Vous souhaitez réaliser des économies cette année et notamment sur le coût de vos assurances (assurance maison, assurance auto, mutuelle etc.) et vous vous demandez comment payer moins cher votre prime d’assurance habitation ? Comment réduire le tarif de votre IARD Habitation tout en étant bien assuré ? Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour diminuer significativement le coût de votre prime d’assurance habitation sans oublier d’être bien assuré en cas de pépin.

Comparez les offres d’assureurs entre eux

Une des meilleures façons de savoir si vous avez fait le bon choix d’assurance pour votre maison est de comparer les propositions d’assurance habitation entre elles. Sur le net, il existe de nombreux comparateurs en ligne d’assurance logement, c’est pourquoi nous vous en avons choisi un : les-masure.fr

Il vous suffit de renseigner :

  • Si l’IARD habitation est pour un logement actuel ou futur ?
  • Le type d’habitation : Appartement ou maison ?
  • Êtes vous locataire ou propriétaire (occupant ou non occupant )
  • Est-ce une résidence secondaire ou une habitation principale ?
  • La date de votre emménagement
  • Le nombre de pièces
  • La superficie de votre logement
  • Des dépendances ? Une véranda ?
  • La valeur du capital mobilier à assurer
  • Vos renseignements personnels : Date de naissance, situation maritale, nombre d’enfants, profession etc.
  • La formule choisis : Premium ou standard

Une fois que vous avez correctement rempli la simulation d’offres d’assurance habitation, vous recevez par mail plusieurs propositions de contrats. A vous de valider l’assurance habitation choisi en fonction du prix mais aussi des garanties incluses.

Faîtes le point régulièrement sur vos garanties et votre prime d’assurance

Pour diminuer le tarif de son assurance maison, prenez rendez vous avec votre assureur et examinez point par point les garanties de votre assurance logement. Peut être y a t-il actuellement dans votre contrat d’assurance, des garanties dont vous n’avez pas l’utilité et qui, une fois supprimées de votre contrat, vous ferez baisser votre prime d’assurance habitation ?

Pour le savoir, exigez un entretien avec votre assureur et posez lui toutes les questions que vous jugerez utiles : A quoi correspond cette garantie ? Est-elle nécessaire à mon contrat ? Si je supprime cette garantie à mon contrat, combien vais je économiser ?

Estimez la valeur de vos biens mobiliers

Voici une autre façon de réduire le coût de son assurance habitation : estimez la valeur de son mobilier au plus juste. Pourquoi ? Car si dans votre contrat d’assurance logement, vous avez estimé votre mobilier à une valeur supérieure à ce qu’elle est en réalité, vous risquez de payer plus cher votre assurance maison.

De plus, en cas d’incendie, inondations etc., vous ne serez remboursé que sur la valeur réelle de votre mobilier. Donc il ne sert à rien de sur-estimer le prix de vos meubles, vous ne ferez qu’augmenter votre prime d’assurance habitation.

Installez des systèmes d’alarmes dans votre maison

Autre solution pour baisser le prix de votre assurance habitation : Mettre une alarme dans votre maison !

Non seulement, vous sécurisez votre logement en cas de cambriolage ou agression mais en plus, vous rassurez votre assureur. Ainsi en installant un système d’alarme, vous baissez le montant de la prime d’assurance maison et donc vous réalisez des économies sur le coût global de vos contrats IARD.

Un conseil : Dès que l’installation de votre alarme est terminée, prenez rendez vous avec votre compagnie d’assurance et apportez leur le document justificatif afin de réduire votre prime d’assurance maison.

Privilégiez un système de chauffage électrique

Les assureurs préfèrent les systèmes de chauffage électrique car ils sont plus sécurisant. C’est pour cette raison que certaines compagnies d’assurance baissent le tarif de leur assurance habitation si leurs clients se chauffent à l’électricité.

Donc, si vous avez récemment changé de système de chauffage en passant à un chauffage électrique, faîtes en part à votre assureur. Il se peut qu’il vous accorde une réduction sur votre prochaine prime d’assurance. Ainsi, peu à peu, vous faites des économies et vous dépensez moins dans votre logement.

 

 

Comment réduire le coût de son assurance habitation ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.