Pourquoi avez-vous un problème de paiement sur votre crédit consommation ?

problème de paiement sur crédit consommation

Vous êtes étonné car l’organisme de crédit consommation ou votre banque n’a pas prélevé votre mensualité d’emprunt … Vous rencontrez donc un problème de paiement sur votre crédit consommation et vous souhaitez savoir pourquoi ? Voici les 5 raisons principales !

Manque d’argent sur votre compte

C’est la raison, malheureusement, la plus fréquente … Si l’échéance de votre crédit consommation n’a pas été prélevé ce mois-ci sur votre compte, il y a de fortes chances, pour que vous n’ayez pas, aujourd’hui, les fonds suffisants pour payer le réglement.

Vérifiez le solde de votre compte chèque en vous rendant à votre agence (ouverte du mardi au samedi) ou en vous connectant à votre Espace Client Internet. Rendez vous à l’onglet « Prélèvements » et regardez si votre paiement crédit conso est en attente ou s’il a été refusé.

Si votre prélèvement de prêt consommation a été rejeté par votre banquier, demandez lui :

  1. Soit d’accepter le paiement même si vous n’avez pas les fonds sur le compte. Rassurez le en lui promettant de remettre sous 3 jours maximum, les fonds sur le compte.
  2. Ou demandez lui d’augmenter provisoirement votre autorisation de découvert. Le temps suffisant pour trouver une solution.

Erreur informatique de l’organisme de prêt

Le système informatique de votre organisme de crédit n’est pas infaillible même si votre établissement de crédit sécurise davantage son service informatique. Mais une erreur, un dysfonctionnement ou une mise à jour peut arriver…

Ainsi, les prélèvements des crédits personnels des clients ne sont pas prélevés au jour où ils auraient dû l’être. Cela pose bien évidemment un problème de paiement sur votre crédit consommation puisque le règlement des échéances est en retard.

Rassurez vous, le service est rapidement informé de ce dysfonctionnement et votre mensualité d’emprunt sera débité de votre compte dans les prochains jours.

Échéance d’emprunt prélevé sur un compte fermé

Peut être avez vous clôturé le mois dernier votre compte dans votre banque ? Cependant, vous n’aviez pas pensé que l’échéance de crédit conso était réglé sur ce compte …

Si vous avez fermé ce compte, l’organisme de crédit ne peut donc plus prélever les fonds necessaires au paiement de votre emprunt. Contactez les et donnez leur les coordonnées de votre nouveau compte en banque. Il suffit pour cela de leur fournir un Relevé d’Identité Bancaire ou les numéros IBAN et BIC situé sur ce document.

Etant donné qu’une mensualité de crédit (ou plusieurs si vous vous en êtes aperçu un peu tard) n’a pas pu être payé, demandez l’étalement de la dette et vérifiez avec eux les pénalités appliquées.

La date de prélèvement de votre prêt consommation a changé

Avez vous demandé un changement de date pour le prélèvement de votre crédit conso ? Si oui, pas de panique, votre demande a bien été prise en compte par le service client de votre organisme de crédit !

C’est une des raisons qui peut justifier pourquoi avez vous un problème de règlement sur votre crédit consommation. Parfois, nous changeons la date de prélèvement et les habitudes font que l’on se demande ensuite, pourquoi le prélèvement conso n’est pas passé sur le compte.

Un conseil : Calculer votre budget et inscrivez la date à côté de chaque prélèvement. Ainsi vous n’aurez plus de surprise et vous saurez exactement quand passe vos prélèvements.

Votre banque n’a pas reçu l’autorisation de prélèvement de l’organisme de crédit

Suite à l’accord de crédit obtenu par l’organisme d’emprunt, vous souhaitez qu’il puisse prélever sur votre compte chaque mois … Seulement, pour qu’il puisse débiter votre compte courant, vous devez envoyer à votre établissement une autorisation de prélèvement.

Ce document, signé de votre main, atteste que vous êtes d’accord pour que l’organisme de crédit prélève que votre compte, peu importe les montants qu’elle demande.

Sans cette autorisation de prélèvement, la banque bloque le paiement sur les comptes.



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