Malheureusement l’arnaque à la vérification de l’âge ou de la date de naissance est répandue de nos jours. C’est l’escroquerie sur internet la plus omniprésente, avec des milliers de tentatives quotidiennes. Il n’y a aucune statistique aujourd’hui sur le nombre de tentatives malveillantes faîtes chaque semaine mais chaque jour, ce sont des centaines de personnes qui se font arnaquées.

Dans cet article, vous allez comprendre comment fonctionne cette escroquerie, quelles conséquences dramatiques vous vous exposez en délivrant votre identité et vos coordonnées bancaires sur ces sites et que devez vous faire si malheureusement, vous vous êtes fait escroquer en communiquant votre âge ou votre date de naissance à un site escroc.

Qu’est ce que la fraude à la vérification de la date de naissance ou de l’âge ?

Très répandue sur les sites pornographiques, érotiques, de voyance ou encore les sites de rencontre, l’arnaque au contrôle de l’âge (ou date de naissance) fait tous les jours davantage de victimes.

Voici le processus par lequel les escrocs arrivent à vous voler votre argent (ou votre identité) simplement en vous demandant de renseigner votre date de naissance :

1ère étape : Vous naviguez tranquillement sur un site adulte (site autorisé seulement aux plus de 18 ans).

Votre attention est attiré par un pop up (ou un message) d’une « personne » souhaitant discuter avec vous. La conversation s’engage mais au bout de quelques minutes, la personne vous demande un service …

En réalité la personne avec qui vous parle, n’existe pas. C’est simplement un robot messenger crée pour vous diriger vers la page d’identification afin d’obtenir vos coordonnées bancaires et votre identité.

2ème étape : La « personne » vous demande de vous identifier pour sa sécurité en indiquant votre date de naissance (ou votre âge) et vous envoie un lien à cliquer.

L’excuse est trouvée. Vous ne pensez pas à mal et vous vous dîtes qu’il est logique de donner son identité étant donnée que vous êtes sur un site « adultes » et qu’il est important de sécuriser l’échange : « Savoir à qui vous parler ».

3ème étape : Vous êtes redirigé sur une page de vérification. Vous devez donc communiquer votre âge, votre date de naissance mais aussi vos coordonnées bancaires. 

Ce sont les 16 chiffres situées au recto de votre CB, la date à laquelle la carte expire et le pictogramme (3 chiffres au recto de la carte bleue)

C’est à ce moment là que le piège se referme puisque volontairement vous communiquez vos numéros de carte bleue. Un message vous indique qu’il n’y aura aucun prélèvement débité de votre compte. Et pourtant, c’est bien l’inverse qui se produit puisque si vous lisez entre les lignes (dans les conditions générales de vente), il est noté qu’un premier débit CB de XX euros aura lieu sur votre compte dans quelques jours, suivi de nombreux autres.

Quelles sont les conséquences de cette escroquerie ?

1ère conséquence de l’escroquerie à la vérification de votre date de naissance : L’usurpation d’identité

En effet, en communiquant, votre âge sur la page de vérification, il vous ai demandé également, votre nom, votre prénom et votre adresse. Libre ensuite au voleur de se servir de vos renseignements pour se créer une fausse identité.

Il est important de se couvrir contre l’usurpation d’identité. Les conséquences sont souvent financières, morales et psychologiques.

2ème conséquence de la fraude à la vérification de votre âge : Des paiements frauduleux sont prélevés régulièrement sur votre compte.

En communiquant les données de votre carte bleue, vous autorisez les escrocs à débiter comme bon leur semble votre compte en banque.

3ème conséquence de l’escroquerie à la vérification de l’âge : Vous recevez continuellement des courriels spammés

Votre boite de réception est envahie de courriels indésirables et vous passez votre temps à les supprimer.

Nos conseils si vous êtes victime d’une escroquerie à la vérification de la date naissance ou l’âge

  • Déposez plainte auprès des autorités compétentes : Soit la gendarmerie la plus proche de votre domicile, soit à l’hôtel de police de votre ville.
  • Rendez vous à votre banque et remplissez un dossier pour vous faire rembourser vos paiements frauduleux.
  • Faîtes immédiatement opposition à votre carte bancaire.
  • N’essayez pas de rentrer en contact avec les fraudeurs. Ils essaieront de vous soutirer un maximum d’informations à votre sujet.

IMPORTANT : Découvrez cette Formation Vidéo « Sécuriser ses comptes bancaires et ne plus vous faire arnaquer » à seulement 49€ !

L’escroquerie à la vérification de l’âge ou de la date de naissance
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.