Banques en ligne pour professionnels : l’essentiel à savoir pour bien les choisir

En fonction du statut de votre entreprise, vous n’êtes pas vraiment obligé de posséder un compte bancaire professionnel. Toutefois, il peut constituer un sérieux atout dans le quotidien. De nombreuses possibilités existent aujourd’hui, surtout du côté des banques en ligne pour les professionnels. Les services disponibles permettent de réduire les frais bancaires, tout en profitant d’une plus grande liberté. Que faut-il savoir à ce propos avant d’ouvrir un compte dans une banque pro en ligne ?

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Publié le 13/09/22 à 11:23
Banques En Ligne Pour Professionnels

Critères de choix

Il est tout à fait possible d’utiliser un comparateur banque pro en ligne pour trouver le meilleur prestataire selon votre profil. En effet, une même banque en ligne ne conviendra pas à tous les professionnels. Vous devrez par conséquent prendre en compte les critères suivants :

Les formes juridiques acceptées

C’est la première chose à laquelle faire attention dans ce processus de choix. Toutes les banques pros en ligne ne conviennent pas au statut juridique de votre entreprise. Les sociétés par exemple auront seulement un accès à des comptes professionnels dans certaines banques en ligne. Il en est de même pour les entreprises individuelles, dont font partie les auto-entrepreneurs.

Le dépôt de capital

Un certificat de dépôt des fonds dans le processus d’immatriculation de votre société est nécessaire avant le début des activités. C’est notamment le cas pour créer une société détenant un capital social. Peu de banques professionnelles en ligne vous donnent cette possibilité de déposer le capital. Il faudra faire attention à ce critère lors du choix.

Les moyens de paiement

Avant le choix de ce compte en ligne dans une banque pro, déterminer comment vous paierez vos partenaires et prestataires. Les moyens les plus courants sont :

  • Les cartes bancaires physiques ou virtuelles ;
  • Les virements ;
  • Les chèques ;
  • Les espèces.

Selon les établissements bancaires en ligne pour les professionnels, les plafonds relatifs à ces moyens de paiement varient. Ce sont notamment :

  • Le plafond de paiement par carte : qui désigne le seuil de paiement auquel vous avez droit avec votre carte bancaire professionnelle;
  • Le plafond de retrait DAB : d’une grande utilité si vous utilisez énormément les paiements en espèces dans votre secteur d’activité.

Les moyens d’encaissement

Une fois que vous avez fait le tour des moyens de paiement, ceux qu’utiliseront vos clients pour vous payer doivent être analysés. En BtoC, vous avez tout intérêt à faire le choix de n’importe quel genre de paiement. De nombreuses personnes aiment payer par carte bancaire, alors pensez-y. De nombreuses banques pro en ligne sont en étroite collaboration avec des terminaux dédiés aux paiements mobiles.

En BtoB par contre, les clients règlent peu avec les cartes bancaires et les espèces. Vous n’avez pas nécessairement besoin de faire ce choix pour votre entreprise. Par ailleurs, rares sont les banques en ligne qui autorisent les entreprises à faire des dépôts d’espèces. Les comptes pro qui autorisent des dépôts de chèques sont donc l’idéal. Toutefois, passez au peigne fin les différentes conditions à savoir :

  • Le nombre de chèques mensuels ;
  • Le maximum autorisé pour chaque chèque ;
  • Le montant maximum total autorisé ;
  • La facilité ou non du dépôt des chèques.

Le découvert autorisé

Chez certaines banques pro en ligne, vous pouvez bénéficier d’un découvert. Il s’agit d’une option qui peut se révéler utile lorsque vous lancez votre projet. N’oubliez pas de vous intéresser à ce paramètre avant de faire le choix de cette banque pro en ligne qui vous accompagnera.

Le coût

Avant l’ouverture d’un compte en ligne pour votre activité, pensez à bien vous renseigner à propos de son coût total par mois. Dans la plupart des cas, il est la somme de l’abonnement mensuel et des différents frais annexes. Ces derniers représentent les coûts supplémentaires qui ne sont pas compris dans l’abonnement mensuel. Il s’agit entre autres :

  • Des paiements par carte dans les devises étrangères ;
  • Les retraits DAB ;
  • Les virements entrants et sortants en devises étrangères ;
  • Les différents prélèvements ;
  • Etc.

Une fois de plus, il faudra considérer vos besoins professionnels pour faire le meilleur choix. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec des services inutiles ou manquants. Veillez toujours à obtenir également le meilleur prix.

Les avantages d’un compte pro dans une banque en ligne

Avantages Compte Pro Banque En Ligne

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez ouvrir votre compte pro dans une banque en ligne. En voici quelques-unes :

Le gain de temps

La création et la gestion d’une entreprise ne sont pas un long fleuve tranquille. Vous devrez vous acquitter de nombreuses tâches administratives, et ouvrir un compte pro en ligne vous simplifie la tâche. Le principal avantage est que vous gagnez énormément du temps. Il ne sera plus nécessaire de se rendre en agence pour effectuer des transactions. Tout cela peut être fait depuis votre ordinateur ou smartphone, 7J/7 et 24H/24.

Le service client est également plus disponible, car les horaires sont assouplis.

Les économies à faire

Les coûts pour un compte professionnel dans une banque en ligne sont bien moins élevés que ceux pratiqués dans les établissements classiques. Les frais de tenue de compte sont souvent inexistants, et vous bénéficiez même de cartes bancaires gratuites. De plus, les entreprises peuvent choisir des services digitaux qui correspondent véritablement à leurs profils et tailles.

L’usage des technologies les plus récentes

Les banques en ligne qui offrent des prestations pour les professionnels utilisent dans leur grande majorité les technologies les plus modernes. Elles intègrent les applications mobiles, les espaces clients, et bien d’autres. Tout cela est véritablement intuitif, et permet de bénéficier d’une gamme complète de fonctionnalités comme :

  • L’édition des factures ;
  • La gestion des notes de frais et des utilisateurs ;
  • Les cartes bancaires virtuelles ;
  • Etc.

Les limites

Malgré toutes ces panoplies d’arguments plus que convaincants, notez quand même que les banques pro en ligne ont leurs limites. En effet, l’offre bancaire n’est pas aussi fournie que celle disponible dans les banques pro classiques. Certains établissements n’autorisent pas encore les dépôts d’espèces et de chèques. Ils ne possèdent pas non plus d’agences physiques, ce qui veut dire que tous les échanges se font par email ou téléphone. Cela peut être source de frustrations dans certains cas.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte. Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes. C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

338

Aucun commentaire à «Banques en ligne pour professionnels : l’essentiel à savoir pour bien les choisir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés