Suite à plusieurs malentendus avec votre banquier ou par choix simplement, vous avez décidé de clôturer un compte bancaire. Cette demande anodine est simple et rapide mais elle peut aussi avoir des conséquences inattendus sur le fonctionnement de votre budget. Voici les causes et les conséquences d’une fermeture de compte.

Demander la clôture de son compte en banque : une bonne idée ?

Lorsque vous demandez à clôturer un compte bancaire, cette intervention est ferme et définitive. Vous ne pouvez pas demander à fermer votre compte puis par la suite à en demander la ré-ouverture. Lorsque le compte est clos, cela est irrévocable à moins d’en ouvrir un autre mais celui ci ne portera pas les mêmes numéros de compte que les précédents. Seul le code guichet et code établissement seront identique puisqu’ils sont propres à chaque banque.

Fermer un compte bancaire simplement

Pour fermer son compte, rien de plus simple : il suffit que vous envoyez un courrier en accusé de réception avec la photocopie de votre pièce d’identité ainsi qu’un RIB à votre agence domiciliataire du compte.

Vous pouvez également prendre rendez vous avec la personne chargée de la gestion de ce compte en lui précisant dès le début de l’entretien vos intentions. En revanche, une clôture de compte ne peut se faire par téléphone ni par les réseaux sociaux car votre conseiller a besoin de s’assurer de votre identité et de votre volonté de clore ce compte.

Résilier son compte en banque rapidement

La procédure de résiliation du compte est rapide dans le sens ou un simple entretien ou une simple lettre envoyée suffit à le fermer. Clôturer un compte bancaire nécessite forcément l’intervention du conseiller qui informatiquement procède à la manipulation. Vous ne pouvez pas, via votre espace client internet demander la clôture du compte. Par mesure de sécurité et de confidentialité, les établissements bancaires le refusent.

Clôturer son compte gratuitement

Pour clôturer un compte courant, fermer un compte joint, clôturer un livret A ou un Livret Jeune, LDD…, l’intervention est gratuite. Vous ne payez aucun frais à demander à ce que votre compte soit clos.

Auparavant cette procédure était inclus dans la tarification annuelle des banques mais depuis quelques années, une loi l’interdit.

Pourquoi demander la fermeture de son compte en banque ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi vous demander à fermer votre compte, voici un récapitulatif :

  • Vous êtes en désaccord général avec votre banquier, la relation entre vous et lui ne fonctionne pas. Après plusieurs demandes répétés de votre part pour changer de banquier, ceux-ci n’a pas eu lieu, vous avez donc décidé de clore votre compte au bénéfice d’une autre.
  • Votre banque vous prélève beaucoup d’agios ou commission d’intervention et vous ne supportez plus les frais bancaires infligées par votre banquier. Après plusieurs tentatives de conciliation, vous avez donc décidé de résilier votre compte courant.
  • Vous avez demandé la renégociation de votre prêt immobilier. Après plusieurs entretiens auprès de votre établissement bancaire ou d’autres banques concurrentes, votre choix s’est porté sur une autre banque que la votre. Votre prêt immobilier a donc été renégocié à la concurrence. Il n’y a donc pas de raisons valables que votre compte soit actif.
  • Vous avez déménagé récemment dans une autre région et par souci de commodité, vous avez donc clôturer vos comptes et ré ouvert dans un autre établissement financier. Aujourd’hui consulter ses comptes sur internet permet d’éviter le transfert des comptes vers un autre établissement. Vous pouvez ainsi joindre votre conseiller facilement par mail.
  • Votre compte a été ouvert par vos grands parent à votre naissance et vous venez d’être informé de l’existence de ce compte : vous en demandez la fermeture. Cette raison est surtout valable pour la fermeture d’un livret ouvert à la naissance.

Mon banquier peut-il fermer mon compte ?

Votre banque peut décider à tout moment de résilier le contrat vous unissant à vous et donc de fermer votre compte avec un préavis. Elle vous envoie un courrier en accusé de réception vous indiquant que vous avez deux mois pour régulariser votre compte et ouvrir un compte bancaire dans un autre établissement financier.

Quelles raisons peuvent pousser une banque à fermer le compte d’un client ?

  1. Comportement injurieux : Si vous avez eu un mauvais comportement (agressivité, injures, violence) ou un manque de respect avéré vis à vis d’un employé, la direction peut décider de clôturer votre compte.
  2. Mauvaise gestion du compte : Si votre compte en banque présente un solde anormalement élevée depuis plusieurs mois et si après plusieurs alertes de votre conseiller, la situation perdure, votre banque peut décider la résiliation de votre compte en banque.
  3. Fraude avérée sur votre compte : Uniquement si vous êtes l’auteur des paiements et retraits frauduleux ou s’il y a une réelle volonté d’escroquer la banque (blanchiment d’argent, cavalerie etc…)

Clôturer un compte bancaire : 4 façons simples et utiles

Vous pouvez décider de fermer votre compte bancaire en envoyant un courrier à votre banque, ou en postant un mail à votre banquier ou en lui téléphonant. La méthode la plus simple est de le rencontrer.

Clôturer un compte bancaire par lettre avec accusé de réception

Vous écrivez à votre banquier en lui demandant dès réception de votre courrier de procéder à la clôture de votre compte courant ou de votre livret. Appelez le quelques jours plus tard pour vous assurer qu’il a bien reçu votre lettre et si votre demande a bien été exécutée. Garder un double de votre courrier et envoyer le en accusé de réception afin d’éviter toute excuse de la part de votre conseiller si cela n’a pas été fait.

Clôturer un compte bancaire par mail envoyé à votre banquier

Vous demandez à votre conseiller bancaire par courrier électronique, la fermeture de votre compte. Les avantages sont que cela vous évite le paiement d’un tarif postal et vous pouvez savoir si votre banquier a bien lu votre demande. En consultant vos comptes dans l’espace client, vous pouvez savoir si la clôture du compte a bien été faite.

Clôturer un compte bancaire par téléphone : est-ce efficace ?

Demander à résilier son compte par téléphone n’est pas une bonne idée car votre conseiller ne peut pas s’assurer de votre identité et vous n’avez aucune preuve de votre demande. Votre banquier vous demandera sûrement de rédiger un courrier et de le lui envoyer ou de de le déposer directement à l’accueil de votre agence bancaire.

Clôturer un compte bancaire en rencontrant votre conseiller bancaire

La solution la plus efficace est la plus rapide pour fermer votre compte en banque est de prendre rendez-vous avec votre chargé de compte et de demander la clôture immédiatement. Cette démarche est simple, rapide et efficace et vous êtes sûre que votre demande est bien prise en compte. En revanche, l’inconvénient est que vous devez vous déplacer en agence et prendre une heure de votre temps.

Les conséquences lorsque vous fermez votre compte en banque

  1. Votre CB est bloquée : Vigilance car si vous avez effectuez des achats avec votre carte bancaire dernièrement, assurez vous qu’il y ait la provision suffisante sur le compte pour payez et attendez que tous les paiements Cb soient passés avant de fermer votre compte.
  2. Votre chéquier est détruit : Vérifiez un à un tous les chèque que vous avez émis et cochez les un à un pour vous assurer qu’ils ont bien été débités de votre compte. Si un chèque se présente sur votre compte alors que celui-ci est clos, vous risquez d’être interdit bancaire par la banque.
  3. Demandez à tous les organismes de prélever sur votre nouveau compte. Cela est valable pour le loyer, EDF, Gaz, Téléphonie, syndicat de co-propriété etc… Si un prélèvement se présente alors que le compte est clos, l’organisme payeur vous appellera en y appliquant des pénalités puisque le prélèvement a été rejeté
  4. Demandez à votre employeur, CAF ou CPAM de versez vos revenus ou indemnités sur votre nouveau compte au risque que le virement soit rejeté par votre ancienne banque. Les délais pour recevoir votre salaire ou prestations caf risquent d’être long puisque dans un premier temps, le virement se présente sur le compte clos, ensuite le virement est rejeté et renvoyé à l’expéditeur. Puis, le temps que votre employeur, cpam ou caf enregistre votre nouveau rib et renvoie le virement, il peut de se passer plusieurs semaines.

Lettre de résiliation d’un compte bancaire

 

Lettre de clôture de compte bancaire

  • Madame/Monsieur
  • Adresse
  • Code Postal
  • Commune

Objet : Demande de clôture de compte 

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous demande de clôturer immédiatement mon compte bancaire n°XXXX (indiquez le code établissement, code guichet, numéro de compte et RIB).

Afin de régulariser mon compte, j’ai bien pris soin d’y apporter la provision suffisante ainsi que d’y avertir tous les organismes susceptibles de prélever ou effectuer un virement sur ce compte.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées

Votre signature

Comment clôturer un Compte Bancaire ?
5 (100%) 1 vote


Leave a Reply

Your email address will not be published.