En savoir plus sur les devis pour les assurances obsèques : informations complémentaires et conseils pour obtenir et utiliser des devis pour planifier les funérailles

Par Nina GUERINOT Publié le 11/09/24 à 15:21
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Planifier ses propres obsèques ou celles de ses proches n’est jamais une chose facile. En effet, tout le monde ne possède pas le courage nécessaire pour traiter ce sujet qui est pourtant ô combien important. Pour ne pas faire peser le poids de son décès sur ses proches, voici quelques informations incontournables avant de demander des devis pour une assurance obsèques.

Choisir une formule adaptée pour son assurance obsèques

Avant de demander le moindre devis, il faut déjà connaître les différentes formules disponibles. Il en existe deux types : le contrat en prestations et le contrat en capital. Le contrat en prestations est tripartite et lie un assureur, un souscripteur et une entreprise de pompes funèbres. C’est cette dernière qui reçoit l’intégralité du financement lors du décès, mais elle est aussi garante de l’organisation des funérailles.

Pour ce qui est du contrat en capital, il se noue uniquement entre un assureur et son client, et celui-ci désigne un bénéficiaire qui recevra le capital de l’assurance obsèques. Cette somme lui permettra de financer tout ou partie des services qu’il prévoira pour les funérailles. Il est recommandé d’effectuer des simulations chez différents prestataires tels que PFG pour en savoir plus et effectuer le choix adapté.

Choisir le type de cotisation pour son assurance

Une fois que la formule a été choisie, il faut s’intéresser aux modalités de paiement de son assurance. Généralement, les plus grands assureurs proposent trois types de modalités.

La première est la plus simple : c’est le paiement unique, qui permet de n’avoir à effectuer qu’un seul versement correspondant au montant que l’on souhaite mettre de côté pour ses funérailles. Il existe également une modalité de versement temporaire, qui soutient la mise en place d’un capital que le client paie mensuellement pendant une durée pouvant aller jusqu’à 25 ans.

La dernière modalité est l’assurance à cotisation viagère, c’est-à-dire un contrat auquel on souscrit jusqu’à son décès, mais qui couvre son souscripteur pour un capital garanti. C’est le contrat qui demande le moins d’efforts, mais il y a un risque de payer plus que le montant pour lequel on est assuré.

Obtenir des devis pour les assurances obsèques

Une fois la modalité et le type de cotisation choisis, il est temps de s’intéresser à comment obtenir des devis. L’option la plus simple pour avoir une vue plutôt exhaustive du marché est de se servir d’un comparateur.

Une fois les différents critères renseignés, tels que le capital souhaité et les services demandés, un ou deux organismes se détacheront sans doute du lot. Le plus simple est de se rendre directement sur le site de chacun d’entre eux pour vérifier que la simulation est conforme, puis de remplir les informations dans un formulaire.Scott Graham Bi8df767i5o Unsplash

Il faut bien entendu vérifier les clauses de chaque contrat proposé pour ne pas tomber dans un piège. Cela inclut l’existence d’un délai de carence, la durée de couverture ou les exclusions de garantie.

Préparer ses obsèques en toute sérénité

Souscrire une assurance obsèques ne devrait plus être un tabou. Une fois les fondamentaux connus, il suffit de comparer les différentes offres pour choisir une assurance adaptée à son budget et à ses doléances.

Nina GUERINOT

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