Vous souhaitez mettre de l’argent de côté chaque mois mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous faîtes vos comptes tous les mois et pourtant vous n’arrivez pas à épargner ? Vous souhaitez trouver des solutions ? Voici nos conseils pour apprendre à mettre de côté tous les mois et vous allouer une somme pour vos économies !

Pourquoi mettre de l’argent de côté tous les mois ?

Votre banquier vous le répète à chacun de vos rendez-vous : « Mettez de l’argent de côté ! « , « Apprenez à économiser !« , « Faîtes des économies ! « . Bref, plus facile à dire qu’à faire surtout quand on a un petit revenu et qu’il est déjà difficile de joindre les deux bouts tous les mois ! Alors pourquoi est-ce nécessaire de mettre des sous de côté ? A quoi ça peut servir ?

  1. En cas de difficultés passagères, vous pouvez compter sur ce que vous avez mis de côté, votre épargne, vos économies ! Ainsi, votre budget familial ne s’en trouve pas impacté. Cela peut être une panne de voiture, vous devez allez travailler donc vous devez la faire réparer ! Le prix de votre facture peut être élevé et économiser permet de régler la facture de votre garagiste.
  2. Vous pouvez planifier des projets, faire des économies en vue réaliser un projet qui vous tient à cœur. Si chaque mois, vous mettez une somme sur votre livret d’épargne, au bout de quelques mois ou quelques années en fonction de ce que vous souhaitez faire, vous pouvez le réaliser.
  3. Placer vos économies et recevoir des intérêts trimestriels ou annuels. En fonction de la somme que vous mettez de côté chaque mois, en fonction de son importance et de sa fréquence, vous pouvez espérer recevoir des intérêts chaque année ou chaque trimestre sans piocher dans votre capital de départ. Pensez au Livret A, Livret de développement durable, livret jeune ou encore parts sociales …

Ouvrir un livret d’épargne pour mettre de côté son argent

Le livret d’épargne est un livret défiscalisé !

Quels sont les avantages du Livret défiscalisé ?

  1. En plaçant votre argent sur un LA, LDD, LEP, lorsque vous percevrez vos intérêts, aucune taxation ne sera appliqué.
  2. Les fonds sont disponibles immédiatement via votre espace client internet (en réalisant un virement de votre livret vers votre compte courant) ou en vous rendant directement dans votre agence bancaire.
  3. Vous percevez des intérêts annuels, soit le 1er janvier de chaque année

Quels sont les inconvénients du Livret d’épargne ?

  1. L’inconvénient majeur est sa faible rémunération. En effet, celle-ci est décidé par l’Etat et depuis quelques année, le taux d’intérêt des livrets a fortement chuté.
  2. En raison de la disponibilité immédiate des fonds, il est donc tentant de faire un virement de son livret vers son compte chèque et donc de ne pas mettre de côté.

Accorder 10% des ses revenus à son épargne

Combien gagnez-vous chaque mois ? Prenez le montant net que vous percevez chaque mois et mettez 10% de votre salaire de côté. Nous estimons à 10% de ses revenus mis en épargne chaque mois.

Pourquoi ?

  1. Si vous mettez davantage, le risque est que vous retiriez les fonds trop rapidement, vous seriez donc démotivé.
  2. Et si vous mettez moins de 10% de votre salaire en économies, le montant mis de côté chaque mois serait faible d’ou un manque de motivation également.

Stopper les dépenses inutiles

Posez-vous et faites le point sur vos dépenses mensuelles ? Y a t-il des postes dépenses qui ne sont pas utiles ou peuvent être revu à la baisse ?

Le budget vêtements ? Regardez dans votre dressing ! N’y a t-il pas assez de vêtements pour éviter d’autres achats ? Si oui, limitez vous pendant quelques mois ou attendez les soldes pour en racheter de nouveaux ! Si vous avez des vêtements et qu’il est urgent de renouveler leur garde robe, privilégiez les vêtements d’occasion : ils ont généralement été mis qu’une ou deux fois et donc ils sont toujours en bon état. De plus, un enfant grandit tellement vite qu’il ne sert à rien d’investir dans le neuf ou d’acheter en abondance.

Le budget tabac ? Celui-ci est le plus inutile des dépenses d’un ménage et je pense que si vous êtes fumeur, vous le savez bien ! Nous vous conseillons de lire notre dernier article : 7 astuces pour arrêter de fumer définitivement et mettre de côté !

Mieux dépenser pour mettre de côté et épargner !

Comment mettre de l’argent de côté chaque mois ?
5 (100%) 3 votes

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.