BBVA, l’essentiel à retenir
Groupe mondial dans le secteur de la finance, BBVA est présent dans 37 pays et ce, sur la plupart des continents : en Europe bien sûr, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud mais aussi en Asie et dans le Pacifique.
Le groupe, d’origine basque espagnole, développe ainsi un large réseau d’agences et de succursales qui compte plus de 9 000 implantations.
Il peut également se prévaloir d’employer près de 133 000 salariés de par le monde.
Créé en 1857, BBVA est considéré comme le deuxième groupe bancaire en Espagne et en Amérique latine, tandis qu’il occupe au Mexique la place de leader sur ce marché.
Là-bas, il est de fait considéré comme la plus grande institution financière.
Il faut encore noter que BBVA, outre ses solides positions de leadership aussi bien en Europe qu’en Amérique latine, possède également des franchises leaders en Amérique du Sud ainsi que dans la région dite « Sunbelt » aux Etats-Unis.
Relevons aussi sa présence de plus en plus significative dans le secteur bancaire turc.
Fort de ce vaste réseau international, le groupe basque espagnol rassemble environ 71 millions de clients et un million d’actionnaires, pour lesquels l’activité commerciale tend sans cesse vers l’optimisation des nécessaires dividendes.
BBVA une histoire en France et dans le monde
La première ouverture d’une succursale BBVA en France eut lieu à Paris en 1902. Cette implantation signait d’ailleurs le début du développement international du groupe nommé à l’époque Banco Bilbao.
Celui-ci s’imposa d’ailleurs au début du siècle comme le pionner en matière de ce qu’on appelle de nos jours « la gestion de fortune ».
Il démontra encore son esprit novateur en créant au cœur de Paris, dans la fameuse rue Vivienne, le premier service consacré spécifiquement aux dépôts de valeurs de Bourse.
Mais c’est à partir des années 60 que la banque s’ouvre enfin aux petits porteurs et, notamment, aux nombreux immigrés espagnols qui souhaitent envoyer l’argent gagné en France vers leurs familles restées sur la péninsule ibérique.
La modernisation du groupe se poursuit à la fin du 20e siècle quand le groupe BBVA s’oriente vers le service et la gestion des grandes entreprises, où il va prendre finalement toute sa dimension.
BBVA, une banque d’avenir
Aujourd’hui le groupe espagnol se donne pour perspective d’« œuvrer à un avenir meilleur pour les personnes ».
Cette vision proclamée trouve son application quotidienne sur le terrain, là où l’objectif principal des équipes BBVA est de créer et d’entretenir une relation privilégiée et durable avec chacun des clients de la banque.
Cash management, crédits aux entreprises et trade finance, la banque BBVA propose autant des solutions globales que locales, toutes adaptées à ses différentes implantations géographiques.
Elle s’implique ainsi dans l’expansion économique et sociale des régions où elle s’est implantée, en misant sur l’innovation, et en offrant toute une gamme de produits financiers qui répondent de façon pertinente et performante aux besoins des entrepreneurs locaux.
Ainsi organisé spécifiquement pour optimiser les effets des stratégies d’expansion commerciale voulues par les entreprises, le groupe BBVA est en mesure d’aider ces dernières dans toutes leurs opérations de trade finance.
Une équipe dédiée au Global Trade est en collaboration permanente avec de nombreuses entreprises en Europe de l’Ouest et dans les pays nordiques, tout comme au Royaume-Uni et en Irlande.
Une autre équipe spécialisée dans le Project Finance mondial développe l’activité de la banque dans le financement d’infrastructures pour les secteurs porteurs des énergies renouvelables et de l’environnement.
Un positionnement responsable qui entre en résonance avec l’éthique manifeste de cette banque ainsi qu’avec son ambition affichée d’investir pour un avenir durable.