En revenant de vacances, vous constatez un paiement CB ASF et vous ne comprenez pas pourquoi ? Pire, le montant prélevé par ASF ne correspond à aucun achat effectué récemment ! Vous demandez donc des explications, alors les voici !
A quoi correspond le paiement CB ASF ?
Carte bancaire ASF, qu'est ce que c'est ?
ASF signifie A ... pour Autoroutes, S ... pour Sud, F ... pour France. ASF veut simplement dire Autoroutes du Sud de la France !
Si vous avez un prélèvement carte bancaire sur votre compte, cela veut simplement dire que vous avez payé avec votre CB les différents péages menant à votre destination dans le sud de la France.
Un paiement CB Cofiroute peut également apparaître correspondant à un autre réseau autoroutier.
Alors, ce qui est le plus étonnant est que le montant débité par A.S.F n'apparaît qu'une seule fois sur votre compte alors que vous avez réglé avec votre carte bleue, ASF à plusieurs bornes péages ...
La réponse est simple : au lieu de débiter votre compte à chaque passage sur l'autoroute, ASF cumule les paiements effectués durant votre trajet et vous prélève en une seule CB les trajets effectués sur un même réseau autoroutier.
Puis je faire opposition à un paiement ASF ?
Sur le site officiel d'APRR, quatrième groupe autoroutier d'Europe, vous avez la possibilité de déposer une réclamation si vous constatez que les montants cumulés des différents passages au péage sont différent du montant Cb ASF prélevé sur votre compte en banque.
Voici la procédure de réclamation à votre paiement CB ASF :
Envoyez un email à APRR en précisant :
- le numéro du reçu de l’un de vos trajets effectués sur le réseau autoroutier. Vous trouverez ainsi ce chiffre sur votre ticket de péage.
- le nom de la gare de péage de sortie
- les 4 derniers chiffres de votre carte bancaire. Seulement les 4 derniers chiffres et pas le numéro complet, ni la date d'expiration ou pictogramme. Ceci pour des raisons de sécurité.
Pourquoi le montant CB ASF est différent de mes passages au péage ?
Tout simplement parce que ASF ou Autoroutes du Sud de la France (sous la coupole du groupe APRR et AREA) cumule les passages aux péages dans la journée ou les quelques jours suivant votre départ et prélève une seule fois les différents passages cumulés.
Ainsi, vous avez le sentiment d'avoir payé qu'une seule fois votre borne péage alors qu'en réalité, vous en avez cumulé plusieurs.
Cela a pour inconvénient que les montants débités sur votre compte soient différents du cumul de vos tickets de péage.
Ainsi, sur le net, cela provoque quelques mécontentements.
Contacter ASF pour avoir des explications sur ce débit CB
- Vous trouverez peut être réponse à votre question en consultant l'assistance APRR en cliquant sur la FAQ.
- Ecrire à APRR à l'adresse suivante :
APRR
Service Clients
TSA 80001
52009 Chaumont cedex
3. Ecrire à AREA à l'adresse suivante :
AREA
250 avenue Jean-Monnet
BP 48
69671 Bron Cedex
4. Envoyer un courriel à un conseiller ASF en précisant :
- le réseau sur lequel vous avez voyagé (APRR ou AREA),
- si vous êtes abonné au télépéage ou non,
- le thème de votre question : Vous avez circulé sur nos autoroutes / Vous êtes intéressés par le télépéage / Vous préparez votre voyage / Vous vous interrogez sur le paiement au péage
- Votre message en étant le plus précis possible.
Voici la page contact email d'APRR (réseau autoroutier des Autoroutes du Sud de la France ASF)