A quoi servent les SMS de la banque aujourd’hui ?
Si votre banque n’avait pas d’appli ou de site internet, vous lui accorderiez certainement beaucoup moins de crédit.
Il en est de même pour les SMS qui vous permettent de rester informés de la situation exacte de votre compte bancaire, ainsi que de la présentation de certaines opérations importantes au débit et au crédit.
Auxquels il faut encore ajouter les SMS de confirmation que vous pouvez recevoir afin de valider un virement ou un achat d’importance.
Ces SMS d’information et d’alerte font désormais partie des outils essentiels pour gérer votre budget et éviter l’application des frais bancaires.
Ils existent aussi bien dans les banques dites « traditionnelles » que dans les banques en ligne, où leur paramétrage est par ailleurs souvent plus fin.
Impossible en tout cas de nos jours d’imaginer une relation bancaire dépourvue de SMS.
Sentant le bon filon, les banques n’en sont pas restées là.
Grâce à des opérateurs professionnels du SMS marketing, elles sont en mesure de cibler différentes profils de clients pour les avertir d’une offre qui correspond à leurs besoins et à leurs attentes.
Une campagne SMS peut par exemple informer immédiatement des centaines de clients boursicoteurs qu’une alerte seuil ou variation a été atteinte et qu’il leur faut réagir rapidement.
A quoi vont servir très bientôt les SMS de ma banque ?
Les banques, classiques ou dématérialisées, lorgnent désormais toutes du côté du paiement par SMS.
C’est la prochaine étape à court terme de la révolution texto !
Celle-ci offrira bientôt à tout le monde la possibilité d’effectuer un virement par simple SMS.
Pour preuve, tout récemment, un des plus grands groupes de banques françaises a entamé le déploiement d’une toute nouvelle application dédiée uniquement à cela : rendre le paiement par SMS accessible à tous.
Avec cette méthode de paiement instantané, c’est le numéro de téléphone mobile de votre contact qui remplace ses coordonnées bancaires.
Plus d’autorisation de prélèvement, de saisie de RIB et encore moins de délai, le numéro de portable est rapproché, via un serveur ultra-rapide, du numéro IBAN pour rendre transformer votre texto en transaction.
Quand il faut aujourd’hui 2 à 3 jours ouvrés pour voir notre virement enfin crédité, il ne faudra plus que quelques secondes grâce au SMS ! Et c’est pour très bientôt !
Ce nouveau système de paiement lancé par le groupe Banques Populaires Caisses d’Epargne et Natixis (BPCE) devrait être en fonction dans toute l’Union Européenne avant la fin de l’année 2018.
Il permettra ainsi d’accélérer encore le rythme des transactions et ce, aussi bien pour envoyer de l’argent à un proche que pour régler la facture auprès d’un commerce ou d’une administration.
Pour ce qui est d’un futur un peu plus lointain – mais pas tant –, les SMS verront bientôt leurs usages optimisés par l’intelligence artificielle.
Loin d’être de la science-fiction, cette technologie s’installe dans notre vie sans faire grand bruit mais avec beaucoup de réussite.
Ainsi, le robot Watson développé par IBM fait désormais office de conseiller bancaire 24h/24 chez la toute jeune Orange Bank.
Il ne fait aucun doute que ce chatbot hyper perfectionné dialoguera bientôt avec les clients de la banque mobile par simple SMS !