Combien de temps cela prend t-il pour retirer de l’espèce après l’avoir déposé sur votre compte ?

Combien de temps pour retirer de l'espèce

Vous avez fait un dépôt d’espèces récemment sur votre compte et vous ne savez pas pourquoi votre dépôt d’argent n’apparaît pas sur votre compte ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez connaître sur le délai de traitement d’un dépôt d’espèces.

Qu’est ce qu’un dépôt d’espèces ?

Le dépôt d’espèces permet de verser de l’argent liquide directement sur votre compte bancaire afin de sécuriser son accès.

Pourquoi mettre en sécurité votre espèces ? Lorsque vous perdez de la monnaie ou des billets, une fois qu’il sont perdus, cela est définitif. Tandis que si vous déposez votre argent liquide sur votre compte chèque, il existe une traçabilité qui permet de ne pas le perdre.

Il existe différent types d’espèces :

  • Monnaie : Composé uniquement de pièces et de centimes. Nous avons les pièces de 1 centime, 2 centimes, 5 centimes, 10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 euro, 2 euros.
  • Billets : Composé uniquement de 7 billets (5 euros, 10 euros, 20 euros, 50 euros, 100 euros, 200 euros, 500 euros)

Sur quels comptes peut-on déposer de l’argent liquide ?

Il est possible de déposer de l’espèce sur son compte chèque mais également sur ses livrets réglementés (livret A, Ldd, Lep, Livret Jeune etc…). De plus, vous pouvez mettre votre espèces sur d’autres placements à moyens termes tels que CEL, Pel. En France, en matière de dépôt d’argent, il n’y  pas de restriction sur les comptes.

Combien de temps lorsque l’espèce est déposé le vendredi ?

D’une manière générale, le versement d’espèces s’établit à J+1 c’est à dire que lorsque vous déposez de l’espèce le vendredi, celui ci sera crédité sur votre compte bancaire le samedi matin vers 10 heures.

Cependant, certains jours de la semaine, cette règle n’est pas applicable et particulièrement lorsque vous versez l’argent liquide le dimanche. En effet, les agences bancaires sont fermées le lundi, les enregistrements d’espèces sur les comptes ne se feront donc que le mardi matin avant l’ouverture de l’agence.

Délai pour déposer de l’espèce sur son livret A

Le délai de traitement d’un versement d’espèces sur un livret a est identique à un dépôt d’argent liquide sur un compte chèque à savoir J+1.

Pour enregistrer les fonds sur les comptes que ce soit des comptes d’épargne ou des comptes courants, la procédure est la même puisque dans un premier temps, l’agent bancaire enregistre les montants sur les comptes et dépose l’espèce dans un coffre sécurisé jusqu’à la venue du transporteur.

Pourquoi mon dépôt d’espèces n’apparaît pas sur mon compte bancaire ?

Plusieurs scénarios peuvent expliquer pourquoi votre dépôt d’argent liquide n’a pas été enregistré sur votre compte courant :

  1. Vous avez déposez votre enveloppe d’espèces dans une agence bancaire autre que la vôtre.
  2. Vous vous êtes trompé dans l’enregistrement de votre numéro de compte et vous avez noté un numéro de compte différent du vôtre. Votre conseiller bancaire ne put donc pas enregistrer l’opération de versement d’espèces
  3. Vous avez été victime d’une fraude au distributeur de billets et un escroc a récupéré votre pochette. Portez plainte en gendarmerie ou hôtel de police et demandez à votre banque d’effectuer une recherche grâce aux caméras.
  4. Votre agence bancaire est fermée et donc l’enregistrement du versement d’espèces se fera d’ici 24 à 48 heures. Patientez…

 

FINS DE MOIS DIFFICILES ?

Abonnez vous à notre newsletter et recevez nos conseils gratuits pour apprendre à gérer vos comptes efficacement !

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*