Chauffeur VTC : Quel terminal de banque mobile choisir ?

Que vous soyez chauffeur de taxi ou VTC (véhicule de transport avec chauffeur), la loi impose certaines réglementations concernant les paiements par carte bancaire.

Autrement dit, vous devez fournir un terminal de paiement électronique (TPE) valide à vos clients, d’abord pour être en conformité avec la loi, mais surtout pour développer votre activité.

Effectivement, le paiement par carte est devenu un incontournable des services de chauffeurs, aujourd’hui.

Seulement, comment le choisir correctement et quels sont vos besoins ?

Terminal de paiement : la loi est claire !

Pour commencer, il faut savoir que les taxis ont l’obligation légale d’accepter le paiement par carte bancaire.

Il n’y a d’ailleurs pas de montant minimal pour appliquer cette loi.

Depuis le 31 décembre 2016, la loi Grandguillaume stipule expressément :

« Pour toutes les courses réalisées par un taxi, quel que soit le montant du prix, le passager peut payer dans le véhicule par carte bancaire. » (Source : Article L3121-11-2 du code des transports)

Et même plus précisément : « Les chauffeurs de taxi doivent fournir un terminal de paiement électronique en bon état de fonctionnement, visible et à disposition des clients, le cas échéant. »

Si cette loi n’est pas respectée, le taxi risque une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Auparavant, le TPE était déjà obligatoire, mais le chauffeur était aussi en droit de refuser un encaissement par carte bleue (sous la loi Thévenoud). Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Bon à savoir : Le client peut réclamer l’impression de sa note. Veillez donc à prévoir une imprimante connectée au taximètre.

VTC : hors d’atteinte de cette loi

Bien que la réglementation oblige les taxis à la possession d’un terminal de paiement, la loi est assez floue quant à l’installation pour un chauffeur VTC.

Il ne serait donc pas imposé par ces textes officiels et ne risquerait pas d’amende.

Évidemment, il est logique de proposer ce paiement si vous souhaitez conserver ou développer une activité prospère.

Quel terminal de paiement faut-il choisir en tant que VTC ?

Première solution : la facilité ! Faites votre choix grâce à un comparateur de terminal de paiement efficace. De cette manière, trouvez facilement et rapidement celui qu’il vous faut.

Deuxième solution : faire quelques recherches par vous-mêmes. Mais voici tout de même quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Faut-il préférer un TPE fixe ou un TPE mobile ?

Aujourd’hui, ils représentent les deux types de terminal de paiement les plus communs.

Dans un premier temps, les terminaux fixes correspondent à ceux que vous trouvez chez un commerçant et en grandes surfaces : ils sont obligatoirement branchés au secteur et sont également reliés à la ligne téléphonique ou ADSL.

Ensuite, les terminaux mobiles, eux, ont l’opportunité de fonctionner sur batteries et sont bien moins encombrants que leurs prédécesseurs.

Via une carte SIM, ils captent le réseau 4G ou GPRS pour communiquer avec les banques (le principe de fonctionnement est le même que pour un smartphone).

C’est cette génération de terminal de paiement qui nous intéresse.

Est-il plus intéressant de louer ou d’acheter votre TPE ?

Là, c’est à vous de voir. Vous avez la possibilité de louer, mais en toute honnêteté, le coût à long terme est très largement supérieur à l’achat d’un appareil mobile.

Effectivement, certaines start-ups proposent des terminaux de paiement électronique très accessibles et à petit prix, à l’achat.

Pour n’en citer que quelques-uns, vous pouvez retrouver iZettle, Smile & Pay ou encore SumUp.

Maintenant, si vous obtenez un contrat de location intéressant, l’idée est peut-être à approfondir !

Comment choisir un terminal de paiement pour VTC ?

Pour être sûr de ne pas faire d’erreurs, plusieurs critères sont à prendre en compte et ont une importance particulière :

  • Quelles cartes bancaires sont acceptées ? Visa, Mastercard, Maestro, American Express, peu importe son type, pour répondre aux besoins de vos clients, votre appareil doit impérativement encaisser un maximum de cartes bancaires.
  • Quelles sont les commissions pour chaque transaction ? Selon vos résultats mensuels, il peut être intéressant de comparer les offres de certains acteurs du marché. Faut-il préférer un pourcentage dégressif ou plutôt privilégier un pourcentage fixe ? À vous d’étudier l’offre.
  • Quelles fonctions sont proposées dans le terminal ? Pouvez-vous laisser la possibilité aux clients de laisser un pourboire, pouvez-vous envoyer les reçus et notes par mail ou par SMS (pour éviter de les imprimer) ? Propose-t-il le paiement mobile et paiement sans contact ? Bref, idéalement, faites en sorte d’avoir le maximum d’options possibles !

Pourquoi faut-il s’équiper d’un terminal de paiement par carte bancaire ?

Aujourd’hui, les codes de consommation de la société évoluent et il faut être capable de s’y adapter.

S’équiper d’un lecteur de cartes bancaires est maintenant une nécessité pour votre survie économique.

Malgré son coût initial, cette solution offre tout de même de très bons avantages :

  • De plus en plus de clients paient uniquement par carte bancaire pour éviter de se promener avec trop de liquidités. D’ailleurs, ce moyen de paiement connaît une très forte hausse depuis quelques années.
  • La sécurité est aussi vraie pour les chauffeurs. Cela vous évite de travailler avec de trop grosses sommes d’argent en espèce. Vous réduisez ainsi les risques d’agressions ou de vols, qui tendent, eux aussi, à se développer.
  • Nous l’avons vu précédemment, certains terminaux de paiement proposent des options intéressantes (comme les pourboires) qui permettent de compenser le taux de commission, et même d’augmenter son chiffre d’affaires.

Pour conclure !

Pour les VTC, le choix d’un terminal de paiement électronique doit être réfléchi.

Même si vous n’en avez pas l’obligation, rien n’indique que ce ne sera pas le cas d’ici quelques années.

Autant prendre les devants et travailler dès maintenant avec l’un d’eux.

Au passage, même si certaines offres sont alléchantes, notamment par leur faible prix d’achat, notez qu’il faudra vous équiper d’une imprimante mobile si vous voulez fournir à vos clients un reçu de paiement.

Néanmoins, de nombreuses entreprises offrent un terminal de paiement avec l’impression incluse dans l’appareil, mais le coût à l’achat est logiquement plus élevé.

Aussi, la plupart d’entre eux sont sans engagement, ce qui vous permet d’en changer dès que votre chiffre d’affaires se développe ou pour profiter d’une meilleure offre !

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici