Les solutions de financement bateau qu’on découvre quand on creuse un peu

Si vous avez le permis bateau, vous souhaitez peut-être vous faire plaisir en acquérant votre premier véhicule fluvial ou maritime. Le financement est la question principale que vous vous posez pour réaliser ce rêve. Plusieurs offres existent sur le marché pour répondre à vos besoins et vous accompagner dans ce nouveau projet. Cher passionné de bateau, voici les solutions à découvrir quand on s’intéresse en détail à l’achat de ce type de véhicule, pas comme les autres.

Par Nina GUERINOT Publié le 26/08/25 à 09:55
Les Solutions De Financement Bateau Qu’on Découvre Quand On Creuse Un Peu

Le leasing pour un bateau

Une option qu'on n'avait pas envisagée est le leasing bateau ou LOA. Vous avez déjà entendu ce terme pour le financement d’une voiture. C’est une méthode qui se démocratise ces dernières années, alors pourquoi ne pas le tenter pour les bateaux ?

Qu’est-ce que le leasing ?

Le contrat LOA permet de louer votre bateau avec une option d’achat à la fin. Vous payez des mensualités comme pour une voiture et vous pouvez payer le reste à la fin du contrat, ce qui permet de dépenser une somme moins importante pour devenir propriétaire.

Quels sont les avantages d’un contrat de leasing pour financer un bateau ?

Plusieurs atouts incitent à choisir cette solution de financement bateau :

  • le financement est souvent flexible : vous pouvez choisir la durée du contrat et les mensualités ;
  • il permet de profiter de services inclus pour l’entretien ;
  • le passionné peut tester un bateau sans s’engager sur le long terme, et ainsi décider si oui ou non, il souhaite devenir propriétaire du véhicule.

Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres offres sur le marché.

Les Solutions De Financement Bateau Qu’on Découvre Quand On Creuse Un Peu

Le crédit : le financement le plus connu pour acheter un bateau

C’est l’option la plus classique. Dans ce cas, un organisme vous prête de l’argent et vous vous engagez à le rembourser dans le temps imparti. Des mensualités vous sont prélevées pendant plusieurs mois ou plusieurs années selon le contrat et la somme à rembourser.

Les avantages d’un crédit

Cette solution permet de devenir propriétaire rapidement. De plus, c’est un moyen de financement facilement accessible puisque tous les organismes bancaires, spécialisés ou non, proposent le crédit pour financer un bateau.

Les inconvénients d’un crédit

La plupart du temps, les contrats pour les crédits durent longtemps. Le propriétaire s’engage à rembourser la somme prévue avec des intérêts pendant plusieurs années. Cela signifie, que même en cas de changement de situation et de difficultés financières, vous devez régler la somme prêtée.

Le crédit-bail spécifique pour bateaux professionnels

Le crédit-bail est une manière de financer un véhicule maritime comme les bateaux.

Qu’est-ce qu’un crédit-bail ?

Ce sont les entreprises maritimes et les professionnels qui sont davantage concernés par ces solutions. Le crédit-bail est un moyen de financement pour les personnes qui doivent acquérir un bateau pour le travail. C’est similaire au leasing.

Pourquoi choisir ce type de financement ?

Opter pour le crédit bail, c’est privilégier l’optimisation fiscale. En effet, les mensualités sont considérées comme une charge d’exploitation. C’est un atout important pour gérer au mieux la trésorerie d’une société dans le milieu maritime ou fluvial.

Comment choisir la solution de financement bateau adaptée ?

Selon votre projet, vous devez suivre quelques conseils pour trouver la bonne option de financement.

Les frais liés au financement d’un bateau

Les frais liés à chaque financement ne sont pas à négliger lors de ce choix. Taux d’intérêt, mensualités fixes ou variables, possibilité de remboursement anticipé, frais de dossier ou coût administratif, etc, toutes ces dépenses doivent être anticipées.

Négocier les conditions

Pour bénéficier d'un meilleur contrat (leasing, crédit bail ou crédit classique), il ne faut pas hésiter à négocier les conditions auprès de l’organisme concerné pour financer le bateau. Les taux d’intérêt, les frais de dossier, etc, sont à négocier en vous appuyant sur ce que propose la concurrence. Un courtier est le professionnel qui peut vous accompagner dans ce projet.

Notez aussi que parfois, l’achat d’un bateau électrique engendre une éligibilité à des subventions environnementales. Il faut bien se renseigner sur ce détail.

Comparer les offres

Des sites de comparaison en ligne sont très utiles pour réaliser plusieurs comparaisons des offres sans perdre de temps. Vous trouverez ainsi plus facilement l’organisme qui correspond à votre situation et qui propose la meilleure solution sur le marché au moment de l’achat.

Désormais, vous savez comment acquérir un bateau pour vous faire plaisir ou en cas de besoin professionnel.

Nina GUERINOT

14

Aucun commentaire à «Les solutions de financement bateau qu’on découvre quand on creuse un peu»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés