En voulant retirer au distributeur de billets ou en payant chez un commerçant, votre CB est avalé avec le message « CB Bloqué« ! Vous ne comprenez pas pourquoi votre banquier a supprimé votre carte bancaire et vous souhaitez des explications. Avant de vous rendre à votre agence, voici quelques pistes qui vous aideront à mieux comprendre pourquoi votre CB est bloquée!

CB Bloquée suite à un dépassement de l’autorisation de découvert

Votre compte est débiteur, ce qui veut dire que vous n’avez pas (ou plus) l’argent nécessaire pour payer les paiements CB à venir. Votre banquier vous avait mis en place une autorisation de découvert et les prélèvements, chéques et Cb passant, le solde dépasse votre autorisation de découvert.

Votre conseiller décide donc de couper l’accès à votre carte bancaire et rejettera sûrement les chèques et prélèvements à venir.

Quoi faire si votre banque supprime votre CB en cas de dépassement de découvert ?

  1. Contactez par mail ou téléphone votre banquier afin de le rassurer sur votre situation financière. Expliquez les raisons qui ont fait que les paiements ont eu lieu (imprévus, facture garage, fraude sur votre compte etc…)
  2. Prenez rendez vous à votre agence et rendez vous y! Rendez votre CB pour montrer votre bonne foi (de toute façon votre carte n’est plus utilisable!)
  3. Faîtes la liste des montants prélevés ce mois ci et chèques à passer : faîtes vos comptes
  4. Déposez en urgence de l’argent sur votre compte afin de combler votre découvert

Votre banquier a supprimé votre CB suite à des paiements frauduleux sur votre compte

Il est toujours désagréable de se voir pirater son compte bancaire ou sa carte bleue. Les escrocs n’hésitent pas dans leur imagination à utiliser différents moyens pour vous subtiliser votre argent sur votre compte. Votre banquier peut s’apercevoir rapidement de la fraude et décider de bloquer votre CB en attendant de vous rencontrer ou de vous parler par téléphone. Ceci évite que la fraude ne soit plus importante que prévu.

Quelles démarches sont à effectué si votre Carte bancaire est bloquée suite à une fraude ?

  1. Faîtes opposition immédiatement sur votre Carte Bleue soit en vous rendant à votre agence, soit en appelant le Centre Nation d’Opposition des CB au 0 892 705 705. Le service est ouvert tous les jours de la semaine et en continu (24h/24 et 7j/7)
  2. Rendez vous à l’Hotel de Police le plus proche de chez vous ou la gendarmerie de votre commune pour déposer plainte pour fraude sur carte bancaire.
  3. Listez toutes les opérations frauduleuses qui sont passées sur votre compte en banque.
  4. Allez à votre agence bancaire et expliquez que votre compte a été victime d’une fraude. Demandez un dossier à remplir pour la demande de remboursement fraude CB.

Votre banque a un doute sur votre identité et bloque votre carte bancaire

Ouvrir un compte en banque sous une fausse identité est un délit mais la banque a également sa responsabilité si elle ouvre un compte sous une fausse identité. En effet le banquier doit s’assurer, sous quelques formes que ce soit, que le nom, prénom et date de naissance de la personne soient exacts.

Si votre banquier s’aperçoit que l’identité n’est pas conforme, il est en droit de clôturer le compte bancaire sans vous donner d’explications précises ni même la raison pour laquelle il a fait. Votre carte bancaire est donc clôturée et vous ne pourrez plus vous servir de votre CB ni pour payer chez un commerçant, ni pour régler vos achats sur internet, ni pour retirer de l’espèces au distributeur.

Comment réagir si votre CB est clôturée suite à une mauvaise identité ?

Prenez rendez vous avec votre conseiller bancaire afin d’éclaircir la situation et apportez tous les justificatifs d’identité en votre possession afin que celui-ci soit rassurée. Demandez à ce qu’une nouvelle carte bancaire soit commandée.

Vous êtes Interdit Bancaire (IB) et votre conseiller a supprimé votre Carte Bleue

Être en interdit bancaire signifie que vous avez émis des chèques sans provisions, les chèques que vous avez émis n’ont pas pu être payé par votre banquier car vous n’aviez pas l’argent suffisant sur votre compte. Votre conseiller a donc du rejeter vos chèques, ce qui a entraîné un fichage à la banque de France. Vous êtes en interdiction bancaire aujourd’hui.

Si vous aviez auparavant une CB classique, votre conseillé a supprimé cette carte bleue pour vous délivrer une CB à autorisation systématique du solde du compte. Elle est plus contraignante dans le sens ou elle n’autorise pas systématiquement les paiements cartes. Cependant, avec cette carte bleue, vous êtes sûr de ne pas dépasser votre autorisation de découvert.

Quelles sont les conséquences lorsqu’on est fiché « Interdit Bancaire » à la Banque de France et blocage Carte Bleue ?

  1. Obligation de remettre son chéquier et sa carte bancaire à sa banque
  2. Interdiction d’émettre de nouveaux chèques
  3. Suppression de sa carte bancaire au profit d’une autre plus restrictive
  4. Suppression de l’autorisation de découvert
  5. Votre banquier ne vous octroiera pas de nouveaux crédits

Blocage CB suite à un manque d’un justificatif à l’ouverture du compte

Lorsque vous rencontrez votre banquier pour la première fois pour qu’il vous ouvre votre compte en banque et délivre donc les moyens de paiements nécessaires, celui-ci a besoin de vérifier votre identité, vos revenus, votre adresse…

Quelles sont les documents obligatoires permettant d’obtenir une CB ?

  1. Votre pièce d’identité
  2. Votre dernier avis d’imposition
  3. Un justificatif de domicile (dernière facture d’électricité, gaz ou téléphonie fixe…)
  4. L’historique de vos autres comptes (ceux détenus à la concurrence)
Pourquoi mon banquier a bloqué ma CB ?
5 (100%) 1 vote


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.