Anytime, pour qui et pourquoi ? Notre avis

Difficile de se faire un avis sur les néo-banques, entendez par là une banque qui propose principalement des services en ligne, voire 100% digitale ; en effet Internet foisonne d’offres et il y a de quoi se perdre en cherchant la solution optimale. Suivez nous ! On vous dit tout sur Anytime, banque innovante, pour que vous puissiez vous forger une opinion par vous-même.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 28/12/22 à 08:32
Avis Anytime

L’histoire d’Orange Bank, créateur de la néobanque Anytime

Orange Bank Neobanque Anytime
Anytime, la néobanque d'Orange Bank

A la base Orange, entreprise française, était uniquement axée sur les télécommunications et est de ce fait devenue leader dans son domaine dans une grande partie du Monde.

En 2000, Orange devient filiale du groupe France Telecom, qui, on s’en rappelle, a longtemps bénéficié du monopole en France des communications téléphoniques.

Suite à ce rachat, une grande partie des marques filiales de France Telecom ont pris le nom d’Orange. L’entreprise propose aujourd’hui, toujours des services liés à la téléphonie et à l’Internet mais aussi des solutions de téléassistance ou encore des jeux.

Orange Bank est alors lancée en 2017 par Stéphane Richard, son cœur d’activité est le digital. Présente à l’international, l’organisation est désormais fournisseur de services bancaires, assurance, crédit et dessert plus de un million d’utilisateurs dans le Monde.

Notre avis sur Anytime, une offre d’Orange Bank pour les professionnels

Ouvert à tous, Anytime a été conçu pour servir les professionnels. Des toutes petites entreprises, telles que microentreprises, ou les petites jusqu’à 50 salariés, mais aussi les associations, les fondations, les sociétés civiles immobilières, les syndics etc. jusqu’à 250 personnes.

Le tableau ci-dessous présente une grande partie des services associés gratuitement ou en option dont certains sont totalement novateurs et uniquement proposés par Anytime pour l'ouverture d'un compte professionnel qui met la Fintech au service de ses abonnés :

Services associés possibles en ouvrant un compte pro chez Anytime
IBAN françaisVirements et prélèvements SEPA
Virements dans plus de 25 devises étrangères
Virements multiples
MastercardPhysique et virtuelle
Nano MastercardCarte format mini paiement sans contact
Création de sous comptesCréation de tirelires virtuelles pour allouer des sommes à chaque dépense
Comptes cartes collaborateursSécurisation des dépenses et scan des justificatifs avec commentaire (Sauf offre start)
Prélèvements automatiquesPour toutes vos dépenses
Consultation en temps réelVue sur les dépenses de tous les collaborateurs en temps réel
Abonnements en temps réelContrôle et gestion des abonnements numériques avec carte virtuelle à usage récurrent
Gestion des notes de fraisPossibilité de limiter les plafonds de dépense des cartes, de les bloquer, de les annuler en un clic.
Paiements à l’internationalGratuit hors frais de change avec carte Révolution
Notifications paiements/ encaissementsPossibilité de choisir d’être informé de chaque paiement et encaissement par sms, mail ou notification
Niveau de permissionPersonnalisable
Mastercard à usage uniquePermet de cadrer une transaction précise
ChèqueAnytime, première banque digitale à avoir accepté l’encaissement des chèques
Paiement à distanceEncaisser vos factures après avoir transmis un lien à vos débiteurs qui paieront par carte bancaire immédiatement
Page de paiementA insérer sur votre site marchand pour un paiement simplifié
Terminal de paiementTarif compétitif et frais négociés pour les utilisateurs d’Anytime
Outil comptableCréation de factures / devis et fichiers clients sur le site. Identification des impayés et relance clients. Création fichier fournisseur avec IBAN encodé (Suivant offre gratuit ou optionnel)

Comment ouvrir un compte pro Anytime ?

Ouverture Compte Professionnel Anytime
Marche à suivre pour procéder à l'ouverture d'un compte professionnel Anytime

En moins de 10 minutes seulement depuis un PC ou grâce à l’application mobile disponible sur l’App Store ou sur Google Play, il suffit de cliquer sur le site sur l’onglet « ouvrir un compte en ligne » en renseignant l’identité du principal responsable.

Il vous sera alors demandé de choisir une des formules décrites ci-dessous. C’est à ce moment que le téléchargement de l’API est nécessaire.

Les pièces à fournir sont un justificatif d’identité, un autre de domicile, Le numéro SIREN ou le code APE. Pour les organisations en société, un justificatif de siège social et un Kbis ou extrait des statuts seront nécessaires aussi.

Un premier versement à partir d’un compte ouvert au nom du gestionnaire de l’entreprise depuis n’importe quelle banque est demandé. Aucun minimum n’est requis à ce stade.

Ces étapes franchies, les IBAN du compte professionnel et du compte personnel sont disponibles dans l’espace personnel. Si les justificatifs sont de bonne qualité et le dossier complet, le compte est activé entre 24 et 48 heures plus tard.

La carte MasterCard est adressée par voie postale, avec option de suivi, dans un délai de 4 jours ouvrés.

Les 5 formules comptes pros Anytime

START 9.50€/moisEASY
19.50€/mois
BOOST
45 € / mois
BUSINESS
99 € /mois
CORPORATE
249 € /mois
❇Un compte pro et un compte perso, IBAN Français ou Belge
1 Sous comptes2 Sous comptes5 Sous comptes10 Sous comptes20 Sous comptes
1 Utilisateur5 Utilisateurs5 UtilisateursIllimitéIllimité
❇Service de chat de 9h à 17h du lundi au vendredi
Urgence par téléphone sur rendez-vousService téléphoniqueService client VIPService client VIP dédié
2 Mastercard3 Mastercard5 Mastercard10 Mastercard20 Mastercard
50 Cartes virtuelles pro à usage unique200 Cartes virtuelles pro à usage unique300 Cartes virtuelles pro à usage unique500 Cartes virtuelles pro à usage unique750 Cartes virtuelles pro à usage unique
1 Chèque encaissé gratuit/mois4 Chèques encaissé gratuits/mois6 Chèques encaissé gratuits/mois8 Chèques encaissé gratuits/mois10 Chèques encaissé gratuits/mois
TPE Zettle by PayPal ou SumUp 19€ le terminal + 1,5% par transactionTPE Zettle by PayPal ou SumUp Le prix du terminal de 19€ remboursés
TPE Smile and Pay 259€ le terminal + 2% à 1,2% la transactionTPE Smile and Pay 19€ remboursés sur l'achat du terminal vendu 259€ le terminal + 2% à 1,2% la transaction
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Bon à savoir :
Tous les abonnements Anytime sont prélevés, au choix, mensuellement ou annuellement. Cette dernière solution permet de bénéficier de 30% de remise sur l’abonnement, c’est ce montant que nous avons choisi de présenter ici.

Quelle que soit l’option choisie les utilisateurs pourront bénéficier également :

  1. Un assistant fiscal qui envoie et permet de télécharger les imprimés CERFA à renvoyer remplis à l’administration des impôts.
  2. Un logiciel complet de comptabilité offert pendant 6 mois, bien pratique pour rattacher les opérations aux justificatifs, le calcul automatique des TVA. Il permet d’avoir accès à de nombreux autres outils.
  3. L’expert-comptable est quant à lui offert pendant un mois pour toutes les formules hormis la Start. Cela permet de vérifier d’éventuelles erreurs et d’être sûr que les mouvements bancaires sont entrés conformément à la législation en vigueur. Une protection juridique est naturellement attachée au contrat, l’étendue de sa couverture dépend de l’abonnement souscrit.
  4. Enfin une assurance protégeant les moyens de paiement et les achats est incluse.

De nombreuses autres options sont également disponibles en ouvrant un compte Anytime dédié à votre activité professionnelle :

  1. L’attestation de dépôt de capital est fournie pour toutes les options, sauf Start, pour un montant de 99 €.
  2. Lors de la création de votre entreprise, Anytime vous aide à rédiger les statuts, à les déposer au greffe concerné, à l’obtention du Kbis pour la somme de 299€, sauf pour Start.
  3. En option, le chef d’entreprise pourra également décider de se protéger en cas de retard d’avion, de perte ou de vol de ses bagages.
  4. Une assurance voyage est également disponible.
  5. L’assistance médicale à l’étranger.
  6. Responsabilité civile professionnelle.
  7. L’assurance du local professionnel.
  8. Une assurance pour couvrir d’éventuels dommages du parc informatique de l’organisation.
  9. D’autres options peuvent également être intéressantes pour protéger la trésorerie de l’entreprise. L’affacturage qui est la possibilité de vendre ses factures pour être payé immédiatement.
  10. Le financement des commandes est bien pratique en cas de manque de trésorerie, les clients seront facturés grâce à la commande payée par avance par un partenaire.
  11. La garantie contre les retards de paiements permet quant à elle, de percevoir 90% du montant attendu.
  12. Ou encore le crédit pouvant aller de 500 à 1000 euros remboursables entre 3 et 12 mois.

Quelle offre Anytime choisir pour son activité professionnelle ?

Le Start ou abonnement solo

Idéal déjà pour les particuliers mais aussi pour les indépendants, les professions libérales ou encore les micros entreprises.

La séparation des comptes professionnels et personnels permet une gestion claire des revenus et dépenses de l’entreprise sans risque de confusion avec ceux du ménage. Et le particulier pourra faire bénéficier son conjoint, enfant de la seconde carte associée.

Le sous compte permet de bien isoler un type de dépenses récurrentes, telles les cotisations, des versements sur le compte personnel. Les notes de frais sont suivies en temps réel et la possibilité d’avoir un terminal de paiement pour carte bancaire représente un réel confort pour ceux qui facturent sur le lieu de l’organisation, non seulement il permet un règlement immédiat mais évite aussi la crainte d’avoir reçu un chèque sans provision.

L’Easy ou abonnement premium

Cette solution est adaptée aux entreprises avec 1 à 2 salariés. Mais il s’adresse également aux mêmes entrepreneurs que pour l’abonnement Start mais offre une assistance téléphonique accessible et plus de solutions de paiement avec 3 Mastercard et 200 cartes virtuelles à usage unique.

Ces dispositions permettent de gérer efficacement un surcroit soudain d’activité sans se soucier de revoir son contrat bancaire.

Le Boost est l’abonnement le plus populaire

Du micro-entrepreneur au chef d’une entreprise contenant plusieurs services, tous pourront être à l’aise avec les options proposées. En effet, une activité prévisible ou montante sera bien plus efficiente avec tous les outils intégrés.

Le Business 99€/mois

Cet abonnement est clairement optimum pour les organisations comprenant entre 2 et 10 personnes. En plus des outils compris dans les 3 premiers abonnements, l’offre Business met à disposition un outil de facturation complet et l’envoi de relances automatiques.

Un tableau de bord de gestion est mis à disposition, le chef d’entreprise peut donc suivre en temps réel l’activité de l’organisation : chiffre d’affaires, solde, recettes, dépenses...

L’abonnement Corporate ou forfait professionnel 249 €/mois

Spécialement destinés aux entreprises comprenant déjà plusieurs salariés Corporate est une solution permettant une grande personnalisation des services bancaires.

Sont compris tous les avantages des autres forfaits mais avec un service de conseillers spécialement attitrés pour une gestion en toute liberté et également la possibilité d’effectuer des prélèvements ou des virements en nombres illimités.

Le petit plus qui a tout pour séduire est la création de vos cartes paiement avec votre logo d’entreprise dessus !

Ce qui est différent avec Anytime à notre avis

Comparé à d’autres Néo-banques les services ont un rapport qualité/prix tout à fait profitable aux usagers.

Selon Orange Bank, l’abonnement Easy à 19.50€/mois permettrait de réaliser une économie allant de 66€ à plus de 650€ pour les abonnements similaires du marché de la Fin Tech tout en offrant des services supplémentaires, tel le compte personnel inclus dans le forfait, une digitalisation à 100%, la possibilité de plafonner le montant des dépenses des Mastercard pour les employés…

Selon l’avis des clients, le tutoriel pour débutants d’Anytime est d’une précieuse aide et ce, dès l’ouverture du compte.

Le petit service en plus à notre avis

Anytime offre aux visiteurs de son site de précieux conseils pour aider les créateurs d’entreprise. Tout est expliqué. Les statuts, avantages et inconvénients des entreprises individuelles, ou à multiples dirigeants. Les régimes sociaux sont aussi présentés. Si vous vous demandez ce qu’est une SARL, une EIRL ou la différence qui existe entre le régime social d’un travailleur non salarié et un travailleur assimilé-salarié, vous trouverez des réponses claires et détaillées sur cette page.

Des articles d’actualité y présentent aussi des pages d’informations sur le crédit d’impôt de l’emploi à domicile ou encore ce qu’il est de la limitation des frais bancaires à l’heure actuelle.

Les avis des professionnels sur Anytime

Anytime Avis Professionnels
L'avis des professionnels sur le compte professionnel Anytime

Trustpilot, plateforme dédiée au recueil des avis sur des biens et services, note Anytime 4.6/5 ce qui représente une appréciation jugée comme excellente. Voici ce qu’on peut lire :

  • « Banque en ligne sécurisée, fiable, pas chère. Très content. »
  • « Problème d’enregistrement résolu dans la journée ! Merci ! »
  • « Service rapide et efficace »
  • « Très bon conseiller, à l’écoute »
  • « Bravo ! »
  • « Au top ! »
Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

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