Prélèvement BPCE : Comprendre ce débit inexpliqué

Prélèvement BPCE

Vous êtes débité d’un prélèvement BPCE et vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Rassure vous, nous vous expliquons pourquoi un libellé d’opération apparaît sous le nom “Prlv Bpce Assurances” apparaît sur votre extrait de compte bancaire et comment contacter le service client BPCE Assurances.

Prélèvement BPCE, c’est quoi ?

BPCE sont les initiales de Banque Populaire Caisse d’Epargne … En d’autres termes, BPCE Assurances est la compagnie d’assurances communes aux Caisses d’Epargne et aux Banques Populaires.

Cela dit, lorsque BPCE prélève sur votre compte bancaire est que forcément, vous êtes titulaire d’un contrat souscrit dans une Caisse d’Epargne ou dans une Banque Populaire. Vous avez sûrement un compte bancaire dans une de ses deux banques et votre conseiller bancaire vous a sûrement proposé un produit d’assurance distribué par la Caisse d’Ep ou la Banque Pop (termes plus génériques pour désignés ces deux établissements bancaires).

Cependant, “Prlv Bpce Assurances” n’indique pas le nom exact de l’assurances souscrite. Trois possibilités sont proposés pour connaître à quelle(s) assurance(s) avez vous souscrite en Caisse d’Epargne (ou Banque Populaire) :

  1. Appellez votre banquier ou envoyez lui un mail pour savoir à quel contrat d’assurance est lié le prélèvement BPCE.
  2. Connectez vous à votre Espace Client en ligne sur https://www.caisse-epargne.fr/ (si vous êtes client Caisse d’Epargne) ou http://www.banquepopulaire.fr/portailinternet/Pages/default.aspx (si vous êtes client Banque Populaire) en délivrant votre identifiant client et mot de passe.
  3. Rendez vous dans votre agence bancaire accompagné de votre pièce d’identité et votre numéro de compte. Demandez au chargé d’accueil de vous énumérer la liste de vos contrat d’assurances BPCE ainsi que les échéanciers

Quels sont les contrat d’assurances proposés par BPCE ?

  • Assurance Auto
  • Assurance Habitation
  • Mutuelle
  • Prévoyance
  • Obsèques
  • Garantie des Accidents de la Vie (GAV)

Pourquoi BPCE me prélève t-il sur mon compte alors que je n’ai pas de contrat chez eux

Plusieurs raisons expliquent pourquoi la Banque Populaire Caisse d’Epargne vous prélève alors que vous pensiez ne pas avoir souscrit de contrat d’assurance chez eux :

  • En rendez vous avec votre banquier, que ce soit dans une agence Caisse d’Epargne ou Banque Populaire, celui-ci vous a proposé d’assurer votre véhicule, votre logement ou votre famille … Vous pensiez que le libéllé de prélèvement s’intitulerait “Prlv Caisse d’Epargne” ou “Prlv Banque Populaire” alors que non, le libellé d’opération s’intitule “Prlv Bpce Assurances“. Pas de panique, ceci est simplement un nom de libellé de prélèvement, il n’est pas possible de le changer. Sachez le pour le mois prochain, que vous ne soyez pas surpris !
  • Auparavant, vous étiez titulaire d’un contrat d’assurance Banque Populaire (ou Caisse d’Epargne) et suite à des impayés BPCE, la compagnie d’assurance vous a radié … Oui mais aujourd’hui, celle-ci réclame la somme que vous leur devez! Un conseil : contactez votre banquier ou le service consommateurs BPCE et demandez leur le solde restant dû afin qu’une procédure d’huissier ne soit pas engagé.
  • Lors d’un rendez vous avec votre gestionnaire de comptes, votre conjoint a souscrit un contrat prévoyance BPCE et il a omis de vous en parler par la suite. Posez lui directement la question pour savoir pourquoi BPCE débite votre compte et à quel contrat d’assurance cela correspond ?
  • Une erreur de la part de votre banquier : votre gestionnaire de compte a renseigné votre numéro de compte pour le prélèvement d’un contrat d’assurances d’une tierce personne. Allez à votre agence bancaire ou téléphonez à votre conseiller pour comprendre d’ou vient l’erreur.

Contacter le Service Client BPCE pour déclarer un sinistre

  • Contactez par téléphone un conseiller BPCE en composant le 09 69 36 45 45. La plateforme téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, et le samedi de 9h à 12h.
  • Si vous êtes victime d’un sinistre, vous pouvez écrire au Service Client BPCE à l’adresse ci-dessous :

BPCE Assurances – TSA 50 003 – 33 689 Mérignac Cedex

  • Vous pouvez également remplir le formulaire en ligne : Formulaire de déclaration de sinistre AUTOMOBILE Bpce et Formulaire de déclaration de sinistre HABITATION Bpce

Comment résilier un contrat d’assurance BPCE

Depuis le 17 Mars 2014 et l’entrée en vigueur de la loi Hamon, il est possible de clôturer à tout moment, sans attendre la date d’échéance, les contrats d’assurance auto et habitation. Cependant, pour tous les autres contrats IARD, il est nécessaire de patienter à la date anniversaire du contrat pour demander la résiliation à BPCE.

Voici la démarche à suivre :

  1. Ecrivez un courrier manuscrit à BPCE en stipulant que vous souhaitez arrêter les prélèvements BPCE et résilier votre contrat d’assurance
  2. Ajoutez à votre correspondance, la photocopie de votre pièce d’identité et la photocopie de votre contrat d’assurance mentionnant votre numéro client
  3. Envoyez votre dossier à BPCE ASSURANCES – 88 Avenue de France – 75013 PARIS

Quelques semaines, après l’envoi de votre courrier, contactez les par mail ou téléphone en leur demandant s’ils ont bien reçu votre lettre et si votre contrat IARD BPCE a été fermé.

Lettre de résiliation à envoyer à BPCE

  • NOM et Prénom
  • Adresse
  • Code Postal et Ville
  • Numéro de Téléphone
  • Adresse Mail

BPCE ASSURANCES

88 Avenue de France

75013 PARIS

Objet : Demande la clôture d’un contrat d’assurance BPCE

Madame, Monsieur,

Par l’envoi de ce courrier, je vous informe vouloir résilier définitivement mon contrat d’assurance BPCE n°XXX souscrit le XX/XX/20XX dans mon agence Caisse d’Epargne (ou Banque Populaire).

Dés que la clôture de ce contrat IARD sera effectif, pouvez vous m’envoyer par courrier postal un attestation de fin de contrat.

En vous remerciant, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*