Annuler un paiement carte bancaire : Comment faut-il faire ?

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Chaque jour, des milliers de transactions s’effectuent par carte bancaire.

Que ce soit des paiements CB chez un commerçant physique ou des paiements carte bancaire sur internet, les achats par carte sont de plus en plus nombreux chaque jour.

La carte bleue est un moyen, utile, facile, rapide et efficace pour payer vos achats peu importe le montant.

Cependant, vous avez réglé avec votre carte bleue dernièrement et vous regrettez votre achat.

Vous souhaitez donc annuler cette transaction et vous faire rembourser le montant payé. Est ce possible ? Comment devez vous procéder ?

Dans cet article, nous vous détaillons 4 solutions pour demander l’annulation de votre paiement CB ainsi que nos conseils pour le faire.

Demander l’annulation de votre commande

Lorsque vous commandez un article sur internet (ou chez un commerçant en ville), vous avez la possibilité à tout moment d’annuler votre commande.

Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace personnel en remplissant votre nom, votre prénom (ou votre pseudonyme) et votre mot de passe.

Ensuite, une fois connecté, vous cliquez sur « Mes commandes en cours » puis « Ma dernière commande ».

Enfin, vous cochez la case « Annuler ma commande » puis vous confirmez.

Une fois que vous avez procédé à l’annulation de votre commande, vous serez remboursé sur votre compte bancaire d’ici 3 à 4 jours.

Attention : Vous pouvez vous rétracter en annulant l’achat de vos articles qu’à partir du moment où les articles n’ont pas encore été expédiés.

Si tel est le cas, vous devait faire jouer le délai de réflexion.

Faites une réclamation pour annuler votre paiement CB

Deuxième solution pour annuler votre paiement carte bleue : Faire une réclamation auprès du service client de l’enseigne ou auprès du commerçant.

Expliquez-leur les raisons qui vous poussent aujourd’hui à annuler votre règlement par carte bancaire et demandez leur de vous faire un geste commercial en acceptant votre demande.

Si la réclamation est justifié (produit défectueux, délai de livraison trop long, article ne correspondant pas à votre demande etc.), apportez les preuves de ce que vous avancez en joignant une photo.

Sinon, usez de votre tact et de votre diplomatie pour que votre paiement CB soit annulé et que vous puissiez être remboursé.

Le délai de rétraction : une solution pour annuler votre paiement carte bancaire

Selon l’article 1122 du Code civil :

«La loi ou le contrat peuvent prévoir un délai de réflexion, qui est le délai avant l’expiration duquel le destinataire de l’offre ne peut manifester son acceptation ou un délai de rétractation, qui est le délai avant l’expiration duquel son bénéficiaire peut rétracter son consentement.»

la loi prévoit un délai de réflexion qui court à partir du moment où la vente a été conclu.

Pour les achats à distance (internet) ou par téléphone, le délai de rétraction est de 14 jours après validation de la commande ou après livraison des produits.

Cela dépend des sites marchands.

Si après avoir réfléchi, vous ne souhaitez plus des produits et vous demandez donc l’annulation de votre paiement fait par carte bancaire, vous devez remplir le formulaire de rétraction téléchargeable sur le site de l’enseigne accompagné des produits.

L’entreprise a 14 jours maximum après avoir pris connaissance de votre souhait de vous rétracter pour vous rembourser via le moyen de paiement choisi à l’origine.

Victime d’une escroquerie à la CB : Déposer un dossier de fraude à votre banque

Malheureusement les fraudes à la CB sont de plus en plus fréquentes de nos jours.

L’augmentation des achats sur le net et la malhonnêteté des fraudeurs font que de nombreuses personnes se font escroquer des centaines, voire des milliers d’euros chaque année.

Si vous avez été escroqué via votre carte bancaire et que vous souhaitez annuler ce paiement, rendez vous à votre agence bancaire et demandez à votre conseiller un dossier de remboursement de fraude à la carte bancaire.

Ensuite déposez plainte auprès de la police ou gendarmerie pour escroquerie.

Enfin renvoyez le dossier de fraude correctement rempli accompagné du dépôt de plainte.

D’ici 7 à 15 jours, vous devriez avoir des nouvelles de votre banquier concernant le remboursement de la fraude et l’annulation des paiement CB effectués à votre insu.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai constate sur mon relevé banquaire, du mois de novembre 2018, 4 achats non effectues par moi meme. Ces achats ont été faits en angleterre alors que je vis en chine. J’ai demande a mon conseiller de faire opposition sur ces 4 achats et de me faire parvenir un remboursement différé. mon conseiller ne peut rien faire, tant que je n’ai pas depose de main courant au commissariat. Le problème est que je suis non resident français. Comment je peux faire pour me faire rembourser ses achats que je n’ai pas effectue? Merci

    Cordialement,

Et vous, qu'en pensez vous ?

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