La souscription à une assurance décès est une étape clé pour anticiper certains malheurs. Ce contrat de prévoyance permet, en effet, d’accompagner financièrement vos proches dans le cadre de votre décès. Ces derniers recevront alors une rente ou un capital de la part de la compagnie d’assurance à laquelle vous avez souscrit pour envisager l’avenir avec moins de stress. Évidemment, comme pour toute assurance, vous devrez verser des cotisations régulières pour profiter des garanties couvertes. Mais, comment est calculé ce montant ? Voici quelques explications et des conseils pour profiter d’un montant optimal.
Les éléments à prendre en compte dans le calcul de l’assurance décès
Pour calculer son assurance décès correctement, il faut savoir mettre en avant les facteurs qui influencent celui-ci. Parmi les éléments à considérer :
- votre âge ;
- votre état de santé ;
- vos revenus ;
- vos charges ;
- vos projets familiaux, etc.
Gardez en tête que plus vous avancerez dans l’âge, plus le montant sera élevé. Aux yeux de l’assureur, les risques de décès seront, en effet, plus importants, comme c’est aussi le cas si vous êtes atteint d’une maladie.
En effet, l’état de santé du souscripteur influence aussi le montant. De nombreux assureurs vous incitent à remplir un questionnaire de santé et parfois même à effectuer une visite médicale pour connaître vos problèmes de santé.
Dans cette même logique, vos habitudes de vie auront un impact sur ce montant. Si vous fumez, par exemple, vous paierez plus cher, car les risques de cancer sont plus importants que chez une personne non-fumeuse.
Comme cette assurance aidera vos proches à maintenir leur niveau de vie et à sécuriser les projets familiaux, les revenus que vous recevez chaque mois ainsi que les charges à payer seront considérés.
En effet, les garanties prévoient souvent de régler une partie des charges et d’autres dépenses, donc l’assureur doit connaître ses montants et impacter cela sur les cotisations que vous payerez.
Méthodes de calcul et outils disponibles pour connaître le montant d’une assurance décès
Vous souhaitez connaître le montant de vos cotisations, et ainsi choisir une assurance qui propose un montant cohérent avec votre situation ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Les simulateurs
Ce sont des outils qui proposent une première simulation en instantanée. Souvent disponibles en ligne, les simulateurs sont des outils gratuits qui considèrent les facteurs évoqués précédemment pour vous proposer le montant moyen d’une assurance décès.
Les comparateurs en ligne
Un comparateur rassemble différentes offres actuelles présentes sur le marché de l’assurance. Plusieurs assureurs sont alors comparés selon vos besoins et votre situation pour que vous puissiez prendre connaissance de la meilleure offre et qui propose un montant optimal.
Les devis proposés par les assureurs
Pour profiter d’un calcul précis, rapprochez-vous des assureurs et demandez des devis en fonction de votre situation. Les compagnies d’assurance proposent des devis gratuits pour que vous puissiez les comparer et choisir les cotisations avec un montant optimal et adapté.
Pourquoi faut-il réévaluer régulièrement ce montant ?
Il est important de procéder à une réévaluation périodique de vos cotisations pour plusieurs raisons. Votre vie évolue au fil des mois et des années.
Vous vieillissez et votre état de santé peut lui aussi évoluer. L’assureur doit considérer tous ces changements pour réévaluer ce montant. Ce n’est pas parce que vous procéder à une réévaluation que vous devrez payer plus cher vos cotisations. Par exemple, votre état de santé peut s’améliorer. Dans ce cas, procéder à une réévaluation va vous assurer de payer un montant optimal par rapport à cette évolution.
Vos projets et votre mode de vie ne cessent d’évoluer eux aussi. Il faut informer votre assureur de certains changements qui auront un impact sur le montant des cotisations comme vous l’avez compris.
Les conseils d'experts pour réussir le calcul de l’assurance décès
Terminons avec quelques conseils importants qui vous garantissent de trouver une assurance décès avec un montant optimal.
Bien comparer les différentes offres des assureurs
Il faut prendre le temps de comparer les assureurs. Vous devez analyser un certain nombre de critères comme les garanties, le type d’assurance, la durée de la couverture, les exclusions au contrat, le capital proposé et d’autres conditions.
Parmi les différents types de contrats, on retrouve entre autres les assurances décès classiques et les assurances décès incluant l'accident, la maladie ou encore le suicide.
Faire appel à un courtier en assurance
Connaissez-vous les courtiers ? Ce sont des professionnels chargés de trouver le meilleur contrat pour vous. Ils connaissent parfaitement le marché des assurances décès et sauront négocier pour que vous puissiez profiter d’un montant optimal lors du paiement de vos cotisations.