Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire et vous ne savez pas quoi faire ?
Vous souhaitez être remboursé de ces paiements frauduleux et vous ne savez pas à qui vous adressé ? Réponses à vos questions.
Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire et vous ne savez pas quoi faire ?
Vous souhaitez être remboursé de ces paiements frauduleux et vous ne savez pas à qui vous adressé ? Réponses à vos questions.
Fraude à la carte bancaire dans les distributeurs de billets
La technique est simple et suffisamment rodée par le ou les escrocs
Sachez que depuis le début, la personne qui se trouve derrière vous a non seulement pu voir votre code mais elle a également placé un dispositif dans la fente du distributeur permettant de récupérer votre cb.
Une fois que vous êtes parti, celle-ci n'a plus qu'à la récupérer et composer votre code jusqu'à ce que vous vous aperceviez de la fraude et que vous faîtes opposition à votre cb.
Sachez que cet inconnu a mis en place une caméra au dessus du distributeur relié à un ordinateur ou à un téléphone portable et a donc pu vous filmer lorsque vous composiez le code confidentiel.
Ensuite, elle se bouscule à vous non pas par mégarde mais pour vous subtiliser votre carte bancaire sans que vous vous en rendiez compte.
Une fois qu'elle est en possession de votre carte bleu et son code, elle peut donc retirer à sa guise.
Ce procédé est malheureusement le plus traumatisant des fraudes à la carte bancaire utilisé dans un DAB puisque l'escroc agresse physiquement et verbalement ses victimes afin de leur voler leur CB et le code.
Escroquerie à la CB grâce au paiement à distance
Fâcheusement, ce procédé est de plus en plus répandu de nos jours.
En consultant votre relevé de compte, vous vous apercevez que des paiements frauduleux par CB ont été effectués sur votre compte.
Vous ne comprenez pas et vous êtes paniqué car vous êtes sûre de ne pas être l'auteur de ces paiements.
En vous rendant à votre banque, votre conseiller vous annonce que les règlements cb ont eu lieu dans un pays étranger.
Hors, vous n'étiez pas à l'étranger au moment du paiement.
La majorité des commerçants sont des personnes honnêtes.
Cependant une minorité dérogent à la règle puisque lorsque vous payer avec votre carte bleue, ceux ci ont la possibilité de se servir de vos informations bancaires malhonnêtement.
Vous ne vous apercevez de rien puisque vous faîtes confiance et composez donc votre code.
Cependant en consultant votre ticket de caisse et votre relevé de compte, vous vous rendez compte de la supercherie.
Certains employés ou commerçants ont été condamnés récemment pour cette pratique.
Vigilance lorsque vous réglez votre achat, demandez à ce que le paiement se fasse devant vous.
2. Rendez vous à la gendarmerie ou hôtel de police la plus proche de chez vous et portez plainte. Munissez vous de votre pièce d'identité ainsi que du numéro de votre carte bancaire.
3. Envoyez un courrier en recommandé à votre banque en expliquant les différents lignes de paiement frauduleux et exigez le remboursement. Expliquez votre situation en y apportant des preuves.
Après opposition de votre carte bancaire, votre banque doit vous rembourser la fraude à la carte bancaire selon l'article L-133-18 du Code Monétaire et Financier :
En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.
Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire. Source légifrance
Précautions à prendre avec votre carte bancaire