Comment obtenir de l’argent rapidement ?

Certaines fins de mois sont compliquées à boucler. En automne, par exemple tombent toutes les taxes foncières et pour peu que l’on ne souhaite pas être prélevés mensuellement, il est parfois très difficile d’équilibrer son budget. Des solutions sont proposées sur le net, mais elles ne sont pas toutes aussi simples et rapides qu’annoncées.

Mathieu Bleuet
Par Mathieu BLEUET Modifié le 02/12/22 à 14:24
Comment Obtenir Argent Rapidement

La solution du crédit rapide

Credit Rapide
Le crédit rapide, une solution pour obtenir de l'argent rapidement

Le besoin d’argent est pressant. Obtenir un crédit rapide sans avoir trop de formalités à accomplir répond à une réelle demande des consommateurs. Le numérique a ceci de formidable, c’est que désormais de nombreuses démarches sont accessibles via Internet.

Le crédit rapide en ligne n’échappe pas à cette évolution. Ainsi le prêt peut être consenti par une plateforme en ligne immédiatement ou après 2 ou 3 jours d’étude du dossier, alors qu’en s’adressant à une banque classique les délais sont souvent assez longs.

Les sommes consenties ne seront jamais importantes avec la solution du crédit rapide, il s’agit juste de pallier un manque occasionnel inférieur à 1 000 euros.

Il peut financer des manques de liquidités ponctuels en évitant de se trouver à découvert. Mais on peut également se servir du crédit rapide pour payer des travaux ou financer l’achat d’un véhicule par exemple.

Certains organismes ont également mis sur le marché des crédits renouvelables, mais l’article 44 de la loi du 17 mars 2014 « renforce l'obligation de proposer un crédit amortissable en alternative à toute offre de crédit renouvelable, au-delà d'un certain montant : celui-ci est fixé à 1000 euros par l'article D312-25 du code de la consommation ».

En effet, le revolving permet au consommateur de rembourser une partie du capital prêté à chaque échéance. Ce capital est donc toujours utilisable dès lors qu’il est partiellement ou totalement restitué. Cette forme de d’emprunt, lorsqu’il n’est pas maitrisé a conduit des ménages au surendettement.

Pour obtenir rapidement un crédit en ligne, les justificatifs demandés sont moins nombreux que pour un emprunt classique. Avec une simple carte d’identité, les trois derniers bulletins de salaire du demandeur et un justificatif de domicile le dossier peut être ouvert. Les documents sont téléchargeables en ligne et la réponse intervient parfois en moins de 48 heures.

Micro crédit personnel et crédit rapide, comment les demander ?

Les personnes exclues du système bancaire peuvent prétendre à des microcrédits personnels si elles peuvent justifier que l’argent débloqué sera utilisé pour des actions de réinsertion professionnelle ou personnelle. Elles ne sont pas éligibles au crédit rapide. Pour l’obtenir, il leur faut s’adresser aux organismes sociaux de leur quartier ou de leur ville.

L‘instruction du dossier demandera l’intervention de plusieurs commissions avant acceptation. C’est donc un processus assez long. Les acteurs sociaux accompagneront le projet des personnes de la demande de prêt à la réalisation et au remboursement.

Pourtant, les crédits rapides sont souvent des micros crédits, d’où la possible confusion avec les micros crédits personnels. Pour les obtenir, le mieux est d’avoir un travail stable et de pouvoir présenter des feuilles de paye pour rassurer l’organisme de prêt.

Sur la plateforme choisie par l’emprunteur, il faudra commencer par remplir une demande de prêt, qui consiste à renseigner le montant souhaité et la raison d’être de la demande : personnelle, consommation, travaux…Ensuite, il conviendra de télécharger les documents justifiants l’identité, le domicile et les revenus de l’emprunteur.

Au terme de cette inscription en ligne, le prestataire étudie le dossier et l’instruit. La réponse, d’accord ou de refus, est envoyée par mail ou par téléphone. Le contrat est également envoyé et doit être signé et accepté. Les fonds seront tout simplement crédités sur le compte bancaire de l’emprunteur au terme de ces opérations.

La règlementation des crédits

Pour lutter contre le surendettement et le fichage des particuliers, le législateur a mis en place un certains nombres de mesures visant à protéger aussi bien les emprunteurs que les organismes financiers. Elles sont consultables dans les textes de loi suivants :

  • La loi de consommation du 14 mars 2014
  • La réforme du crédit à la consommation de 2010

Les organismes prêteurs ont désormais l’obligation d’être totalement transparents aussi bien sur les taux d’intérêts pratiqués mais aussi le coût des assurances emprunteur. En demandant un prêt, toutes les informations concernant le prix total du crédit doivent être très clairement compréhensibles.

L’action de groupe est la possibilité donnée aux consommateurs d’agir en justice conjointement avec d’autres victimes du même professionnel. C’est cette procédure qui a notamment permis de renvoyer devant la justice des fournisseurs d’accès en téléphonie pour pratiques commerciales trompeuses.

La réforme, elle, permet de limiter les excès engendrés par un accès au crédit trop simple. Elle détermine, entre autres, les montants attribuables en fonction des pièces justificatives demandées. Pour plus de 3 000 euros de crédit il est nécessaire de présenter plus de justificatifs de revenus que pour un micro crédit rapide.

C’est ainsi que c’est désormais aux prêteurs de s’assurer de la solvabilité de leur client. Dans le cadre d’une demande de crédit rapide, certaines étapes sont automatisées, comme la vérification de la non inscription aux fichiers des incidents de paiement auprès de la banque de France. Mais la plateforme est libre de demander ou non d’autres justificatifs.

Obtenir de l’argent rapidement : d’autres solutions ?

Obtenir Argent Rapidement
Nos solutions pour obtenir de l'argent rapidement

En surfant sur le Net, des offres peuvent apparaitre alléchantes, mais il convient de nuancer ce trop-plein d’enthousiasme.

Vendre ses objets sur les plateformes, spécialistes des échanges entre particuliers, peut s’avérer un moyen de récupérer un peu d’argent tout en débarrassant son grenier. Par contre, attention aux promesses de rémunération sur ses achats, car le montant de la transaction sera toujours supérieur à celui récupéré. Ce comportement de consommation doit être uniquement utilisé pour des produits dont on a réellement besoin.

De même, lire des e-mails rémunérés ou répondre à des sondages, sont des activités extrêmement chronophages et dont la rémunération n’excède pas quelques centimes par clic. Par contre, des pratiques, comme le covoiturage ou la récupération de paniers d’aliments presque périmés, ne rendront pas riche, mais permettront de réaliser quelques économies bienvenues et écoresponsables en temps de crise.

Mathieu Bleuet
Mathieu BLEUET

Diplômé d'un Master Science Economie et Sociale à l'Université de Toulouse, je me suis souvent demandé à quoi correspond un paiement CB débité de mon compte.Malgré de multiples recherches sur le net, je ne trouvais pas forcément une réponse claire et adéquate à mes attentes.C'est pourquoi j'ai crée le site probleme-paiement.fr : Aider d'autres lecteurs à comprendre les débits cartes sur leurs comptes courant mais aussi donner des conseils et astuces pour mieux gérer ses finances.

341

Aucun commentaire à «Comment obtenir de l’argent rapidement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés