Un prélèvement Fidem et vous ne comprenez pas pourquoi vous avez vous été prélevé de Fidem ? Passé l’effet de surprise, vous cherchez à comprendre ? Nous vous expliquons

« Fidem » se modernise et devient CETELEM

Auparavant, la Société Fidem, filiale du groupe Cetelem, commercialisait ses crédits personnels auprès des enseignes BUT exclusivement. Depuis, CETELEM a complètement repris FIDEM et a modernisé le nom Fidem sous le nom CETELEM.

Quelles sont les offres proposés par CETELEM FIDEM ?

  • Prêt Personnel CETELEM
  1. Crédit auto neuve ou d’occasion
  2. Crédit moto ou scooter
  3. Crédit Travaux
  • Crédit renouvelable CETELEM accompagné d’une carte CETELEM
  • Crédit Immobilier CETELEM
  1. Prêt à taux 0%
  2. Achat d’une construction neuve
  3. Achat d’une maison
  • Location CETELEM
  1. Location avec Option d’Achat (LOA)
  2. Location Longue Durée (LDD)
  • Rachat de crédits Cetelem avec ou sans crédit immobilier
  • Epargne Cetelem
  1. Livrets d’épargne
  2. Livret A
  • Assurances Cetelem
  1. Assurance voiture
  2. Assurance pour votre famille
  • Carte de crédit Cetelem

Comment est-il possible d’avoir souscrit à un crédit Fidem alors que je n’ai pas demandé de prêt à la consommation ?

Votre conjoint a peut être souscrit un crédit à la consommation Fidem ou auprès de l’un de leurs partenaires ou sur site e-commerce et vous ne le saviez pas

FIDEM est partenaire exclusif des magasins BUT en France. Ainsi, lorsque vous achetez des meubles, de l’électroménager ou de la Hi-fi chez But, il est possible de régler ses achats en plusieurs mensualités avec Fidem. Votre compagnon, en souhaitant régler ses dépenses, a peut être préféré contracter un prêt personnel Fidem plutôt que de payer au comptant (en une seule fois). Ainsi, le prélèvement Fidem inscrit sur votre relevé de compte correspond à la première échéance d’emprunt.

Vous êtes victime d’une usurpation d’identité

Le vol d’identité est un fléau aujourd’hui. Les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour connaître votre nom, vos prénoms, votre date de naissance, votre lieu de naissance et votre adresse. Ainsi, lorsqu’ils ont tous ces éléments en leur possession, il leur suffit de faire appel à un faussaire et de demander la fabrication d’une fausse pièce d’identité.

Ainsi, en contactant Fidem, ils souscrivent un crédit personnel en votre nom. Au préalable, ils ont ouvert un compte avec votre identité et les prélèvements Fidem s’établissent sous votre nom.

Il est alors difficile pour vous de prouver que vous êtes bien la bonne personne et que ce n’est pas vous qui avez souscrit un emprunt Fidem.

Vous avez souscrit vous même un prêt consommation chez Fidem car lorsque vous avez effectué votre achat sur internet vous avez coché une ligne « accepte l’emprunt consommation ».

En naviguant sur le site officiel de BUT, vous avez la possibilité de commander vos produits directement en ligne et vous les faire livrer à votre domicile. Ainsi au moment du règlement, une option « paiement à crédit Fidem » vous est proposé.

Si vous cliquez sur « J’accepte le crédit à la consommation Fidem« , vous serez prélevé chaque mois d’une échéance d’emprunt Fidem. Vous ne paierez pas la totalité de votre commande le jour J mais en plusieurs mensualités. Si vous souhaitez rembourser intégralement votre emprunt FIDEM, vous pouvez contacter le service client et leur demander le capital restant du.

Votre conjoint a peut être demandé à Fidem le regroupement de tous vos prêts à la consommation.

Fidem, sous l’effigie CETELEM propose le rachat de vos emprunts personnels à la concurrence avec la possibilité d’inclure ou non votre prêt immobilier. Ainsi, votre conjoint a peut être pris l’initiative de demander à Fidem de regrouper tous vos prêts personnels sans vous en informer. Posez lui directement la question ! Ainsi, il est normal que vous soyez prélevé d’un paiement Fidem.

Un conseil : Vérifiez auprès de sociétés d’emprunt que Fidem a bien racheté tous vos crédits consommation afin que votre compte ne soit pas prélevé ce mois-ci de 2 mensualités de crédits.

Comment est-il possible d’être encore prélevé de Fidem alors que j’ai remboursé mon crédit ?

Vous avez souscrit un crédit renouvelable Fidem : Vous êtes prélevé de la cotisation annuelle de la carte lié à ce crédit revolving

En contractant un crédit revolving Fidem, vous disposez d’une enveloppe de crédit associé à une carte, utilisable à tout moment et disponible rapidement. Même si vous n’utilisez pas cette enveloppe d’emprunt, si vous ne débloquez pas votre crédit, la carte Fidem est toujours active.

Ainsi, lorsque vous êtes débité d’un prélèvement Fidem, une fois dans l’année, cela correspond sûrement au paiement annuel de la carte.

Peut être avez vous débloqué votre crédit renouvelable pour l’achat d’un canapé, ordinateur ou autres et ce mois ci vous êtes prélevé de Fidem.

Dès que vous demandez au service client fidem, le déblocage de votre crédit reconstituable, la première mensualité de crédit intervient le mois suivant majoré des intêrets.

Un conseil : Avant de contracter un crédit renouvelable, demandez à l’organisme de prêt, le taux d’emprunt appliqué. Ainsi vous ne serez pas surpris de constater un prélèvement Fidem incompris.

Vous n’avez pas remboursé l’intégralité du prêt car , il y a quelques mois, vous avez reporté les échéances d’emprunt. Dans ce cas là, les échéances non payés au moment du report, sont prélevés aujourd’hui.

La société de crédit, propose à tous ses clients, la possibilité en cas d’imprévu de reporter l’échéance d’emprunt à la fin du prêt. Cela peut être demandé si vous avez une facture imprévu (voiture en panne, électroménager défectueux, cadeaux de noël à payer etc..).

Ainsi ne soyez pas surpris de constater un débit Fidem à la fin de votre emprunt alors que vous pensiez avoir totalement réglé votre crédit. Cela correspond au report d’échéances Fidem.

Votre conjoint a peut être de nouveau emprunter à Fidem et vous n’étiez pas au courant : demandez lui pour avoir réponse à votre question.

Un conseil : Assurez vous que votre compagnon n’a pas souscrit un emprunt à vos deux noms alors que vous ne le souhaitiez pas car en cas d’insolvabilité de votre conjoint, fidem vous exigera le remboursement intégral du prêt et l’échéance de prêt Fidem sera prélevé sur votre compte personnel.

Vous êtes victime d’une fraude sur votre compte bancaire et l’escroc s’est servi de vos coordonnées bancaires et de votre identité pour s’octroyer un prêt consommation. Les fonds ont été versés sur son compte mais le compte de prélèvement pour Fidem est le votre.

  1. Déposez plainte immédiatement à la gendarmerie ou à l’hôtel de police de votre ville. Apportez votre pièce d’identité ainsi que vos relevés de compte prouvant la fraude
  2. Appelez le Service Client Fidem-CETELEM et tenez leur informer de la fraude afin qu’ils puissent avertir leur service sécurité des paiements
  3. Prenez rendez vous avec votre banquier et demandez lui des conseils sur l’attitude à adopter face à cette escroquerie.

Comment contacter Fidem pour avoir des informations sur ce prélèvement ?

  • Consultez la Foire aux Questions Cetelem en cliquant sur la FAQ FIDEM CETELEM
  • Téléphonez à un conseiller FIDEM (Cetelem) en composant le 0 820 710 830 (9ctms d’euros l’appel + le prix d’un appel local)
  • Accédez à L’Espace Client CETEM en cliquant sur le lien. Munissez vous de votre identifiant client et code confidentiel.
  • Joindre le Service Client Cetelem Fidem via les réseaux sociaux :
  1. Facebook Cetelem
  2. Twitter Cetelem
  3. Google+ Cetelem
  4. YouTube Cetelem

Nos conseils pour arrêter le prélèvement Fidem

Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez reçu un prélèvement Fidem (escroquerie, fraude, usurpation d’identité…) ?

Avant de faire opposition aux prélèvements Fidem, il est conseillé de contacter le service client afin qu’ils puissent effectuer des recherches et comprendre d’ou vient la fraude. Le premier réflexe que vous devez avoir est de porter plainte auprès des autorités compétentes.

Vous souhaitez résilier le crédit consommation Fidem car vous ne souhaitez plus être prélevé d’une mensualité d’emprunt ?

Vous avez emprunter à Fidem et vous regrettez car vous souhaitez arrêter de payer Fidem… les mensualités sont trop lourdes à supporter dans votre budget familial! Vous pouvez décider de rembourser intégralement le capital restant du Fidem en envoyant un chèque bancaire au service client ou en leur demandant de prélever en 1 fois l’intégralité de l’emprunt.

Vous souhaitez arrêter de payer Fidem ?

Si vous êtes en conflit avec votre société de crédit que vous souhaitez arrêter les prélèvements FIDEM en mettant une opposition, il est préférable de vous adresser au service réclamation au préalable. Voici la procédure :

Votre réclamation concerne un Crédit à la Consommation FIDEM :

Service consommateurs Cetelem
95908 Cergy Pontoise Cedex 09

Votre mécontentement concerne votre prêt immobilier FIDEM : 

Cetelem Services Clients Immobilier
BP 71015, 44010 Nantes Cedex 1

A quoi correspond le prélèvement FIDEM ?
5 (100%) 1 vote

Vous aimeriez également


Mathieu BLEUET
Mathieu BLEUET

Si vous constatez sur votre relevé bancaire, un paiement incompris, nous vous conseillons de prendre contact directement avec l'entreprise. Problème-paiement.fr est un site indépendant de tout organisme préleveur.

    1 Response to "A quoi correspond le prélèvement FIDEM ?"

    • Wyatt Nuce

      J’ai adorer lire votre article. Je vais l’envoyer a mes amis sur twitter. Je suis certain qu’il vont l’aimer.Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.