Qu’est-ce que le paiement sans contact ?
Le paiement sans contact peut être effectué soit avec votre carte bancaire soit avec votre smartphone à travers des terminaux de paiement et grâce au protocole de communication Near Field Communication, appelé aussi communication en champ rapproché ou NFC.
L’échange des données de la transaction et des données bancaires est effectué grâce à des ondes radio.
C‘est pour cette raison que la transaction ne peut être effectuée qu’à courte distance (10 cm environ) entre votre moyen de paiement et le terminal.
Certaines cartes bancaires sont équipées de cette technologie. Ces cartes disposent d’un pictogramme représentant des ondes émises.
A noter que, pour des raisons de sécurité, le montant de la transaction sans contact ne peut pas dépasser 30€ en France.
Pourquoi utiliser le paiement sans contact ?
Le paiement sans contact vous permet de gagner du temps.
En effet, vous n’aurez qu’à approcher votre carte du terminal sans même saisir votre code de sécurité. Le paiement est alors validé et un reçu est généré.
Nous vous conseillons de bien conserver vos reçus comme justificatifs de paiement, pour éviter tout problème.
Problèmes de paiement sans contact, les causes !
Savez-vous que plus de 40 millions de cartes bancaires circulent aujourd’hui en France.
La majorité de ces cartes est équipée de la fonctionnalité de paiement sans contact.
Bien que ces cartes équipées d’une puce magnétique permettent de simplifier considérablement la vie, ce système peut comporter de graves lacunes, donc causer des difficultés de paiement.
A chaque fois que vous souhaitez régler vos achats en payant sans contact et que votre carte bancaire ou votre smartphone équipé de la technologie NFC ne passe pas, vous vous retrouvez dans une situation plus qu’embarrassante !
Pour éviter ce problème, il est nécessaire de connaitre les causes.
Plusieurs raisons peuvent causer des problèmes de paiement sans contact !
Votre conseiller bancaire a bloqué votre carte de paiement
Si votre compte bancaire est à découvert depuis longtemps, vos paiements, que ce soit sans ou avec contact, par carte bancaire ou par tout autre moyen de paiement, peuvent être refusés !
Souvenez-vous toujours que votre banque est le seul garant du bon fonctionnement de tous vos moyens de paiement équipés des nouvelles technologies.
Si, suite à plusieurs tentatives, vous n’arrivez pas à payer sans contact avec votre carte bancaire ou avec votre smartphone, demandez des explications auprès de votre banque.
Votre carte bancaire est endommagée
Avec le temps et suite au contact avec différentes autres cartes dans votre portefeuille, votre CB peut se dégrader et la puce, ainsi que la piste magnétique de la carte peuvent être endommagées.
Vous serez ainsi incapable de payer sans contact.
Dans ce cas, vous devez recommander une nouvelle carte équipée de la technologie sans contact pour éviter les mauvaises surprises.
Nous vous conseillons de bien conserver toutes vos CB sans contact, loin d’un champs magnétique intense et isolées les unes des autres.
Vous n’avez pas encore activé la fonctionnalité « paiement sans contact » !
L’activation / désactivation du paiement sans contact est assez simple. Vous n’avez qu’à vous rendre en ligne dans votre espace personnel et cocher la fonctionnalité « paiement sans contact ».
Ce mode de paiement est automatiquement désactivé pour toutes les nouvelles cartes.
Vous devez alors l’activer par vous-même pour pouvoir utiliser cette technologie.
L’application NFC de votre banque n’est pas à jour
Pour que vous puissiez utiliser votre smartphone pour payer sans contact, votre téléphone doit, à la fois, être équipé de cette technologie de communication aussi compatible avec l’application permettant d’enregistrer les données de la Carte bancaire.
Cette application, si elle n’est pas à jour, vous empêche parfois de réaliser vos paiements sans contact. Veuillez à ce qu’elle soit toujours à jour.
Vous avez dépassé le montant autorisé pour les paiements sans contact
Bien que la réglementation européenne autorise des paiements sans contact par CB à 50 euros, le paiement sans contact est plafonné à 20 euros (pour les cartes émise avant le 1er octobre 2017), à 30 euros (pour les cartes émises après cette date) par achat, et à 100 euros par mois pour la plupart des banques en France.
Si vous dépassez ce plafond, vous serez incapable de payer sans contact.
Ce mode de paiement présente-t-il des risques ?
Bien que le paiement sans contact soit plafonné, n’oubliez jamais que votre CB est équipée d’une puce magnétique émettant des ondes (donc des données).
Ce moyen de paiement peut alors être piraté. Soyez toujours vigilant et conservez votre carte bancaire dans un portefeuille Anti-RFID/NFC.
Maintenant vous avez une idée sur tous les problèmes de paiement sans contact, il ne vous reste qu’à bien profiter de cette technologie assez pratique !