Vous êtes en voyage à l’étranger et votre CB est refusée… Vous essayez vainement de contacter votre conseiller par mail, téléphone et vous n’y arrivez pas! Vous ne comprenez pas pourquoi votre carte bancaire est inactive et qu’elle n’autorise plus ni les paiements ni les retraits.

Soupçon de fraude, votre banquier bloque votre carte bancaire à l’étranger

Lorsque vous voyagez à l’étranger, cela n’arrive peut être pas tous les jours … donc lorsque des paiements CB sont débités de votre compte de manière inhabituelle, le service fraude de votre banque se demande pourquoi des règlements carte bancaire et des retraits ont été faits dans un pays autre que la France.

Ainsi, par mesure de sécurité, votre banque bloque votre CB en attendant de s’assurer que vous êtes bien à l’origine de ces transactions financières. Soit votre banquier vous appelle ou vous envoie un mail, soit vous le contacter et celui-ci en vous questionnant s’assurer que c’est bien vous qui avez utilisé votre carte bleue et non pas un escroc ou un fraudeur.

Quoi faire si votre banquier bloque l’utilisation de votre CB alors que vous êtes à l’étranger  ?

  1. Contactez le par mail si vous n’avez pas la possibilité de l’appeler par téléphone. Utilisez votre messagerie personnelle, celle inscrite sur votre dossier client et non pas une nouvelle boite mail.

Conseils pour éviter le blocage de sa CB pendant son séjour à l’étranger :

  1. Avant de partir en voyage, prenez rendez vous avec votre conseiller pour lui signaler que vous voyagez à l’international et qu’il ne désactive pas votre carte bancaire pendant votre séjour. Donnez lui vos dates de séjour précisément.
  2. Retirez de l’espèces en monnaie du pays auquel vous vous rendez. Ainsi si vous ne pouvez plus utiliser votre carte bancaire, vous posséderez sur vous de l’argent en liquides pour faire face aux dépenses urgentes.
  3. Assurez vous que votre CB n’arrive pas à expiration pendant votre séjour en lisant sur votre carte « expire à fin XX/XX ». Si tel est le cas, faîtes renouveler votre CB en urgence.

CB refusée suite à un dépassement du plafond de votre carte bleue

Chaque carte bancaire possède un plafond de retrait et de paiement à l’international. Si vous dépassez la limite autorisée pour payer ou retirer, vous ne pourrez plus utiliser votre carte bleue comme vous le souhaitez.

Un conseil : Avant de voyager, demandez à votre banque de déplafonner votre CB et permettre de retirer et payer plus facilement. Il est possible que votre banque applique une tarification pour le déplafonnement de la carte bancaire. Demandez le tarif avant de procéder au changement.

Votre Carte Bleue n’est pas acceptée dans le pays étranger

Certains pays (mais pas beaucoup heureusement !) refusent les paiements cartes bancaires et les retraits dans les distributeurs. Leur situation géopolitique, guerre, famine, ne le permettent pas. Il est donc préférable si vous vous y rendez de prévoir et de commander auprès de la Banque de France des devises du pays et de n’utiliser votre CB uniquement que dans les pays qui acceptent les paiements par carte.

CB inactive à l’international suite à un manque de provision sur votre compte

Malheureusement, cette mésaventure peut arriver une fois que vous êtes en vacances, un prélèvement imprévu ou un doublon de prélèvement passe sur votre compte et vous ne vous y attendiez pas ! Comme par malchance, vous n’avez pas accès à votre Espace Client Banque ou vous ne vous souvenez plus de vos codes d’accès! Ainsi, il est impossible pour vous de régulariser votre situation financière ou de connaître le solde de votre compte. Votre banquier a donc pris la décision de désactiver votre CB.

Comment faire lorsque votre carte bancaire est désactivé par votre banquier et que vous êtes en vacances ?

  • Mettez de l’argent au plus vite sur votre compte chèque afin de combler le découvert soit en prenant sur votre épargne ou en demandant à un de vos proches de vous transférer de l’argent sur votre compte
  • Contactez votre banquier au plus vite pour le rassurer et qu’il active votre carte bleue. Expliquez lui calmement les raisons au préalable.

Votre carte bleue expire pendant vos vacances à l’étranger

Vérifiez, avant de partir en voyage que votre CB n’est pas périmée durant votre séjour. Vous risquez de ne plus pouvoir vous servir de votre carte bancaire, celle-ci sera donc inutilisable et vous n’aurez pas la possibilité de récupérer votre nouvelle carte bleue.

Un conseil : Demandez le renouvellement de votre carte de paiement et retrait 1 mois avant votre séjour afin de vous assurer que ce problème soit résolu.

Comment faire pour payer à l’étranger quand votre carte bancaire est refusée ?

  1. Demandez à un de vos proches présents avec vous de vous prêter de l’argent le temps de terminer votre voyage à l’étranger
  2. Apportez de l’espèces en devises du pays avant de partir. Cela vous évitera des déconvenues!
  3. Si vous avez un compte dans une autre banque ou un deuxième compte associé à une CB, apportez la avec vous pour plus de sécurité
  4. Contactez par mail votre banquier pourq’il vous active à distance votre carte bleue. Le coût de la communication téléphonique à l’étranger pourrait être élever donc évitez de l’appeler, privilégiez le courriel via votre espace client internet
Pourquoi ma CB est refusée à l’étranger ?
5 (100%) 2 votes

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.