Le Parlement européen vient de marquer l’histoire financière avec l’adoption d’une législation révolutionnaire. Tous les prestataires de services de paiement seront désormais tenus d’offrir des virements quasi instantanés gratuits à leurs clients.
Urgent ! Les paiements instantanés seront désormais obligatoires pour toutes les banques européennes !
Nouvelles règles pour des paiements ultra-rapides
En vertu des nouvelles règles, tous les prestataires de services de paiement devront permettre à leurs clients d'effectuer des virements en moins de dix secondes. Cela peut se faire à toute heure du jour, quel que soit le jour de la semaine. Cette avancée vise à éliminer les variations significatives existantes d'un État membre à l'autre concernant les paiements instantanés.
À lire : Banques en ligne pour professionnels : l’essentiel à savoir pour bien les choisir
Renforcement des mesures anti-fraude
Lors des négociations interinstitutionnelles, les eurodéputés ont réussi à renforcer les mesures anti-fraude. Les prestataires de services de paiement doivent vérifier systématiquement la concordance des noms des bénéficiaires et des numéros IBAN pour toutes les transactions. Une initiative saluée par Mairead McGuinness, commissaire européenne aux Services financiers, pour qui cette législation revêt une importance "très pragmatique".
Impact sur la vie quotidienne
Michiel Hoogeveen, eurodéputé néerlandais et rapporteur du dossier, souligne que cette loi a un impact concret sur la vie quotidienne des citoyens ordinaires. Pour lui, cette loi permettra à chacun d'envoyer et de recevoir de l'argent en moins de 10 secondes, un changement significatif dans le système financier européen.
Lire aussi : Ma French Bank, une banque 100 % en ligne
Autonomie stratégique de l'UE en question
Cette décision intervient dans un contexte où l'UE cherche à renforcer son autonomie stratégique. Face à la concurrence internationale, l'adoption des paiements instantanés est perçue comme un moyen pour l'Europe de rattraper son retard par rapport à des marchés tels que :
- Le Brésil
- L'Inde
- L'Australie
- Le Royaume-Uni
Friction dans le système financier
Bien que seulement 11 % des virements dans l'UE soient actuellement des paiements instantanés, cette nouvelle législation devrait réduire les frictions dans le système financier européen. Selon Nicolas Véron, du groupe de réflexion Bruegel, cette évolution n'est peut-être pas le plus grand obstacle à la croissance européenne, mais elle représente une optimisation nécessaire.
Le débat sur l'argent liquide
La proposition suscite des critiques, notamment de la part de l'eurodéputé Mick Wallace, qui s'inquiète de la réduction possible des paiements en espèces. Cependant, Mairead McGuinness mentionne l'importance de donner aux citoyens le choix entre l'argent en ligne et l'argent en espèces.
Ne manquez pas notre article sur : Kard, une carte bancaire pour les enfants et adolescents