Pourquoi Engie vous prélève t-il sur votre compte ?

Le prélèvement automatique est le moyen le plus sûr et le plus pratique de régler vos factures ENGIE. C’est aussi la meilleure façon de lisser vos dépenses tout au long de l’année.

Cependant il peut arriver qu’un prélèvement se présente sur votre compte sans que vous en compreniez la raison, ou que votre prélèvement ENGIE ait un montant supérieur aux prélèvements habituels.

Et si le prélèvement attendu ne se présente finalement pas ? Comment faire ? Autant de situations qui appellent éclaircissements et conseils ?

Qui est ENGIE qui prélève sur mon compte ?

Fournisseur historique d’énergie en France, ENGIE, anciennement dénommée GDF Suez, propose aujourd’hui des offres d’électricité, de gaz et de service à l’énergie aussi bien à destination des particuliers que des petites et des grandes entreprises, ainsi que des collectivités locales.

Premier fournisseur de gaz naturel en France, ENGIE peut se prévaloir de plus de 8,2 millions de clients s’agissant de son offre en la matière.

La société maîtrise également les moyens de transports, de stockage, de distribution et de commercialisation concernant la fourniture de cette énergie.

Pour ce qui concerne l’électricité, ENGIE est le 2e producteur de France et le 1er opérateur pour ce qui est des énergies éolienne et solaire.

La société détient aujourd’hui 3,5 millions de clients sur le marché de la distribution d’électricité.

Comment mettre en place mon prélèvement ENGIE ?

Afin de ne pas avoir de problème de paiement avec ENGIE, il est préférable de souscrire en ligne au prélèvement automatique.

C’est en effet le meilleur moyen pour vous d’éviter tout retard et incident de paiement.

Rappelons en effet qu’en cas de défaut d’un paiement intégral des sommes dues dans le délai imparti, vous êtes redevable à ENGIE de ce montant majoré des pénalités de retard.

Grâce au prélèvement automatique, vos dépenses énergétiques sont directement retirées sur votre compte et ce, 14 jours après la date d’émission de votre facture.

Rassurez-vous : celle-ci mentionne toujours la date précise de ce prélèvement pour que vous puissiez, si besoin, alimenter votre compte et éviter ainsi tout problème de prélèvement.

Par défaut, la périodicité du prélèvement automatique ENGIE est de 2 mois. La facture bimestrielle vous parvient donc avec le montant de vos consommations réelles sur la période concernée.

Vous payez ce que vous consommez avec, bien évidemment, une facture en augmentation l’hiver et à la baisse durant l’été.

Le prélèvement mensualisé ENGIE

En tant que client ENGIE, vous pouvez également opter pour la mensualisation de votre facturation.

Dès lors, le prélèvement qui se présente sur votre compte est d’un montant égal tous les mois et se présente à date fixe sur votre compte.

Basée sur une estimation, cette solution est idéale pour un lissage de vos dépenses tout au long de l’année.

Au 12e mois, ENGIE vous adresse une facture de régularisation fondée sur le relevé de votre compteur, qui prend donc en compte la réalité de votre consommation.

En cas de consommation supérieure à l’estimation, votre dernière mensualité de l’année sert à régulariser votre situation.

Elle est donc d’un montant variable d’année en d’année, montant qui peut s’avérer inférieur ou supérieur à celui des mois précédents.

Si, par contre, votre consommation n’a pas atteint le niveau estimé, vous percevrez sur votre compte un virement égal au remboursement du trop perçu et ce, dans un délai de 14 jours à compter de la date d’émission de la facture.

Le trop perçu peut également être reporté sur une facture suivante, si le montant est inférieur à 25 euros.

Quant à l’estimation de votre consommation, elle est basée sur vos consommations réelles de l’année précédente si vous êtes dans le logement depuis plus de 12 mois.

Dans le cas d’un aménagement ou d’une occupation récente, cette estimation est calculée à partir des éléments que vous voudrez bien communiquer à ENGIE concernant votre habitation et votre mode de vie.

Le prélèvement ENGIE, comme vous l’entendez

Il est important de noter que, chez ENGIE, vous pouvez choisir la date de présentation du prélèvement sur votre compte et ce, de façon à gérer au mieux votre budget.

Cela vous permet de synchroniser de façon très précise vos rentrées de trésorerie et vos dépenses, et de ne plus vous retrouver à découvert pour une simple question de date de prélèvement.

Cette option de date de règlement personnalisée est facturée par ENGIE et s’applique aussi bien au prélèvement automatique qu’à la mensualisation.

A savoir aussi : s’il peut être facilement mis en place, le prélèvement ENGIE peut aussi aisément être annulé. Il suffit d’en faire la demande auprès des services d’ENGIE.

Et vous, qu'en pensez vous ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici