Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire et vous ne savez pas quoi faire ? Vous souhaitez être remboursé de ces paiements frauduleux et vous ne savez pas à qui vous adressé ? Réponses à vos questions.

Quels sont les types de fraudes à la Carte Bancaire ?

Fraude à la carte bancaire dans les distributeurs de billets

  • « Le collet marseillais »

La technique est simple et suffisamment rodée par le ou les escrocs

  1. Vous vous rendez dans un DAB pour retirer de l’espèce.
  2. Au bout de quelques minutes, vous vous apercevez que votre carte bancaire est bloqué et vous ne comprenez pas pourquoi ? Comme une malchance n’arrive jamais seule, votre agence bancaire est justement fermée en ce moment.
  3. Une personne vous interpelle et vous demande de recomposer votre code confidentiel, « peut être que le DAB va à nouveau fonctionner ».
  4. Elle vous incite à rentrer chez vous et téléphoner à votre banque le lendemain.

Sachez que depuis le début, la personne qui se trouve derrière vous a non seulement pu voir votre code mais elle a également placé un dispositif dans la fente du distributeur permettant de récupérer votre cb. Une fois que vous êtes parti, celle-ci n’a plus qu’à la récupérer et composer votre code jusqu’à ce que vous vous aperceviez de la fraude et que vous faîtes opposition à votre cb.

  • « La délinquance du strabisme divergent »
  1. Vous souhaitez retirer de l’espèce et vous allez donc dans un Distributeur Automatique de Billets.
  2. Une personne se situe derrière vous et vous ne faîtes pas attention aux premiers abords.
  3. Puis vous repartez,  cette personne se bouscule à vous, s’excuse puis repart.

Sachez que cet inconnu a mis en place une caméra au dessus du distributeur relié à un ordinateur ou à un téléphone portable et a donc pu vous filmer lorsque vous composiez le code confidentiel. Ensuite, elle se bouscule à vous non pas par mégarde mais pour vous subtiliser votre carte bancaire sans que vous vous en rendiez compte. Une fois qu’elle est en possession de votre carte bleu et son code, elle peut donc retirer à sa guise.

  • « Vol avec violence de la carte bleue »

Ce procédé est malheuresement le plus traumatisant des fraudes à la carte bancaire utilisé dans un DAB puisque l’escroc agresse physiquement et verbalement ses victimes afin de leur voler leur CB et le code.

Escroquerie à la CB grâce au paiement à distance

Fâcheusement, ce procédé est de plus en plus répandu de nos jours. En consultant votre relevé de compte, vous vous apercevez que des paiements frauduleux par CB ont été effectués sur votre compte. Vous ne comprenez pas et vous êtes paniqué car vous êtes sûre de ne pas être l’auteur de ces paiements.

En vous rendant à votre banque, votre conseiller vous annonce que les règlements cb ont eu lieu dans un pays étranger. Hors, vous n’étiez pas à l’étranger au moment du paiement.

  • Comment l’escroc arrive t-il à utilisé frauduleusement votre carte bancaire ?
  1. En récupérant vos coordonnées bancaires via des sites marchands non sécurisés. Il est impératif que lorsque vous achetez sur le net, privilégiez des sites portant un cadenas pour authentifier l’achat. Si ce n’est pas le cas, ne prenez pas de risque et passez votre chemin.
  2. En naviguant sur le net, vous communiquez votre numéro de carte bleue, sa date de validité et son pyctogramme. Certains pirates informatiques arrivent à récupérer les informations de votre cb et réussise à s’en servir sur d’autres sites marchands.

Fraude à la carte bancaire chez le commerçant

La majorité des commerçants sont des personnes honnêtes. Cependant une minorité dérogent à la règle puisque lorsque vous payer avec votre carte bleue, ceux ci ont la possibilité de se servir de vos informations bancaires malhonnêtement.

  • Le commerçant modifie volontairement le montant du paiement.

Vous ne vous apercevez de rien puisque vous faîtes confiance et composez donc votre code. Cependant en consultant votre ticket de caisse et votre relevé de compte, vous vous rendez compte de la supercherie.

  • Le commerçant, à votre insu, récupère le numéro de carte bleue, date de validité et pictogramme. 

Certains employés ou commerçants ont été condamnés récemment pour cette pratique. Vigilance lorsque vous réglez votre achat, demandez à ce que le paiement se fasse devant vous.

Quoi faire en cas de fraude à la CB sur internet ?

  1. La première action à faire si vous vous apercevez qu’un escroc a utilisé frauduleusement votre cb est de faire opposition à votre carte.
  • Soit en vous rendant dans votre agence bancaire ou en appelant votre banquier si votre banque est ouverte. Pensez à apporter votre pièce d’identité afin que l’agent d’accueil puisse accéder à votre dossier. Sans votre carte d’identité, aucune opposition cb ne pourra être mise en place.
  • Soit en appelant le numéro national d’opposition au 0892 705 705 (Tarif : 0,34 € la minute). Ce service est ouvert 7j/7 et 24h24. L’opposition à votre carte bleue est immédiate. Contactez votre banque par la suite pour confirmer votre opposition.

2. Rendez vous à la gendarmerie ou hôtel de police la plus proche de chez vous et portez plainte. Munissez vous de votre pièce d’identité ainsi que du numéro de votre carte bancaire.

3. Envoyez un courrier en recommandé à votre banque en expliquant les différents lignes de paiement frauduleux et exigez le remboursement. Expliquez votre situation en y apportant des preuves.

Qui rembourse la fraude à la carte bancaire ?

Après opposition de votre carte bancaire, votre banque doit vous rembourser la fraude à la carte bancaire selon l’article L-133-18 du Code Monétaire et Financier :

En cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur dans les conditions prévues à l’article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu.

Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d’une indemnité complémentaire. Source légifrance

Nos conseils pour vous préserver de l’escroquerie à la carte bancaire

Précautions à prendre avec votre carte bancaire

  1. Ne divulguez jamais votre code confidentiel : ni à un ami, ni à vos enfants, personne. Un code confidentiel est comme son nom l’indique CONFIDENTIEL. Cette négligence peut vous être reproché par votre banque si vous demandez le remboursement des sommes prélevées.
  2. Dès réception de votre CB, signez la au dos et conservez votre carte dans un lieu sûr. Ne la laissez donc pas traîner n’importe ou car une personne mal intentionnée peut vous la subtiliser.
  3. Vigilance aux tentatives de phishing. Cette technique consiste à vous envoyer un mail, supposé d’une administration ou de votre banque ou de votre opérateur téléphonique vous demandant vos coordonnées bancaires. Ne jamais le faire car ce mail est frauduleux.
  4. Ne transmettez jamais vos informations bancaires par téléphone, même s’il s’agit de la police, gendarmerie ou autre administration. Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour frauder les CB.
  5. Consultez vos extraits de compte régulièrement afin de vérifier que des paiements frauduleux n’ont pas eu lieu sur votre compte et que vous n’êtes pas victime d’une fraude à la carte bancaire. Aujourd’hui, grâce à internet et aux applications mobiles, vous avez la possibilité de vérifier vos paiements au jour le jour.

Précautions à prendre lorsque vous communiquez vos numéros de CB sur internet

  1. Vérifier que le site commerçant utilise un logo sécurisé caractérisé par un cadenas. Ceci est un gage de sécurité vous garantissant que le site met tout en oeuvre pour se préserver des fraudes CB.
  2. Utilisez une carte de paiement à authentification renforcée.
Fraude à la Carte Bancaire : Comment arrêter la fraude ?
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    1 Response to "Fraude à la Carte Bancaire : Comment arrêter la fraude ?"

    • catherine champenois

      j’ai reçu ce jour vos produits essais je vais donc tester je vous en remercie je n’ai pas apprécier de renouvellement automatique tous les 30 jours du mois ce qui n’est pas précisé au départ et à priori je ne suis pas la seule…………je vais avoir le temps de tester ce produit autour duquel on fait bien des mystère je trouve que ce systhème de renouvellement d’office à 89 euros tous les mois ce qui n’est pas rien n’encourage pas…….; vous devriez laisser le choix aux clientes de renouvellement ou pas et de payer seulement à chaque commande …tout le monde ne peut se permettre d’investir une telle somme tous les mois mois la première ma carte bleue master card n’existe plus elle a été frappée d’opposition car elle m’a été volée en cours de renouvellement elle devrait être en cours d’impression puisque échéance février 2018 de toute façon c’est la premiere fois que je vois un systhème de vente comme cela et cela ne me plait pas même si le test de vos produits s’avère très positif….je vous remercie de réfléchir à cela bien-sûr il me faudra une garantie écrite de votre part que je pourrai commander le renouvellement à ma propre volonté sinon vous perdrez une cliente potentielle qui fait très attention à sa peau depuis toujours…..je suis sur facebook cathy movet vous pourrez constater vous-mêmes j’ai 68 ans et je ne suis pas passée par la chirurgie esthétique héritage génétique car dans la famille on est tous comme cela 10 ans de moins en moyenne….mais j’ai aussi traité ma peau depuis l’age de 20 ans avec de très bons produits (pharmacie nuxe etc et aussi en parfumerie à base de collagène – je vous remercie par avance de me répondre quant à ma demande de paiement il est regrettable également qu’à aucun moment vous ne mentionniez le tarif de votre produit….bien à vous

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