Pourquoi votre paiement carte bancaire est refusé sur internet ?

Sur internet, de nombreux sites marchands proposent l’achat d’articles à des prix défiant toute concurrence. Il est donc logique que vous souhaitez acheter sur internet par carte bancaire.

Mais problème, cette fois-ci, votre paiement CB est refusé sur le net. Vous ne comprenez pas pourquoi vous accusez un refus paiement carte en ligne alors que logiquement, le paiement ne devrait être accepté.

Dans cet article, nous vous avons listé 9 raisons expliquant pourquoi vous n’arrivez pas à payer par carte bleue sur internet et nos conseils pour régler ce problème de paiement.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 27/12/22 à 17:04
réglement par carte bancaire sur internet refusé

Manque de provision sur votre compte

Une des raisons fréquentes pour lesquelles un refus de paiement carte bancaire sur internet est constaté, c'est le manque d'argent sur le compte.

En effet, si le solde de votre compte courant est débiteur ou si vous avez atteint la limite du découvert autorisé, le paiement sera refusé sur internet.

Nous vous conseillons de faire un virement de votre livret d'épargne vers votre compte chèque puis de procéder de nouveau au règlement CB.

Si vous n'avez pas la possibilité d'apporter rapidement une provision pour régler votre achat, soit vous patientez quelques jours, le temps que vous receviez votre salaire, soit vous demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous prêter l'argent nécessaire pour que le paiement puisse être accepté par le site marchand.

Enfin, si vous rencontrez des difficultés de trésorerie actuellement, pensez à vous procurer un complément de revenu.

Par exemple, gagner de l'argent en devenant hôte sur Airbnb est une solution aux problèmes de paiement sur votre compte.

Mauvaise saisie du numéro de carte bleue lors du paiement en ligne

Un compte débiteur n'est la seule raison expliquant pourquoi vous n'arrivez pas à payer en ligne avec votre carte bleue.

En effet, au moment de valider votre panier, peut être avez-vous saisi un mauvais numéro de compte. C'est pourquoi votre paiement en ligne n'a pas pu être validé.

Un conseil : Connectez vous à votre Espace Client personnel, remplissez votre panier, validez les conditions générales de vente et procédez de nouveau au paiement CB en faisant bien attention aux chiffres que vous renseignez.

Vous devez saisir les 16 numéros de votre carte bleue, visibles au recto de votre carte.

Puis communiquez la date d'expiration à 4 chiffres (par exemple : 10/21 pour une validité jusqu'au 31 Octobre 2021).

Enfin, au dos de la carte, se situe le pictogramme à 3 chiffres, renseignez-le sur le site.

Une fois toutes ces informations correctement remplies, vous pourrez payer avec votre carte bancaire sur internet sans aucun problème.

La date d'expiration de votre CB est dépassé

Peut être n'avez vous pas fait attention à la date d'expiration, situé en bas, à droite de votre carte bleue, juste au dessus de votre nom et prénom.

Cette date indique quand votre carte bleue sera périmée. Une fois cette date dépassée, vous ne pouvez plus régler vos achats par carte bancaire sur internet.

Solution : Vous devez vous rendre à votre agence bancaire muni de votre pièce d'identité et de votre numéro de compte (ou identifiant client).

Ensuite, demandez au chargé d’accueil de vous délivrer votre nouvelle CB.

Puis, rendez vous sur internet, à l'adresse du site marchand et procédez de nouveau au règlement de vos achats.

Attention, avant de payer avec votre CB sur internet, activez votre carte en effectuant un retrait au distributeur (ou en payant chez un commerçant physique) afin que n’apparaisse pas, une nouvelle fois, un message d'erreur « refus paiement carte bancaire ».

Vous avez fait opposition à votre carte bancaire pour perte

Autre raison expliquant pourquoi votre paiement carte bleue ne passe pas sur internet : l'opposition CB pour perte (ou vol).

Avez vous perdu votre carte de paiement dernièrement ? Avez vous fait opposition pour perte ?

Si vous répondez oui à ces deux questions, il est probable que vous n'arrivez pas à payer sur internet avec votre CB à cause de cette opposition faite.

Une fois que vous déclarez votre carte perdue (ou volée), même si vous la retrouvez quelques minutes après, celle-ci est inutilisable.

Vous pouvez la jeter à la poubelle et vous devrez attendre 15 jours avant de récupérer une nouvelle carte de paiement.

Si tel est votre cas, nous vous conseillons de régler votre achat par un autre moyen de paiement.

Pour exemple, la fnac propose à ses clients de payer via paypal ou grâce à la carte printemps ou cyrillus.

Renseignez vous auprès du site e-commerce pour connaître les modes de paiement qu'il propose.

Votre banquier a volontairement bloqué votre carte de paiement

Malheureusement cela peut arriver à tout le monde : Votre banquier a décidé de bloquer tous les paiements et tous les retraits effectués depuis votre compte bancaire.

Pour connaître la raison exacte de ce blocage carte bancaire, prenez contact avec lui soit par téléphone, soit par mail en directement en prenant rendez vous.

Si votre conseiller bancaire a pris une telle décision, il est urgent d'en connaître les raisons.

Cela peut être dû à une mauvaise gestion des comptes, une erreur de sa part, une suspicion de fraude etc.

Toutefois, le blocage CB est une des raisons pour lesquelles, votre paiement CB en ligne est aujourd'hui refusé.

Maintenance informatique sur le site marchand

Le site e-commerce rencontre actuellement un dysfonctionnement ou une panne informatique et c'est la raison pour laquelle vous n'arrivez pas à payer sur le site avec votre carte bleue.

Rassurez vous, de nombreux clients sont également impactés.

Nous vous conseillons d'attendre quelques heures ou quelques jours afin que tout rentre dans l'ordre.

Ensuite, connectez vous au site et validez votre panier. Puis procédez au règlement avec votre carte bancaire.

Vous avez dépassé le plafond de paiement de votre carte bleue

Chaque carte bancaire a une limite de paiement et une limite de retrait.

Des que vous dépassez le plafond de votre CB, celle-ci se bloque automatiquement (même si vous avez l'argent suffisant sur votre compte).

Vous ne pouvez plus régler votre achat sur internet avec votre CB.

Vous devez donc patienter quelques jours, le temps que le montant total des achats effectués redescende.

Bien entendu, les plafonds de paiement et retrait carte bancaire sont différents d'une banque à une autre.

C'est pourquoi, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre gestionnaire clientèle afin qu'il vous donne le plafond de paiement de votre carte bancaire.

Vous n'avez pas activé votre nouvelle CB

Si vous venez de recevoir votre nouvelle CB, soit parce que l'ancienne a expiré ou soit parce que vous l'avez perdu ou qu'un escroc vous l'a volé, vous devez l'activer avant d'acheter sur un site e-commerce.

Pour cela, vous devez soit retirer au distributeur ou payer chez un commerçant pour que votre carte bancaire soit à nouveau active.

Ensuite, rendez vous sur le site et payer avec votre CB.

Si vous n'avez pas activé votre CB au préalable, vous accuserez un refus de paiement carte sur le site.

Le site e-commerce n'accepte pas votre carte bancaire pour le paiement sur internet

Certains e-commerçant n'acceptent pas certains types de carte bancaire.

C'est le cas notamment des CB à interrogation systématique du solde du compte ou encore les cartes de retrait.

Si vous êtes titulaire d'une de ces cartes bancaires, votre paiement sera refusé lors de votre achat sur le site internet.

Nous vous conseillons de prendre rendez vous avec votre banquier et de lui demander de changer de carte pour une CB plus haut de gamme.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

1042

25 commentaires à «Pourquoi votre paiement carte bancaire est refusé sur internet ?»

  • pour une billetterie tout était oK, et au moment de payer après avoir rempli mon numéro de carte, de sécurité et de validité, on m’a demandé mon compte client bon je l’ai mis avant que cela coince au niveau du code secret, c’est la première fois que j’essayais de payer en ligne et je n’y suis pas arrivée à cause de ce code secret. Je n’ai jamais regarder mes comptes en ligne et donc jamais utilisé ce code secret.

    Répondre
  • Bonjour je viens d acheter un pc gamer je ne peut pas faire d achat sur internet alors que j ai de l argent sur mon compte je peut faire des achats sur mes consoles de jeux dans les magasins et faire des retrait je ne comprend pas

    Répondre
  • JE SUIS A LA BANQUE LCL. JE NE PEU PAS FAIRE DE VIREMENT LA CARTE NAI PAS BLOQUEE . ELLE ET NEUF DATE DESPIRATION 2025. ET ELLE NE MARCHE PAS ELLE MARCHE POUR LES MAGASIN .ELLE MARCHE SURE LE BON COIN . .

    Répondre
  • Sur le site marchand LDLC, ma carte est refusée avec le message suivant : « Les organismes bancaires refusent votre paiement. »pour un paiement en 3x, que j’avais pour habitude de faire avec ma carte « electro Maestro ».
    Depuis, j’ai reçu une carte à relief de type « MasterCard », et j’ai toujours le même message.

    Je soupçonne une loi devenue effective au mois d’Avril 2022, concernant les paiements en ligne, qui pose plus de problèmes qu’il n’en résout.

    Répondre
  • Je ne peux payer avec ma carte bancaire pour de simples achats sur Internet, alors qu’en magasin aucun problème, que faire ?

    Répondre
  • Je suis sous curatelle, ce n’est pas moi qui décide donc je ne peux pas contacter ma banque, seule ma curatrice peut l’effectuer !

    Répondre
  • La Banque Populaire a interdit la Carte Bancaire parce que il y a eu un paiement qui ne venait pas de moi !

    Répondre
  • J’ai essaye à plusieurs reprise de payer sur le bon
    coin ….PAYEMENT REFUSE…JE NE COMPREND PAS…LA RAISON….

    Répondre
  • Cela fait 2 fois que mon paiement est refusé avec ma carte bancaire : 1 fois à la pompe essence et une deuxième fois maintenant sur un site marchand pour réserver des places pour les Grands Jeux Romains… Le Crédit Agricole refuse de me changer ma carte.
    Je vais changer de banque sous peu je pense

    Répondre
  • j’ai exactement le même problème en achat carte bancaire chez un e-site : compte approvisionné/code carte exact/date validité exacte/code de contrôle exact…le système répond carte refusée alors qu’elle fonctionne toujours bien en achats directs…il semblerait que le problème se produit souvent !

    Répondre
  • je ne peux plus payer mes courses avec ma carte bancaire pouvez-vous m’expliquer pourquoi c’est le code qui est envoyé sur mon téléphone qui est faux

    Répondre
  • j’ai exactement le même problème en achat carte bancaire chez un e-site : compte approvisionné/code carte exact/date validité exacte/code de contrôle exact…le système répond carte refusée alors qu’elle fonctionne toujours bien en achats directs…il semblerait que le problème se produit souvent !

    Répondre
  • Pourquoi je ne peux pas payer en étant sur Firefox alors que je peux payer sur Edge?

    Répondre
  • je suis au crédit agricole et j ai de l argent sur mon compte mais depuis quelque temps je ne peux plus faire d achat sur internet alors que je peux retirer au distributeur ainsi que de faire des achats en grande surface il faut que je tire ça au clair sinon je change de banque

    Répondre
    • Même problème au crédit agricole je ne comprends pas mon conseiller dit que tout est normal ce n est pas eux

  • Bonsoir, j’ai voulu faire un achat sur le site Wish, mais le paiement a été refusé, sur ma carte et mon compte bancaire, rien d’anormal, donc c’est sans doute un dysfonctionnement ou une panne informatique et je suis pas le seul. Merci d’avance.

    Répondre
  • paiement sur un site refusée avec ma nouvelle carte bleue alors que j’ai bien effectué un retrait pour la valider et des achats dans des magasins depuis sans problème .Réponse de ma conseillère , téléphoner à la plateforme ! ( ce qui me coutera plus chère que l’achat que je veux effectuer )

    Répondre
  • Il y a toujours de l’argent sur mon compte avant cela fonctionnait très bien sur ce même site qui me dit qu’il n’y est pour rien , la banque me dit la même chose il y a quand même un problème non ?

    Répondre
  • c’est complétement aberrant de se voir bloquée ainsi ! la maintenance ne fait pas son travail, je vais avoir des problème avec les impayés sans compter le reste

    Répondre
  • ma carte refuse j ai argent sur mon conte
    quand je commande sur internet
    des que mes numéro des que savas a la banque sa tourne et sa me mais refuse

    Répondre
  • Sans aucune raison, ma carte est sans aucun des raisons que vous citez et fonctionnalité parfaitement jusqu’à récemment. A tel point que je songe à y trouver une banque qui ne complique pas tout (?ce qui est le cas avec le crédit agricole) j’ai mis en place SecuriPass, rien n’y fait.
    Trop de codes, de complications
    Je renonce et vais voir ailleurs

    Répondre
  • J’ai également un problème de paiement par carte bleue visa jusqu’à maintenant elle fonctionnait très bien.et je remplis toutes les conditions d’utilisation pour régler sur internet

    Répondre
  • je ne comprends pas pourquoi ma carte visa est refusée alors que je m’en sers tous les jours sans problème

    Répondre
  • Je suis mineur et j’ai une carte jeune . Je l’ai perdu il a peu de temps mais j’ai une nouvelle j’ai suis aller retirer des sous mais quand je commande sur internet sur n’importe quelle site sa me dis carte refusé par la banque émettrice veuillez utiliser une autre carte

    Répondre
    • Bonjour,

      Rendez vous à votre agence bancaire ou contactez votre banquier pour lui demander s’il ne vous a pas délivré une carte de retrait. Celle-ci, généralement réservé aux mineurs, autorise uniquement les retraits aux distributeurs et non les paiements CB chez les commerçants et en ligne. Bonne journée

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés