Vous pouvez rencontrer des difficultés avec votre compte bancaire pour toute une série de raisons : difficultés à rembourser un crédit, compte ou carte bleue bloquée, paiement sur Internet refusé… Les causes de litige ne manquent pas entre vous et votre banquier.

Voici les solutions qui s’offrent à vous en cas de problème de paiement sur votre compte bancaire, et nos explications pour les prévenir, ou les résoudre le plus rapidement et efficacement possible.

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Que faire si vous avez des difficultés à rembourser un crédit ?

La première difficulté que vous pouvez rencontrer avec votre compte bancaire est l’impossibilité d’honorer les échéances de votre crédit consommation.

Dans ce cas, il est nécessaire que vous agissiez le plus vite possible, avant que la situation ne s’aggrave. Sachez avant toute chose que l‘intérêt de votre banquier est de trouver une solution amiable (qui lui permettrait de retrouver son argent).

S’il s’agit d’un problème ponctuel (votre salaire n’est pas arrivé à la date prévu sur votre compte, par exemple), vous pouvez signifier à votre banque que le problème sera résolu dans quelques jours seulement, et qu’il ne s’agit pas d’un problème de non solvabilité.

La meilleure solution sera dans ce cas de demander un découvert, ou un étalement de votre échéance, un engagement que vous devez être certain de pouvoir tenir pour éviter la commission de surendettement.

Si vos difficultés sont plus durables (vous venez de perdre votre emploi ou traverser un divorce), vous devrez envisager une solution plus drastique ; en demandant par exemple un rééchelonnement de la durée de votre crédit (pour que les mensualités soient moindres) ou reporter le paiement des échéances actuelles à la fin de votre prêt.

Paiement en ligne refusé, que faire ?

Vous pouvez également rencontrer des difficultés à payer en ligne avec une carte bleue qui auparavant, fonctionnait parfaitement. Cela peut s’expliquer pour différentes raisons :

  • Le paiement en question est considéré comme international (et votre banque ne le permet pas)
  • Elle a ajouté un nouveau système de vérification
  • Votre compte n’est pas suffisamment approvisionné
  • Votre carte n’est pas acceptée par le serveur de la banque du destinataire de votre paiement en ligne

Dans tous les cas, la première chose à faire est de vous assurer si votre carte remplit les critères de paiement requis par le site.

Vérifiez ensuite auprès de votre conseiller (ou de Visa) s’il est possible de débloquer votre banque pour les paiement internationaux.

Assurez-vous que le solde de votre compte soit suffisant, ou faites en sorte d’avoir une seconde carte bancaire, dont les conditions de sécurité pour les paiements en ligne seront moins restrictives.

Carte bloquée : comment réagir ?

Nous avons tous connu cette situation assez gênante : vous tendez votre carte à un commerçant pour régler votre achat, et cette dernière est refusée, et l’opération bloquée.

Il y a plusieurs explications possibles à cela, comme un manque d’approvisionnement (ou un plafonnement de vos retraits, si votre carte est bloquée par un distributeur). Votre carte sera généralement bloquée à la suite d’un découvert. Dans ce cas, seul votre conseiller en agence pourra la débloquer par téléphone.Vous pouvez également passer par votre espace client si votre établissement propose des services dématérialisés.

Attention également aux cartes à débit différé (en particulier à la fin du mois).

Dernier cas de figure, plus courant qu’on ne le croit : un blocage de votre carte bancaire en raison d’un mauvais code. Après trois tentatives, votre carte sera bloquée et avalée par le distributeur. Vous devrez vous rendre au guichet avec une pièce d’identité pour la récupérer, ou en commander une nouvelle à votre banque. Si cela vous arrive chez un commerçant, vous pourrez la réactiver plus tard depuis un distributeur ou demander une réédition de votre code (une opération que vous devrez le plus souvent payer).

Les solutions en cas de difficultés de paiement :

En cas de difficultés de paiement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici comment régler au mieux ces difficultés temporaires, en privilégiant le règlement à l’amiable, et non un conflit ouvert avec votre banquier.

Régler un désaccord à l’amiable

Si vos problèmes de paiement sont liés à une décision prise par votre banquier (que vous souhaitez contester), la pire chose que vous puissiez faire est de perdre votre calme.

Prenez le recul nécessaire pour déterminer la meilleure stratégie et attitude à adopter, afin d’éviter que la situation ne dégénère.

Pour étayer votre demande, le mieux reste de constituer un dossier solide, en reprenant l’historique de votre compte et les éléments qui pourraient vous permettre de renégocier un crédit, contourner le blocage de votre carte bleue, ou exiger le remboursement d’un intérêt débiteur TAEG trop élevé.

Votre banque dispose certainement d’un service de médiation qui vous appuiera dans votre démarche.

Optimisez votre découvert

Si vous avez régulièrement des problèmes de non solvabilité sur votre compte bancaire, le plus simple reste de négocier une autorisation de découvert avec votre conseiller personnel.

Votre demande sera dans tous les cas soumise à l’accord préalable de votre banque, mais ce dernier pourra appuyer votre dossier (en particulier si vous n’avez pas d’antécédent grave auprès de votre établissement).

Prenez une seconde carte

Une autre alternative en cas de problèmes de paiement récurrents sur votre compte est d’ouvrir un second compte, qui servira de tampon en cas de découvert ou de blocage temporaire de votre carte ou même de votre compte.

Il est par exemple possible d’ouvrir un second compte gratuit (sans frais de gestion), et donc d’éviter le désagrément de ne pas pouvoir tirer du liquide ou régler par carte bleue.

Quelles solutions avec un problème de paiement sur son compte bancaire ?
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Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

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