vos parents ou grands parents, peut être avez vous remarqué des objets de valeur dans la cave, grenier ou remise.
Ces objets sont très recherchés par les antiquaires ou collectionneurs avertis.
Ils sont prêts, suivant la valeur bien sûr, à débourser des sommes pharaoniques pour pouvoir les acquérir.
Faîtes appel à un commissaire priseur qui estimera environ la valeur de votre objet.
Ensuite, soit vous publiez une annonce sur internet pour les vendre, soit vous faîtes appel à une vente aux enchères pour les vendre à votre place.
Jour 20 : Consultez les offres des différentes banques françaises pour la gestion de vos comptes
Le tarif des forfaits bancaires varient d'une banque à une autre.
Dans ces forfaits sont inclus des services bancaires :
- Accès des comptes sur le net
- Cotisation d'une carte bancaire
- Assurance perte vol et fraude des moyens de paiement
- Chéquier
- frais de tenue de compte
- Autorisation de découvert
Le montant prélevé mensuellement est variable selon l'établissement bancaire et les services proposés.
Il est donc judicieux de consulter les offres des banques et si possible de les négocier.
Cependant, vigilance sur les frais en cas d'incident bancaire (prélèvement rejeté, agios, commissions d'interventions, Intérêts débiteurs Taeg...).
Les tarifs peuvent varier d'une banque à l'autre.
Jour 21 : Faites une vérification du taux d'intérêt
Aujourd'hui les taux d'emprunt sont historiquement bas alors profitez de ce moment pour revoir votre taux et vérifier si votre contrat est en bonne et due forme.
Faîtes le vérifier par un avocat.
Si votre banque a commis une erreur lors de la rédaction du contrat, vous avez la possibilité de demander l'annulation des intérêts prélevés et à venir.
Jour 22 : Faire une vérification de vos frais bancaires annuels
Depuis le 1er janvier 2009, votre banque a l'obligation, en début d'année de vous envoyer par courrier un relevé annuel des frais bancaires payés l'année précédente.
Ce document récapitule :
Ainsi, vous êtes informé du montant total annuel prélevé par votre banque au titre des frais bancaires vous permettant ainsi de contester ou négocier.
Jour 23 : Chassez les courants d'air et Faites un audit énergétique
La facture énergétique représente aujourd'hui un des postes de dépenses le plus conséquent (avec le gazoil) d'un ménage.
Il est donc impératif aujourd'hui de savoir ou dans votre habitation y a t-il des pertes d'énergie?
Faire appel à un expert énergétique vous permet de savoir ou vous avez des courants d'air, ou réaliser des travaux d'économie d'énergie.
Le tarif d'un expert thermique est environ 400€, dont une partie est remboursée en crédit impôt.
Bien que ce prix soit important, il est tout de même intéressant puisqu'en réalisant des travaux pour économiser l'énergie, vous aurez un gain d'argent sur le long terme.
Jour 24 : Faîtes quelques travaux pour améliorer votre facture énergétique.
Sans forcément faire appel à un artisan pour quelques menus travaux, vous pouvez vous-même faire quelques interventions dans votre maison pour éviter que la chaleur sorte en période d'hiver.
- Acheter des couvertures polaires pour dormir
- Mette des rideaux filtrant à chaque fenêtre
- Ajouter une isolation à certain mur
Jour 25 : Choisir une alternative aux abonnements culturels
Êtes vous abonner à des magazines, divertissements en ligne, DVD...?
Avant de vous engager dans un abonnement mensuel, consultez ce que vous propose votre bibliothèque communale.
Celle ci vous propose un tarif mensuel bien inférieur à ce que l'on vous propose dans le commerce et vous pouvez emprunter des livres, magazines, dvd, formation... à un prix abordable.
Cela vous permet une économie sur le poste de dépenses "culture" sans que vous soyez privé de lire ou de regarder des films.
Jour 26: Privilégiez votre comité d'entreprise pour partir en vacances
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, un comité d'entreprise est généralement proposé à ses salariés.
Celui ci vous propose des tarifs de locations de vacances à des prix défiant toute concurrence puisqu'en fonction de votre déclaration de ressources, une subvention de votre employeur vous est attribué.
Avec le CE de votre entreprise, vous pouvez bénéficier de tarifs attractifs sur :
- Cinéma
- Spectacles
- Concerts
- Grands Parcs
- Chèque lire, disque
- Chèques vacances
- locations saisonnières
- Voyages
- Ateliers culinaires
Jour 27 : Calculez votre salaire horaire réel
Ceci est très stimulant.
Si vous savez combien d'heures chacun de vos achats vous coûte, vous verrez tout avec une nouvelle perspective qui vous aideront à économiser beaucoup plus dans les prochains mois.
Jour 28 : Prenez quelqu'un pour le déjeuner
Déjeuner avec une personne motivée et de bons conseils est stimulant pour vous aider à maîtriser vos dépenses.
Une aide extérieure serait le bienvenue et peut être cette personne a des conseils à vous donner auxquelles vous n'aviez pas pensé.
Jour 29 : Mettre à jour vos informations
Que ce soit l'adresse postale, l'adresse mail ou le numéro de téléphone, il est nécessaire d'avoir un dossier client à jour.
En cas de souci de paiement, l'organisme pourra vous contacter rapidement.
Jour 30 : Mettez à jour votre testament
Un testament résume vos souhaits au moment de votre décès.
Peut être avez vous eu des changements au cours de votre vie et souhaitez vous supprimer ou ajouter des bénéficiaires à votre testament ou à vos assurances vie?
Conseil de l'équipe Problème-paiement.fr : Nous espérons que vous vous attaquez à une tâche à la fois, et que vous trouverez ce guide à la fois motivant et satisfaisant.
Même si vous n'êtes pas en mesure de terminer la tâche pour un jour spécifique, ne vous culpabilisez pas et n'abandonnez pas.
Il suffit de continuer le lendemain. A la fin des 30 jours, vous aurez une bien meilleure connaissance de la gestion de votre argent qu'au début du mois !