Comprendre le prélèvement CREDIPAR

Surprise ! Votre compte bancaire annonce une ligne de prélèvement Credipar. Le problème est que la somme prélevée par Crédipar n’est pas conforme à ce qui avait été annoncé. Vous souhaitez des explications et savoir si vous n’êtes pas victime d’une erreur de la part Crédipar. Nous répondons à vos questions.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 07/12/22 à 14:16
prélèvement CREDIPAR

Credipar, filiale de PSA Banque France pour Peugeot Citroen et DS

Credipar accompagne ses clients dans l'achat de véhicules neufs ou occasions, Citroen, Peugeot ou DS.

Crédipar est détenu depuis février 2015 par PSA Banque France, qui elle-même est une fusion entre Banque PSA Finance et Santander Consumer France.

Crédipar propose plusieurs modèles de financement pour l'achat d'un véhicule professionnelle ou personnelle.

Elle finance uniquement les autos Peugeot, Citroen ou DS.

Peugeot Finance, marque déposée par Credipar

La Location avec Option d'Achat Peugeot Crédipar : Vous louez votre véhicule à Peugeot pendant un certain moment et en cours ou à la fin du contrat de location, Peugeot vous propose de l'acheter définitivement. Vous en devenez propriétaire.

Le Crédit Classique Peugeot financé par Crédipar : Vous demandez un prêt à la consommation à Credipar sur une durée de 12 à 60 mois. Le taux d'emprunt varie en fonction de la durée de remboursement et du montant que vous empruntez.

La Location Longue Durée (ou L.D.D) : Contrairement à la location avec option d'achat, vous décidez de louer votre véhicule pendant une durée de 12 à 60 mois ou sur un nombre de kilométrage limité (5 000 à 200 000 km). A l'issu du contrat de location, vous décidez de changer de véhicule ou de le restituer.

Citroën Financement de chez Credipar

Le Crédit Ballon Solutions Citroen Financement : Crédit classique sauf que comparé à un prêt à la consommation, la dernière échéance du prêt correspond à la côte de votre auto en fin de financement.

La Location avec Option d'Achat Citroen Financement : Louez votre véhicule avec la possibilité en cours ou en fin de contrat d'en devenir propriétaire.

Le Crédit Classique Solutions Citroën : Prêt à la consommation finançant intégralement l'achat de votre auto sur une durée définie entre vous et le vendeur. Plus la durée du prêt est longue et plus le coût du crédit le sera également.

La Location Longue Durée : Vous louez votre véhicule sans possibilité de le racheter à un moment ou à un autre. Tout au long du contrat vous unissant à Credipar, vous n'êtes jamais propriétaire de votre auto mais vous payez un loyer. L'avantage est que vous bénéficiez de services facultatifs (extension de garantie véhicule neuf, un contrat d’entretien et de maintenance).

Les Assurances Credipar

  1. Assurance Automobile Tous Risques
  2. Assurance Décès Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (DPTIA)
  3. Extension de garantie
  4. Entretien périodique de votre véhicule
  5. Assistance 7j/7 et 24h/24
  6. Véhicule de remplacement

Comprendre la mensualité de prêt Crédipar

Il est logique de ne pas savoir déchiffrer une échéance d'emprunt Crédipar sans explications :

Une échéance de prêt Credipar est composé de 3 éléments :

  • Capital emprunté : dans chaque prélèvement credipar, vous remboursez une partie du capital emprunté. Plus la durée de l'emprunt sera longue et plus la partie "Capital amorti" sera faible au début.
  • Intérêt : Les intérêts dus sont calculés pour chaque échéance en fonction de la durée du prêt. Au début de votre emprunt crédipar, vous remboursez une majorité d’intérêts et un peu de capital. Mais plus la durée du prêt avance et plus la partie capital augmente tandis que la partie intérêts s'estompe.
  • Assurances : Cette partie est fixe tout le long du prêt. Cela correspond à une cotisation pour vous couvrir vous ou vos proches en cas de décès ou invalidité

Lorsque vous contractez votre prêt chez Peugeot, Citroen ou DS, Crédipar vous envoie un tableau d'amortissement récapitulant :

  1. Nom(s) et prénom(s) des emprunteurs et co-emprunteurs
  2. Montant du prêt
  3. Taux proportionnel
  4. Durée totale de l'emprunt
  5. Première échéance d'amortissement (hors assurances : cela indique le montant du capital amorti (1ère mensualité)
  6. Périodicité : journalier/hebdomadaire/mensuelle/annuelle. Une échéance de prêt est généralement mensuelle
  7. Quantième : Cela correspond à la date de prélèvement dans le mois
  8. Rang : cela correspond à la date de prélèvement. Pour un emprunt sur une durée de 5 ans, votre tableau d'amortissement comprendra 60 rangs pour 60 mois.
  9. Montant à recouvrer (en euros) correspond au montant de votre prélèvement Credipar
  10. Capital amorti (en euros) indique la part du capital que vous remboursez comparez à la mensualité totale du prêt
  11. Part Intêret (en euros) vous précise le montant des intérêts que vous payez à chaque remboursement d'emprunt
  12. Coût Assurances (en euros) : Cotisation de l'assurance du crédit Credipar en cas de décès, invalidité ou perte totale et irréversible d'autonomie
  13. Capital restant dû (en euros) : Somme restant à rembourser à Credipar

Un conseil : Si vous souhaitez remboursez par anticipation votre emprunt Crédipar, il est préférable de la faire pendant la première partie du prêt plutôt qu'à la fin de l'emprunt.

Car la majorité des intérêts du crédit sont prélevés au début de prêt et non à la fin.

Faire opposition au prélèvement Credipar

« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »

Quelles sont les raisons qui incitent les consommateurs à s'opposer à ce que Crédipar les prélève ?

  1. Désaccord entre vous et Credipar sur la mise en place du crédit concernant le taux d'emprunt négocié, la durée de l'emprunt mis en place ou le montant emprunté
  2. Un escroc vous a volé votre identité et s'est octroyé un prêt chez Credipar en votre nom. Ainsi, Credipar prélève sur votre compte en banque.
  3. Un de vos proches a signé une offre de prêt chez "Peugeot Finance" ou "Citroën Financement" en son nom et en votre nom sans votre consentement.
  4. Suite à la proposition de Credipar, vous avez renvoyé le bordereau de rétractation mais un déblocage des fonds a eu lieu sur votre compte sans que vous le vouliez

Comment faire opposition au prélèvement Credipar ?

  1. Appelez le service client Credipar afin d'expliquer votre situation et trouver une solution à votre problème
  2. Rendez vous dans votre agence bancaire ou contactez par mail ou téléphone votre banquier afin que tous les prélèvements Credipar soient rejetés
  3. Si vous êtes victime d'une escroquerie, portez plainte à l'Hôtel de police ou gendarmerie la plus proche de chez vous.

Contactez le service client Crédipar

  1. Vous pouvez joindre le service relation Client via leur « Page de contact Credipar »
  2. Par les réseaux sociaux Crédipar :
Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

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19 commentaires à «Comprendre le prélèvement CREDIPAR»

  • bonjour,
    les échéances Credipart sont elle prélevées à terme échu ou à terme échoir? : je suis prélevé le 30 ou 31 du mois en cours alors question; si au 31 mars je suis prélevé de xx euros quelle échéance ai je payé: celle de mars ou celle d Avril? Merci pour votre retour FL

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  • j’ai soldé mon crédit auto mais je continue a été prélevé par credipar. suis-je le seul?

    Répondre
    • Bonjour, ce site n’est pas géré par Credipar, néanmoins nous avons bien pris note de votre commentaire. Pour vous apporter une réponse précise, nous vous invitons à nous contacter, en précisant bien votre nom et numéro de contrat, soit en mp sur notre page Facebook @PSAFinanceFrance, soit par courrier à notre service réclamation : PSA FINANCE FRANCE – Département Consommateurs, 2-10 Bd de l’Europe, CS 30165, 78 307 Poissy Cedex.
      Cordialement, l’équipe PSA Finance France – Credipar.

  • ‌Bonjour,

    Suite aux échanges téléphoniques, avec la conseillère clientèle et à sa demande, je sollicite le service compta de CREDIPAR concernant une erreur sur notre prêt.

    Nous constatons que nous payons la somme de 115.30€ depuis mai 2017 et ce jusqu’à mai 2022. Soit 6919.80€ pour une somme empruntée de 4000€ à 9.95%. Il nous semble qu’il y ait une erreur évidente.

    La conseillère consultée m’affirme que la somme totale initiale à rembourser (hors prestations) s’élevait à 4099€. Si nous ajoutons à cela les 28€ mensuels de prestations, nous parvenons à la somme de 5579€ (4099€+(28€x60mois)). Cela représente un trop perçu de 1340.80€!

    Pourquoi le taux de 9.95% n’est-il pas effectif? Le tableau d’amortissement annonce des intérêts s’élevant à 1139.80€. Notre taux tourne donc autour de 28%?!
    numéro de contrat: 100P2052737

    Manque de sérieux évident et absence de réponse de la part de CREDIPAR. Nous allons bloquer les paiements auprès de notre banque et porter plainte. Honteux

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  • Bonjour suite à un sinistre, notre voiture est épave et vous continuez à percevoir les loyers malgré que notre assurance ait remboursé la valeur de l’expert en HT. Nous avons contracté une assurance valeur achat qui ne sert à rien. Nous sommes actuellement en procédure huissier puisque vous continuez à nous demander le remboursement de la TVA. Votre gestion clientèle et votre gestion sinistre n’est absolument pas coordonnées. Depuis le sinistre chaque semaine un interlocuteur différent qui raconte à chaque fois une version différente

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    • Bonjour, ce site n’est pas géré par Credipar, néanmoins nous avons bien pris note de votre commentaire. Nous sommes désolés des désagréments que vous avez expérimentés et vous prions de nous en excuser. Pour vous apporter une réponse définitive, nous vous invitons à nous contacter, en précisant bien votre nom et numéro de contrat, soit en mp sur notre page Facebook @PSAFinanceFrance, soit par courrier à notre service réclamation : PSA FINANCE FRANCE – Département Consommateurs, 2-10 Bd de l’Europe, CS 30165, 78 307 Poissy Cedex.
      Cordialement, l’équipe PSA Finance France – Credipar.

  • Nous avons acheter une 307sw en 2003 après avoir déposer 2 dossiers de surendettement que Credipar à refuser puis obliger d accepter nous payons les échéances que la banque de France a établie. Il se trouve que nous payons toujours à ce jours cette voiture qui nous reviens à plus de 45000 euros. Nous avons reçu une lettre d huissier nous informons qu’ on devaient encore 2800 euros , cette huissier nous à dit qu’ il ferais une saisie sur salaires voire même aller en prison. Nous ne savons plus quoi faire , y a t il quelqun qui peu nous aider. Je vous remercie d avance.

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  • Bonjour,
    J’avais un véhicule Citroën Cactus en LOA. Le 7 décembre, j’ai changé de véhicule, achetant un nouveau Cactus. J’ai fait le nécessaire afin que vous ne préleviez pas la somme de 402,84 euros fin décembre. Le commercial de Citroën a fait le nécessaire en temps utile. Hors vous avez quand même prélevé cette somme en décembre.
    après une première réclamation Jusqu’à quand vais-je devoir attendre ce remboursement ?

    Cactus DY – 919- AA
    VF70bbhybfe577875

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  • J’ai acheté une 2008 il y a 3 ans, avec contrat d’entretien géré par cette société. Je souhaitais augmenter mon contrat car je voulais être plus tranquille pour mon prochain PEUGEOT, le coût était alors multiplié par 3.5. explications données : on recalcule depuis le début de votre contrat ? Personne très désagréable. Je ne souhaite renouveler mon expérience chez PEUGEOT, je suis très déçue par cette marque.
    Je n’ai pas besoin de réponse à mon commentaire, c’était pour avertir les gens sur ce constructeur et son contrat d’entretien.

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  • bonjour j’ai acheté une 208 Peugeot le Mois d’octobre 2017 en la payant au comptent 11.000€ le concéssionnaire ma demandé si je voulais une garantis de 3 ans parce que il ma dit que occasion c’est garantis 6 Mois j’ai donc accepté c’est garantis: mes aucun pris ma été donné par le vendeur ;j’ai tout les papier du crédit ça marque 104€13 tout les Mois mais depuis novembre 2017 sans au aucune facture crédipar me prèléve 141€17 chaque Mois sans facture je n’ai même pas d’échéancier pour les 141€17 j’ai envoyer une lettre recommander avec accusés de réception;et on me ma pas répondus;je vais avoir 84 ans en Aout 2018;le concéssionnaire de chez peugeôt ma fais signer beaucoup de papier au point d’i perdre la tête il à même abusés de mon age;oui j’ai signer les papiers qu’il ma donné sans savoir de quoi je signais;je vous demande se que je peut faire; de mon côté j’appelle cela un abus de confiance en vert le concéssionnaire de chez Peugeot Laurent thomac ;je vous pris d’acceptés toutes ma gratitude.cordialement becard jean

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  • Une société implantée à l’Ile de la REUNION nous demande de régler 1126,00€ qui, pour lui, une relance a été faite en juin 2016. L’on a pas connaissance de cette relance. A chaque fois qu’il appelle, ce MR est impossible de nous dire à quoi correspond ce montant. :IMMOBILIER-PRET VEHICULE-CONSOMMATION … QUE DOIS-JE FAIRE ?

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  • Bonjout.je desire resilier mon contrat voici mon numero 42143565400 ;Cela ne marche pas pour tous problemes ;veuillez avoir l’obligeance n de ne plus tirer .merci.

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  • Bonjour ce matin j’ai fait le 0147482112 numéro correspondant à CREDIPAR , j’ai simplement demandé un tout petit renseignement et la personne au bout du fil une femme à été très désagréable et m’a même raccroché au nez .je ne referais plus un crédit à credipar soyez en sur !Je l’ai signalé à l’agence Citroeen

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  • C’est à était fait v

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  • On as été prelever 2x 400€ a 2 jours d’intervale, ma femme Apel le service client pour avoir plus d’infos, la personne au telephone nous parle comme si on etais betes. J’ai rappellé en pensant que j allais tomber sur quelqu’un de sympa, j’ai eu la responsable du service d apres ce qu’elle m’as dit, une certain Christine et je pense que c’etait pire. Elle ne m’as pas laisser placer un mot toujours en me prenant pour un Con. Mais meuf je rembourse mon credit donc evite de me parler comme une merde quoi. Je suis degouté que le credit viens de commencer Et c’est sur que a la fin je renouvelle pas cette expérience avec Peugeot en Tt cas. Et la mauvaise pub je vais en faire Parceque je pense que cest triste de faire Un investissement de tel et avoir un service client de MERDE . # Peugeot

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    • je suis en procès depuis 3 ans avec credipar incapable d’appliquer le prélèvement SEPA.
      Bref, embrouilles voulues par CREDIPAR. J’ai décidé de faire un collectif afin d’aller devant les tribunaux afin de faire cesser leurs agissements
      dades

  • Nous avons constaté un double prélèvement de notre échéance de loa ce mois ci, que se passe-t-il ?

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  • J’ai remboursé depuis longtemps (2ans) le crédit de ma voiture et je suis toujours débité de 6 euros par mois….soit 144 euros que crédipar me doit…..
    Que faire?

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  • Je n’ai plus de crédit chez vous depuis des années, et vous continuez à prélever environ 6€ tous les mois sur mon compte.
    J’ai demandé par écrit l’arrêt de ces prélèvements. Rien ne change. QUE FAIRE ? SVP. J’hésite vraiment à racheter Peugeot, à cause de ça….
    Merci pour votre réponse.
    JP G

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