En souhaitant retirer au distributeur de billets de votre banque (ou d’une banque concurrente), un message vous annonce : « Retrait refusé, contactez votre banque ». Vous êtes surpris car auparavant, vous n’aviez aucune difficulté pour effectuer un retrait mais aujourd’hui, votre CB ne passe pas au distributeur, les retraits sur votre compte sont refusés.

Pourquoi ne pouvez vous pas faire de retrait d’argent sur votre compte ? Quelles solutions avez vous pour pouvoir à nouveau retirer au DAB ? Dans cet article, nous allons, non seulement, vous expliquer pourquoi vous ne pouvez pas retirer de l’argent avec votre CB mais aussi vous donner quelques conseils.

Vous n’avez pas d’argent sur votre compte pour retirer

Le défaut de provision sur un compte courant est une des raisons majeures qui expliquent pourquoi les retraits d’argent au DAB sont refusés. En effet, si vous n’avez pas l’argent suffisant pour retirer, votre CB sera automatiquement rejeté du distributeur et un message apparaîtra sur l’écran : « Vous n’avez pas la possibilité de retirer, rendez vous à votre agence aux heures d’ouverture ».

Notre conseil : Si vous êtes titulaire d’un autre compte courant, essayez de retirer sur ce compte avec une autre carte bleue. Vous pouvez aussi verser des fonds d’un livret d’épargne vers votre compte personnel et réessayez l’opération ensuite. Enfin, si toutes ces solutions ne sont pas possibles, attendez que votre salaire soit versé et effectuer un nouveau retrait.

Vous avez dépassé le plafond de retrait de votre CB

Toutes les cartes bancaires ont une limite de paiement et de retrait. Ces montant varient d’une carte à l’autre. Par exemple, les CB Visa premier ont un plafond de retrait supérieur aux CB Visa Classic. Si dernièrement, vous avez retiré une somme importante sur votre compte et donc atteint le plafond de retrait, il est possible que cela explique pourquoi aujourd’hui vous ne pouvez pas retirer sur votre compte.

Notre conseil : Rendez vous au guichet de votre banque et demandez à votre conseiller de retirer exceptionnellement en agence et non pas avec votre CB. Expliquez lui le problème et l’urgence de la situation. Logiquement, il devrait accepter votre demande. Toutefois, si votre retrait est refusé pendant le weekend et que votre agence est fermé, réglez vos achats chez les commerçants en payant par CB et non pas en espèces.

Enfin, si cette mésaventure se produit souvent, prenez rendez vous avec votre gestionnaire de compte et demandez lui de changer votre carte bleue pour une CB plus haut de gamme avec des possibilités de retrait plus importantes.

Votre banquier a volontairement bloqué les retraits carte bancaire

Plusieurs raisons expliquent pourquoi, à un moment donné, votre conseiller bancaire a décidé de bloquer votre carte de paiement et retrait. Cela peut être dû à une mauvaise gestion des comptes, une suspicion de fraudes, une erreur de sa part etc. Pour le savoir, contactez le par mail ou téléphone et posez-lui directement la question.

Notre conseil : Il n’y a pas d’autre solutions que de patienter et de rencontrer votre conseiller pour savoir pourquoi votre retrait d’argent au distributeur est impossible. En attendant, demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous prêter l’argent en lui annonçant le délai de remboursement.

La date d’expiration de votre carte bleue est dépassé

La date à laquelle expire votre carte de retrait et paiement est situé en bas, à droite sur votre CB. Ce sont 4 chiffres situés après « EXPIRE A FIN » suivi de 4 numéros. Si la date d’expiration de votre carte bleue est 04/20, cela signifie que votre carte est inutilisable à partir du 30 avril 2020 à minuit. Passé ce délai, vous ne pourrez plus vous servir de votre carte bancaire pour retirer, régler vos achats chez les commerçants ou encore payer sur internet.

Notre conseil : Dès l’ouverture de votre agence bancaire, allez-y et demandez au chargé d’accueil de vous remettre votre nouvelle carte bancaire. Logiquement, votre conseiller vous a recommandé une nouvelle CB, 15 jours avant que l’ancienne expire.

Ensuite, retournez au DAB (Distributeur Automatique de Billets) de votre agence et procéder au retrait d’argent.

Vous avez fait opposition à votre carte de retrait

Si, dans les derniers jours, vous avez fait opposition à votre carte bleue, peu importe la raison, que ce soit pour perte ou pour vol, alors celle-ci ne fonctionne plus et c’est pourquoi votre demande de retrait au distributeur est rejeté. Vous devez en recommander une nouvelle en vous adressant à votre conseiller bancaire. Vous la recevrez d’ici une quinzaine de jours.

Notre conseil : Demandez au chargé d’accueil à votre agence de vous autoriser des retraits, le temps que votre nouvelle carte bancaire arrive. Vous pouvez aussi limiter les retraits et privilégier les paiements par carte.

Le distributeur de billets est piraté

Les piratages des distributeurs automatiques de billets est très courant. Heureusement, les établissements financiers mettent tout en oeuvre pour limiter ces escroqueries. Cependant, il arrive qu’un distributeur soit victime d’une fraude.

C’est le cas notamment de l’escroquerie du collet marseillais où l’objectif est de vous subtiliser votre CB, votre code et vous demander de passer en agence aux heures d’ouverture. Entre temps les escrocs ont le temps de retirer un maximum de fonds sur votre compte jusqu’à ce que vous vous en apercevez.

Notre conseil : Si vous détectez une gêne ou une anomalie au moment de retirer au DAB, récupérez tranquillement votre carte bleue, ne composez pas le code et partez. Ensuite, prévenez votre agence bancaire dès son ouverture le lendemain.

Vous avez composé 3 code faux au DAB

Pour pouvoir effectuer un retrait au distributeur de billets, vous devez au préalable, saisir votre code confidentiel à 4 chiffres. Si vous ne vous souvenez plus de votre code et que vous composiez 3 fois de suite, un mauvais numéro, la carte bancaire se bloque et est avalée dans le distributeur. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à votre banque et de demander une nouvelle carte bleue avec un nouveau code.

Notre conseil : Si vous composez 2 fois le mauvais code de votre CB et que vous ne vous souvenez toujours pas du bon code confidentiel, reprenez votre carte bancaire et demandez à votre banquier de vous rééditer un nouveau code. Cela vous évitera de devoir recommander une nouvelle carte bleue, de devoir patienter, le temps qu’elle arrive et de payer des frais de renouvellement de carte.

Vous avez une carte à interrogation systématique du solde du compte

La CB à autorisation systématique du solde du compte, comme son nom l’indique, interroge le solde de votre compte pour savoir si oui ou non, elle autorise le retrait d’argent. Très pratique cette carte vous permet de mieux gérer vos dépenses et mieux maîtriser votre budget.

Cependant, elle a aussi ses inconvénients et en particulier lorsque vous souhaitez payer ou retirer pendant le weekend. En effet, si plusieurs personnes (titulaires eux aussi de ce type de carte) interroge en même temps leur banque (pour un paiement ou un retrait), votre carte bancaire se bloque et n’accepte aucun retrait (ni aucun paiement).

Notre conseil : Si votre situation financière est favorable, demandez à votre banquier de changer votre carte bleue pour une CB classique sans autorisation du solde de votre compte bancaire à chaque retrait.

Pourquoi n’arrivez vous pas à retirer au distributeur de billets ?
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