Les fraudes à la carte bancaire sont malheureusement des escroqueries qui sévissent tous les jours sur notre territoire au delà de nos frontières. Même si à certain moment, vous ne pouvez pas éviter que cela se produise, il existe des moyens simples et efficaces pour éviter les fraudes sur votre carte bancaire. Consultez quotidiennement votre compte bancaire et notez chaque dépense effectuée en relevant les anomalies est un des moyens pour prévenir le vol sur votre CB.

Comment la fraude à la carte bancaire se produit-elle ?

Malheureusement la fraude aux cartes bancaires se produit de diverses manières de plus ou moins bas étage : de la récupération de vos données bancaires en fouillant dans votre poubelle, au piratage informatique de vos données bancaires.

  1. Un escroc peut décider de fouiller vos poubelles afin d’y récupérer des factures ou autres documents confidentielles et effectuer des achats illégalement sur le net via votre compte en banque.
  2. Un employé malhonnête ou un proche indélicat peut décider de prendre en photo ou de noter votre numéro de carte bancaire, la date d’expiration de votre carte et le pictogramme de votre CB et ainsi utiliser ses données bancaires pour se faire plaisir sur internet avec votre compte en banque.
  3. Un site web marchand ou le site d’une banque peut se faire pirater les données de ses clients et les réutiliser pour effectuer des vols sur internet. Ainsi votre compte en banque sera piraté.
  4. Vous pourriez recevoir un appel téléphonique d’un voleur se faisant passer pour un voyagiste, un policier ou autres et vous demander vos numéros de carte bancaire. Si vous n’êtes pas vigilant et que vous divulguez vos données bancaires, vous risquez d’être victime d’une fraude à la carte bancaire. L’assurance de votre CB, étant donnée que vous avez divulguez des informations confidentielles rejettera surement votre demande d’indemnisation.

Un conseil :Ne communiquez JAMAIS vos données bancaires à qui que ce soit, gardez bien votre CB dans votre portefeuille et ayez toujours à vue votre carte de crédit. Une carte bancaire, comme un code confidentielle ne doivent jamais être prêtées ou divulguées.

Que pouvez vous faire contre la fraude à la carte bancaire ?

Il existe quelques pratiques que vous pouvez utiliser au quotidien pour éviter les vols sur votre carte bancaire :

  1. Notez et conservez à l’abri des regards indiscrets votre numéro de carte de crédit, la date d’expiration et le pictogramme. Ces informations vous seront demandez par la police ou gendarmerie si vous êtes victime d’une fraude.
  2. Ne prêtez à personne, même pas à vos enfants ou colocataires votre carte bancaire sous peine d’utilisation frauduleuse de leur part. Ne laissez pas non plus à la vue de tous votre carte bancaire et déchiquetez chaque ticket de paiement avant de les jeter à la poubelle.
  3. Ne donnez à personne vos données bancaires par téléphone avant d’avoir vérifier l’identité de la personne que vous avez au bout du fil. N’importe qui peut prendre l’identité d’une autre personne surtout au téléphone, alors vigilance, ne jamais divulguez votre numéro de carte bancaire par téléphone.
  4. Rangez votre carte bancaire dans un étui différent de votre portefeuille car en cas de vol de votre portefeuille vos CB ne seront pas usurpées. Et n’ emportez que la carte bancaire dont vous avez besoin pour sortir. Inutile d’emporter toutes vos cartes de crédit.
  5. Lorsque vous payez avec votre CB, assurez vous que des regards indiscrets ne visualisent pas votre code de carte bancaire et assurez vous d’avoir emportez votre carte avant de partir.
  6. Faîtes vos comptes chaque semaine et comparez vos tickets de paiement cb avec les débits constatés sur votre relevé de compte. Si un paiement CB vous paraît suspect, contactez votre banque et faîtes opposition à votre CB.
  7. Ne notez pas votre code confidentielle à l’intérieur de votre CB. Cela équivaut à notez votre adresse sur votre clé de maison.

Faire opposition à votre CB pour éviter la fraude

Deux possibilités pour mettre en opposition votre carte bancaire si vous êtes victime d’une fraude, que celle ci soit perdue ou volée.

  • Contactez le Centre d’Opposition aux Cartes Bancaires au 0 892 705 705. Le service est ouvert 7j/7 et 24h/24. Le coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile. Si vous résidez à l’étranger au moment du vol ou de la perte de votre CB, composez le +33 442 605 303.
  • Rendez vous dans votre agence bancaire aux heures d’ouverture muni de votre pièce d’identité et de votre numéro de compte ou appelez le Centre Relation Clientèle de votre banque si celle ci est fermée pour rendre inutilisable votre CB.

Dès opposition faite sur votre carte bancaire, celle ci est inutilisable par n’importe quelle personne. Si vous l’aviez perdue et que vous l’avez retrouvée après opposition, vous devez vous rendre dans votre agence bancaire pour demandez une nouvelle CB et vous jetez l’ancienne.

Dès que votre CB est mise en opposition, vous n’avez plus la responsabilité de celle ci. Si votre CB a été utilisé de manière frauduleuse, vous devez vous rendre à l’Hôtel de police ou la gendarmerie la plus proche de chez vous afin d’établir une déclaration des montants contestés. Ensuite, vous devez remplir un dossier de remboursement de fraudes à votre banque. Malheureusement, il est possible que votre banque refuse de rembourser les paiements frauduleux.

Comment se protéger contre les fraudes à la carte bancaire ?
5 (100%) 1 vote


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.