Résilier votre mutuelle à la MNPAF, la mutuelle Air France

Mise à jour effectuée le

La mutuelle Nationale des Personnels Air France (MNPAF) est une entité visant à l’optimisation de la santé de ses adhérents depuis 1990.

En 2014, la mutuelle a intégré d’autres filiales du groupe qui font partie de son domaine affinitaire.

Ainsi, sont devenus ses assurés, les personnels du secteur aérien, aéronautique et aéroportuaire.

Depuis 2016, l’affiliation est obligatoire pour les salariés d’Air France. Et voici les détails sur les offres, et les moyens de résiliation.

L’offre complémentaire santé de la MNPAF

Air France propose à ses salariés un contrat de prévoyance santé pour mieux les motiver et optimiser leur bien-être.

Par la même occasion, les assurés bénéficient d’une assistance en cas de coup dur en termes de santé (maladie, accident).

Outre la souscription collective, les affiliés peuvent aussi signer un accord de complémentaire santé pour être totalement couverts dans divers domaines de la santé.

Trois niveaux d’options sont proposés pour avoir la solution la plus adéquate, qui répond à la fois aux besoins et au budget.

Dans tous les cas, la formule 300 couvre les dépassements de dépenses courantes (frais de consultation et pharmaceutiques) par rapport au remboursement de la Sécurité Sociale.

Sinon, en optant pour les formules 350 et 400, le contrat confère le droit d’avoir des couvertures dans l’hospitalisation, les soins optiques, dentaires, et médecines douces.

L’avantage de souscrire à un complémentaire santé auprès de la MNPAF réside dans la mise à disposition des outils technologiques pour optimiser la communication.

Cela consiste à l’accès à un service permanent de télémédecine, aux vaccins et au carnet de vaccination électronique, au réseau de professionnels Santéclair, au service d’aide et d’accompagnement, à un espace adhérent, et à un coaching santé.

Avec une assurance santé souscrite auprès de la mutuelle Air France, les assurés peuvent opter pour le tiers payant, et ne pas avancer des frais à la pharmacie ou aux professionnels de santé.

Résilier votre mutuelle MNPAF à l’échéance du contrat

La date d’échéance de votre contrat de mutuelle santé Air France approche, et vous avez pris la décision de la résilier. Pour faire valoir votre droit, vous avez des options au choix :

La démarche la plus simple consiste à envoyer la lettre de résiliation de contrat d’assurance santé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans ce cas, la MNPAF prend en compte la date d’envoi de la lettre, justifiée par le cachet de la poste.

La solution rapide et efficace est certainement le dépôt de la demande en mains propres auprès de l’agence, du représentant le plus proche ou le siège social de MNPAF.

La résiliation par acte extra judiciaire représente un autre moyen plus complexe pour mettre un terme à son contrat de mutuelle santé MNPAF.

Cela requiert l’intervention d’un huissier de justice, qui rédige un acte qui donne injonction à l’assureur de résilier le contrat.

Sinon, dans les conditions générales du contrat d’assurance, il existe d’autres formalités possibles, à découvrir avant d’entamer la procédure.

Quand demander à la MNPAF la résiliation de votre assurance santé ?

Les conditions générales du contrat de police d’assurance MNPAF stipulent que la demande résiliation de la complémentaire santé ne peut pas être effectuée à tout moment, mais seulement à l’échéance.

Néanmoins, certaines conditions permettent de réaliser cette rétractation après la première année d’adhésion. Découvrez les détails en infra.

Mettre fin à sa complémentaire santé MNPAF à l’échéance

Les assurances moto, auto et habitation bénéficient de la loi Hamon qui permet la rupture de contrat à tout moment.

Non applicable à la résiliation de mutuelle santé, cela oblige les assureurs à accepter les demandes de résiliation uniquement à l’échéance, avec le respect du préavis.

En revanche, application de la loi Châtel oblige, les affiliés à la mutuelle d’Air France ont l’avantage d’être toujours informés de la prochaine date d’échéance de leur contrat 75 jours à l’avance.

Cela vous donne la possibilité de respecter la date limite de résiliation de 2 mois, qui est mentionnée dans le contrat.

Si l’assureur ne vous fait pas parvenir l’avis d’échéance dans les 75 jours, la démarche peut être effectuée sous 15 jours à partir de la date d’envoi du rappel.

Sans la notification, la résiliation de la mutuelle santé de MNPAF peut se faire à tout moment.

Stopper sa mutuelle MNPAF hors échéance

Il est à noter que vous pouvez demander la résiliation de votre contrat d’assurance santé MNPAF hors échéance, en présentant des motifs valables.

La résiliation est effective 30 jours après que MNPAF ait reçu la demande justifiée par le cachet de la poste.

Quitter la MNPAF pour une mutuelle santé d’entreprise

En quittant Air France pour intégrer une autre entreprise, vous avez le droit de demander à renoncer également à votre complémentaire santé.

L’adhésion pour une mutuelle d’entreprise représente le motif le plus légitime pour le faire, moyennant deux attestations délivrées respectivement par l’employeur et l’organisme d’assurance de ce dernier.

D’autre part, d’autres raisons peuvent être évoquées pour arrêter son contrat d’assurance santé auprès de la MNPAF. Il s’agit, entre autres, de :

  • Fin de contrat de travail (démission, licenciement ou départ à la retraite)
  • Départ à l’étranger pour les expatriés
  • Adhésion obligatoire à la mutuelle d’entreprise de son conjoint

Dans ces cas précis, l’affilié dispose de 3 mois maximum à partir de son changement de situation pour déposer sa demande, qui doit être accompagnée d’un justificatif légal.

Comment contacter le service client MNPAF pour résilier votre mutuelle santé ?

Afin de vous aider à annuler votre contrat d’assurance santé auprès de la mutuelle Air France MNPAF, les informations suivantes vous aideront à la réalisation.

Pour demander des informations, ou une assistance pour les démarches à suivre dans le cadre de la résiliation de votre mutuelle santé, vous pouvez joindre les conseillers de MNPAF au 01 46 32 13 81.

Ils seront à votre écoute pour vous orienter et vous guider.

L’envoi d’email vous donne 2 choix. La première option consiste à visiter le site officiel de la MNPAF et à intégrer votre espace assuré.

La seconde option est d’envoyer directement votre email en utilisant l’adresse servicegestion@mnpaf.fr.

Pour faire parvenir votre courrier physique, vous l’adressez directement à : Centre de gestion MNPAF – Résiliation contrat d’assurance santé – 92 137 Issy-les-Moulineaux CEDEX.

Sachez également que la mutuelle Air France est désormais accessible sur les réseaux sociaux, pour optimiser la communication :

Lettre de résiliation

Nom – prénom
Adresse
Téléphone
Adresse e-mail
Numéro du contrat

MNPAF
Résiliation contrat santé
92 137 Issy-les-Moulineaux CEDEX

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat de complémentaire santé MNPAF

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je suis adhérent de MNPAF depuis (date de souscription), et mon numéro de contrat est le (numéro de contrat).

La présente lettre vous est adressée pour vous informer de ma décision d’arrêter mon contrat santé à la mutuelle Air France.

Cela résulte du fait que l’entreprise où je travaille impose une souscription à la mutuelle collective.

Je vous envoie ci-attaché deux attestations émanant respectivement de mon employeur et de l’assureur pour justifier ma demande.

Dans ce contexte, je sollicite votre amabilité de me restituer les primes déjà versées dans le cadre du contrat, conformément à mon droit.

Je vous remercie d’ores et déjà du traitement que vous accorderiez à ma demande, et vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Adresse de résiliation

L’adresse suivante vous servira pour envoyer la demande d’annulation de votre complémentaire santé MNPAF :

Centre de gestion MNPAF
Service résiliation mutuelle MNPAF
92 137 Issy-les-Moulineaux CEDEX

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici