Si chaque jour, les banques en ligne séduisent de plus en plus d'utilisateurs, c'est probablement pour leur accessibilité et leur compétitivité comparée aux banques physiques traditionnelles. Malgré la flexibilité offerte par cette solution digitale, il arrive malheureusement que l'on soit amené à gérer des imprévus financiers. Dans ce contexte, nombreuses sont les personnes à se demander s'il est judicieux d'augmenter leur plafond de découvert autorisé.
Voici quelques éléments de réponse.
L’analyse des différentes offres proposées par les banques en ligne
Face aux nombreuses offres présentes sur le marché de la banque en ligne, il n'est pas forcément évident pour tous, de dénicher celle qui correspond le mieux à son profil. Par conséquent, procéder à une étude minutieuse en s’appuyant sur les analyses d’un site spécialisé peut être une excellente idée. Grâce à ce type de plateforme, vous êtes à même d'étudier les conditions proposées par les différents établissements bancaires en ligne. C'est notamment le cas avec les plafonds de découvert autorisés, mais aussi avec la possibilité de les moduler. De même, vous avez la capacité de savoir si vous êtes éventuellement sujet à des frais supplémentaires en cas de dépassement. En tant qu’utilisateur, vous ne naviguez plus en eaux troubles. Effectivement, vous pouvez étudier les conditions proposées dans les établissements bancaires en ligne.
Vous l'aurez compris : le travail est mâché et vous n'avez plus qu’à choisir !
Les critères étudiés par les banques en ligne avant d'augmenter le plafond de votre découvert
Même si vous avez l'intention d'augmenter votre plafond de découvert, il faut savoir que les différents établissements bancaires en ligne se réservent la possibilité d'accepter ou non. Afin de prendre la décision la plus appropriée, ces derniers étudient les conditions suivantes :
- La régularité de vos revenus ainsi que leur montant ;
- Votre historique bancaire ;
- Votre ancienneté au niveau de l'établissement ;
- Le contrat souscrit et ses conditions particulières ;
- L'intensité des mouvements financiers.
En prenant en considération l'ensemble de ces données, les établissements bancaires en ligne sont à même d'étudier les risques inhérents à votre situation personnelle. De telles démarches vous évitent d'être en proie à des problèmes de paiement qui pourraient malheureusement provoquer une augmentation des frais de tenue de compte.
Les situations dans lesquelles il peut être judicieux d'augmenter son plafond de découvert
Il est vrai que certaines situations sont appropriées à l'augmentation d'un plafond de découvert. Seulement, il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'une décision à prendre à la légère. Malgré tout, il faut bien l’avouer, la vie est faite d'imprévu nécessitant parfois des dépenses non-programmées. Les situations peuvent être diverses et variées : des frais médicaux, un dégât à votre domicile dont la réparation ne peut attendre ou encore un véhicule défectueux nécessitant un dépannage. Dans ce genre de situation, nombreuses sont les personnes n’ayant d'autre option qu'un découvert plus élevé afin de régler le problème.
Dans d’autres cas, c'est la situation professionnelle qui peut le nécessiter. Imaginons que votre activité engendre des problèmes ponctuels de trésorerie, ce qui est notamment le cas avec certains freelances et autres entrepreneurs. Cette solution peut vous permettre de refaire surface, sans avoir à vous noyer sous des charges et des pénalités pouvant mettre en danger votre stabilité professionnelle. Quoi qu'il en soit, cette solution doit être exceptionnelle, et la décision, réfléchie en amont.
N'hésitez pas à demander l'accompagnement d'un conseiller bancaire. Un plafond de découvert disproportionné peut malheureusement entraîner dans certains cas, des incidents de paiement et des dépassements coûteux.