Zoom sur la demande de micro crédit en ligne

Mise à jour effectuée le

Vous avez un besoin de trésorerie peu important mais très urgent ? Vos ressources et votre endettement ne vous permettent pas d’obtenir un prêt personnel ? Vous recherchez un financement pour soutenir votre activité professionnelle ?

Il y a mille et une occasions d’avoir recours au micro crédit et il y autant de micro crédits disponibles en ligne.

Et même s’il est très rare d’en trouver que l’on puisse finaliser directement sur le web, la plupart des micro-crédits peuvent aisément être initiés online.

Tour d’horizon de l’état du marché et des formalités à réaliser !

Le micro crédit personnel ou social

C’est la solution microcrédit pour tous ceux qui se retrouvent à l’écart du système bancaire.

Qu’importe la cause de cette fragilité financière, la conséquence reste la même : il est strictement impossible pour ces personnes à la capacité de remboursement réduite d’escompter obtenir un prêt personnel « classique ».

Le microcrédit va leur permettre de financer des projets ayant pour vocation l’insertion sociale, la formation professionnelle, l’acquisition d’équipements de première nécessite ou le financement de frais de santé.

Le microcrédit a ainsi pour vocation d’améliorer les conditions d’existence et non de se substituer au crédit à la consommation, à l’autorisation de découvert ni, encore moins, à permettre le remboursement d’autres crédits.

Les sommes allouées au microcrédit personnel ou social vont de 300 à 5 000€ et la durée de remboursement de 6 à 60 mois.

Le microcrédit professionnel

Destiné à soutenir les projets de création ou de développement d’une entreprise, le microcrédit professionnel permet ainsi micro-entrepreneurs, freelance, travailleurs précaires ou encore chômeurs de trouver le financement nécessaire au soutien de leur activité.

Avec son plafond maximum de 10 000 €, il répond idéalement aux besoins des petites structures, ou des structures récentes encore dépourvues de bilan.

Le microcrédit professionnel est une mesure de soutien à l’activité économique qui est proposée par l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (Adie).

Préparer votre demande de micro crédit en ligne

Avant toute demande de microcrédit, personnel et professionnel, il est absolument nécessaire de bien maîtriser sa situation financière et d’en avoir une vision claire.

Le préalable à votre démarche doit donc être de faire une mise à plat de vos ressources et de vos dépenses qui ne laisse rien de côté.

Établissez une liste claire de vos charges et des remboursements de crédits déjà souscrits pour calculer votre « reste à vivre » à la fin du mois.

Sélectionnez ensuite l’établissement auquel vous allez adresser votre demande. S’il s’agit d’un prêt personnel ou social vous disposez de plusieurs pistes.

Il vous est toujours possible de prendre contact avec votre conseiller bancaire, et de cherchez sur le site de votre banque les solutions de micro crédit qu’elle propose.

Vous pouvez également vous rendre sur les sites des réseaux d’accompagnement sociaux qui pourront jouer un rôle d’intermédiaire entre vous et le futur organisme prêteur.

Pensez également à consulter le site de la CAF : l’organisme d’allocations permet à ses bénéficiaires de se voir attribuer des microcrédits particulièrement avantageux.

N’oubliez pas enfin de vous renseigner sur les solutions de microcrédit proposées par la Banque Postale qui reste très impliquée et compétitive en la matière.

Demander son microcrédit en ligne

Il n’existe pas d’offre de microcrédit personnel ou professionnel accessible à 100 % en ligne.

Vous pourrez par contre aisément utiliser le Web pour comparer les organismes prêteurs, choisir le vôtre et prendre contact avec lui.

Vous pourrez également initier votre demande en ligne et réaliser les premières démarches.

Lors de vos premiers contacts avec l’organisme auprès duquel vous allez introduire votre demande, il est très important que vous soyez en mesure de répondre clairement à toutes ces questions :

  • Pour quelle raison ou en vue de quelle acquisition, avait besoin de la somme demandée ?
  • En quoi cet achat de bien ou de service est-il essentiel pour vous, votre foyer, votre insertion sociale ou la stabilisation de votre situation financière ?

Vous devez également être transparent quant aux raisons qui vous empêchent d’accéder au circuit du prêt personnel traditionnel.

Il sera aussi profitable pour vous de promouvoir la bonne tenue de vos comptes, votre motivation professionnelle et toute garantie dont vous pourrez vous prévaloir.

Car le microcrédit, même social, reste un prêt financier soumis aux mêmes contraintes et exigences que tout autre crédit.

Ainsi sa durée est toujours constitutive de son coût final, son taux doit être négocié et, bien que certains sites vantent la souscription de micro crédit en ligne sans justificatif, vous devrez toujours justifier de vos ressources et de votre taux d’endettement auprès de l’organisme prêteur auquel vous vous adressez !

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici