Pourquoi ma CB est bloqué ?

Pourquoi ma CB est bloqué

Vous vous rendez au distributeur pour retirer de l’argent ou vous vous êtes laissé tenté par un produit sur le net. Vous passez donc au règlement et là, surprise : CB Bloqué… Pourquoi votre carte bancaire est bloqué ? Comment procéder au paiement rapidement et donc débloquer votre carte bleue ? Réponses

Ma CB  ne fonctionne plus car elle est cassée

Pour que votre CB fonctionne, vous avez besoin d’une carte bancaire en bon état général, sans rayures ni coupures. La carte bleue est composé d’une puce, permettant le règlement de vos achats en magasin et sur internet et d’une piste de lecture, bande noire située au dos de la carte. Cette piste de lecture permet les retraits dans les DAB. Si un de ses composants est vrillé ou cassé, la carte n’est plus en état de fonctionner sans qu’il y ait de relation avec l’état général de votre compte.

Conseils pour que votre CB ne soit plus défectueuse

  1. Gardez votre carte bancaire dans un étui protégé comme votre portefeuille ou un étui incassable. Vous pouvez en demandez un à votre banquier, il vous l’offrira sans demander une tarification.
  2. N’amenez pas votre carte bleu à la plage ou dans un endroit rocailleux car les grains de sable pourraient rayé la piste de lecture ou la puce.
  3. N’amenez pas votre cb dans les débits de boisson ou protégez la dans votre veste ou dans son portefeuille. Un alcool ou autre produit pourrait endommager votre carte facilitant ainsi votre cb bloqué.
  4. Ne mettez pas votre carte visa (ou mastercard) à l’arrière de votre poche dans un jean, car la puce électronique de votre carte peut se désactiver. Ainsi votre cb sera refusé lors d’un paiement.

Que faire si votre cb est cassé ?

  1. Contactez votre conseiller ou rendez vous dans votre agence bancaire pour demander le renouvellement de votre carte. Demandez la tarification avant de signer les documents car une cb défectueuse n’est ni volée ni perdue.
  2. Frottez votre carte sur votre pantalon afin d’essayer de la réactiver. Si au bout de plusieurs essais, la carte n’est toujours pas en état de marche, renouvelez la.

Ma carte bancaire est bloquée suite à 3 codes faux

Lorsque vous payez dans un magasin ou lorsque vous retirez de l’espèces au distributeur, le TPE (Terminal de Paiement Electronique) pour les commerçants ou le DAB (Distributeur Automatique de Billets) dans les agences bancaire vous demande un code confidentiel. Ce code à 4 chiffres vous est envoyé lorsque vous banquier vous délivre votre cb et vous la recevez sous pli fermé à votre domicile.

Pourquoi je reçois le message « cb bloqué suite à 3 codes faux » ?

Un code à 4 chiffres est délivré avec la carte lors de son obtention. Ce code est :

  • Unique : Pour chaque carte bancaire, un code est délivré et n’est pas utilisable sur une autre cb.
  • Confidentiel : Personne ne doit être informé  du code de votre carte bleue, que ce soit vos amis ou votre famille. Votre responsabilité pourrait être engagé en cas d’usurpation de la carte.

Conseils pour se souvenir de son code confidentiel ?

  1. Gardez le courrier reçu vous indiquant votre code confidentiel à l’abri chez vous dans un endroit ou seul vous, vous connaissez. Ne gardez pas ce courrier dans votre portefeuille ou sur vous au risque qu’une personne mal intentionnée vous vole ce papier et votre carte afin d’effectuer des paiements ou retraits frauduleux. Pour le remboursement de la fraude, la banque mettra en avant votre négligence et vous ne serez donc pas remboursé.
  2. Apprenez le par cœur et brûlez ensuite le document dans un endroit sécurisé. Ne jetez pas le papier dans la poubelle au risque qu’un escroc récupère le code et votre cb pour effectuer des achats en votre nom.

CB bloqué dans le distributeur, pourquoi ?

  1. Votre conseiller bancaire, au vu des dernières dépenses que vous avez effectuées et au vu du solde de votre compte a décidé le blocage de votre CB. Une opposition a donc été mise en place. Rendez vous dans votre agence bancaire ou contactez votre banquier par mail ou téléphone pour avoir une explication et lui faire part de votre situation.
  2. Vous avez composé 3 codes faux. Votre carte est donc avalé dans le distributeur car elle n’est plus utilisable. Dès l’ouverture de votre agence, demandez à l’agent d’accueil de vous commander une nouvelle carte avec un nouveau code.
  3. Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire. Votre conseiller a pris la décision de bloquer votre carte pour ne pas que l’escroquerie perdure et prenne davantage d’ampleur. Ecoutez vos messages vocaux, votre banquier a sûrement essayé de vous joindre.
  4. Le distributeur est victime d’une escroquerie appelé « technique du collet marseillais ». L’escroquerie est simple car le fraudeur met un système dans la fente du DAB permettant de bloquer la carte. Il est situé derrière vous et vous observe lorsque vous composez votre code. Etant donnée que vous n’arrivez pas à récupérer votre carte, il vous invite à contacter votre conseiller quand l’agence sera ouverte. Puis vu qu’il a votre carte (puisqu’il l’a récupéré par la suite) et votre code, il est facile de l’utilise sur internet, dans les magasins ou de faire des retraits.

Blocage CB sur internet, impossible de payer sur le net

Il est toujours désagréable lorsque vous avez repéré une promotion sur internet de se voir refuser le paiement car votre le site vous annonce « CB REFUSÉ« . Alors pourquoi vous n’arrivez pas à payer sur internet :

  1. Le solde de votre compte bancaire est insuffisant et votre conseiller vous a limité l’utilisation de votre carte.
  2. Vous détenez une carte à autorisation systématique du solde de votre compte (carte Visa electron) et certains sites refusent les paiements avec cette carte bancaire.
  3. Votre cb est arrivé à expiration et vous ne vous étiez pas rendu compte. Vérifiez au recto de votre carte la date de validité. Si la date est dépassée, un renouvellement automatique a déjà eu lieu. Il suffit donc de venir la chercher dans votre agence bancaire.
  4. Vous avez mal saisi vos informations bancaires. Une carte bancaire est composé d’un numéro à 16 chiffres, une date de validité situées au recto de la carte ainsi qu’un pictogramme à 3 chiffres situés au verso de la carte. Si un seul de ces numéros est mal saisi, le site internet ne reconnait pas votre carte et refuse le paiement cb.

Mon conseiller m’a bloqué ma carte bleue, pourquoi ?

Votre banquier a la possibilité s’il l’estime nécessaire de restreindre vos paiements par cb ou vos retraits dans les distributeurs. Dans quelles situations peut-il le faire ?

  1. Le solde bancaire de votre compte dépasse largement votre autorisation de découvert et malgré plusieurs appels de sa part, vous ne vous manifestez pas.
  2. Des paiements frauduleux se présentent sur votre compte. Votre conseiller n’arrive pas à vous joindre et par mesure de sécurité, celui-ci préfère mettre votre compte en sécurité en bloquant votre cb.
  3. Les informations personnelles dont dispose votre banquier lui paraissent suspectes ou il lui manque des documents justificatifs à l’ouverture de votre compte.

Comment débloquer ma CB ?

Lorsque vous constatez que votre cb est bloqué ou qu’un message, à chaque transaction passée indique « Cb Bloqué« , le premier réflexe à avoir est de vous rendre dans votre agence bancaire afin d’avoir une explication :

  1. Vous avez composé 3 codes faux bloquant ainsi votre carte
  2. Votre conseiller vous limite l’usage de votre cb
  3. Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire
  4. Votre cb est défaillante

Plusieurs scénarios peuvent expliquer pourquoi votre cb est bloqué. Ensuite, en fonction de la raison, prenez rendez vous avec votre banquier afin de faire le point sur votre compte.

  • CB Bloqué car le site internet refuse les paiements par carte à autorisation systématique : Faîtes le point avec votre banquier pour changer de cb
  • CB Bloqué car le solde de votre compte dépasse l’autorisation de découvert : Faîtes le point sur vos revenus et vos charges afin de régulariser votre compte en banque
  • CB Bloqué suite à une fraude : demandez à votre conseiller les démarches à effectuer pour le remboursement de l’escroquerie
  • CB Bloqué car celle ci est cassée : vous n’avez pas à prendre rendez vous avec votre banquier. L’agent d’accueil vous en recommandera une que vous recevrez sous une dizaine de jours.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*